Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marie Wattel championne de France du 100 m nage libre et qualifiée pour les Mondiaux ainsi que les championnats d'Europe

ParAFP

Mis à jour 08/04/2022 à 20:39 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Marie Wattel a dominé la finale du 100m des championnats de France, vendredi à Limoges, en 53''71 juste devant Charlotte Bonnet (53''74) et la jeune Mary-Ambre Moluh (16 ans, 55''26). Les deux premières nageuses sont qualifiées pour les championnats du monde (Budapest, 18 juin-3 juillet) et d'Europe (Rome, 11-21 août) sur cette distance.

Marie Wattel lors du 100m nage libre des championnats de France.

Crédit: Getty Images

Trois jours après un résultat jugé décevant sur 100 m papillon, Marie Wattel a réussi à se remobiliser pour remporter le 100 m nage libre, la course reine des Championnats de France de natation, vendredi à Limoges. La nageuse de 24 ans s'est imposée en 53''71 juste devant Charlotte Bonnet (53''74). Elles ont distancé la toute jeune Mary-Ambre Moluh, 16 ans, troisième (55''26).
Marie Wattel s'était déjà imposée mardi sur le 100 m papillon, mais s'était montrée très déçue de son chrono, qui ne lui avait pas permis de se qualifier directement pour les Mondiaux et l'Euro cet été sur sa course de prédilection. Avec son résultat du jour, elle valide cette fois sa participation aux deux championnats sur 100 m libre. Elle y sera accompagnée de Charlotte Bonnet, qui a aussi réalisé les minima fixés par la Fédération, au lendemain de son titre sur 200 m.
"Mardi ça m'a fait un gros coup dur parce que 58''6 c'est un temps qui date de 2014 pour moi, donc j'ai presque fait un bond de huit ans en arrière, a-t-elle déploré. Ça a été dur mentalement de se mettre dans la course, mais franchement, la victoire fait du bien au moral parce qu'il y avait beaucoup de doutes et de mauvais stress."
Deux autres nageurs ont réalisé les minima lors de cette quatrième journée de compétition. Mewen Tomac a dominé Yohann Ndoye Brouard sur le 200 m dos, deux jours après un premier duel sur 100 m dos qui avait donné le résultat inverse. "C'est la course la plus dure en natation, a expliqué Mewen Tomac, qui avait souhaité faire une pause sur cette distance après l'été. Ne pas avoir fait de 200 m dos depuis septembre, cela m'a permis de nager plus posément alors qu'avant je me précipitais sur ma nage."
Sur 200 m quatre nages, Enzo Tesic rate en revanche la qualification pour deux centièmes. Le nageur de 22 ans pourra nourrir des regrets puisqu'il était descendu sous les minima lors des séries du matin, mais seul le chrono de la finale est pris en compte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité