Dans un livre à paraître le mois prochain, "This is me", Ian Thorpe confie son mal-être pour la première fois. L'ancien nageur, qui fête ses 30 ans ce samedi, y affirme avoir passé une grande partie de sa vie à combattre la dépression. L'Australien avoue également avoir consommé beaucoup d'alcool "pour gérer ses humeurs". Des humeurs qui l'ont même parfois poussé à penser au suicide.
"Pas même ma famille ne savait que j'ai passé une bonne partie de ma vie à combattre, ce que j'appelle, une dépression paralysante", reconnait Thorpe, qui s'est efforcé de "paraître parfait" pour ne pas dévoiler ce qu'il considérait comme une "faiblesse de caractère". Ce n'est qu'après les Jeux olympiques de Sydney que l'Australien a tenté de trouver des réponses et "de l'aide" à cette déprime "invalidante" en consultant un médecin. Même s'il ne se considérait pas comme alcoolique, Thorpe avoue avoir utilisé l'alcool "pour débarrasser sa tête de pensées horribles".

2012 SWIMMING Australia's Ian Thorpe

Crédit: Reuters

Championnats du monde
Henique, de la joie, et plus que ça : "Si vous saviez à quel point cela a été dur"
IL Y A 10 HEURES
"Je ne suis pas gay (...). Je suis attiré par les femmes"
"Entre 2002 et 2004, quand je m'entraînais pour défendre mes titres à Athènes, il y a eu de nombreuses fois où je me suis détruit de cette façon, poursuit le quintuple champion olympique, qui parvenait, à chaque fois, à cacher ses agissements à ses coaches et à ses psychologues sportifs. Toujours seul et dans une brume de honte." Dans son livre, Thorpe aborde également sa sexualité et sur sa prétendue homosexualité : "Pour la petite histoire, je ne suis pas gay et toutes mes expériences sexuelles ont été hétérosexuelles. Je suis attiré par les femmes." Eloigné des bassins depuis 2006, Thorpe était sorti de sa retraite en 2011 avec l'espoir de se qualifier pour Londres. Celui que beaucoup (dont Dawn Fraser) ont considéré comme le "plus grand nageur du monde", avant que Michael Phelps ne terrorise les bassins, n'était pas parvenu à obtenir son billet pour les JO 2012.
Championnats du monde
Grousset, barrage salvateur : "Ça y est, je pouvais être sur le podium"
IL Y A 14 HEURES
Championnats du monde
De l'argent pour Henique 11 ans après, du bronze pour Grousset
IL Y A 16 HEURES