Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A dix jours des Mondiaux, Katinka Hosszu prend la tête d'une alliance de nageurs contre la Fina

ParAFP

Publié 04/07/2017 à 14:03 GMT+2

La star hongroise Katinka Hosszu, triple championne olympique aux Jeux de Rio, a annoncé mardi prendre la tête d'une association internationale de nageurs souhaitant faire entendre leur voix face aux décisions controversées de la Fédération internationale (Fina). Le tout à dix jours des championnats du monde qui auront lieu à Budapest.

Katinka Hosszú

Crédit: AFP

"Nous voulons que les nageurs soient considérés comme des partenaires égaux. Nous souhaitons que (les responsables de la Fina) s'assoient à la table des discussions avec nous, écoutent la voix des nageurs professionnels qui veulent avoir leur mot à dire dans les décisions importantes sur le futur de leur sport", écrit la nageuse de 28 ans dans un message sur sa page Facebook.
"L'association mondiale des nageurs professionnels [GAPS pour Global Association of Professional Swimmers, NDLR]" dont elle annonce la création, a vocation à représenter des athlètes de "tous les continents". Elle regroupe 29 membres fondateurs dont 14 champions olympiques, parmi lesquels le nageur japonais Hagino Koszuke, la Suédoise Sarah Sjöström, les Américains Katie Meili et Conor Dwyer, indique-t-elle.

Les Mondiaux à Budapest dans dix jours

Fin juin, Katinka Hosszu avait vertement critiqué la décision de la Fina de limiter à quatre le nombre d'épreuves ouvertes à chaque nageur par étape de Coupe du monde. Collectionneuse de médailles mais aussi de courses, connue pour son caractère bien trempé, Hosszu avait souligné que cette nouvelle règle risquait de priver de revenus importants les nageurs professionnels qui, en dehors de quelques vedettes, peinent parfois à vivre de leur sport.
La Hongroise aux 21 médailles d'or internationales reprochait à la Fina de "ne pas écouter les nageurs" et de prendre des décisions qui ne favorisent pas l'essor de la natation. Elle appelait les athlètes à "résister" et à prendre leur destin en main, citant l'exemple du boycott du tournoi de tennis de Wimbledon en 1973 par des dizaines de joueurs en réaction à une décision de leur fédération.
L'année dernière, Katinka Hosszu avait déjà pris la tête d'une fronde des nageurs hongrois contre leur fédération nationale (MUSZ), mise en cause pour les mauvaises conditions d'entraînement offertes aux athlètes. Elle avait obtenu la tête du patron de la MUSZ, Tamas Gyarfas.
Budapest, la capitale hongroise, accueille du 14 au 30 juillet les Championnats du monde de natation, l'épreuve la plus médiatique de la Fina.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité