Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le recours de Barnier rejeté par le Conseil d'Etat

ParAFP

Publié 25/08/2017 à 18:36 GMT+2

Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi le recours de Romain Barnier, entraîneur du Cercle de nageurs de Marseille, contre sa suspension pour six mois pour s'être opposé à un contrôle antidopage en octobre dernier.

Romain Barnier

Crédit: Getty Images

Romain Barnier, qui a notamment entraîné Florent Manaudou, avait saisi en référé la plus haute juridiction administrative pour obtenir en urgence la suspension de cette mesure, prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) le 6 juillet et effective depuis début août. Barnier avait été sanctionné pour s'être opposé à un contrôle inopiné sur certaines de ses nageuses à l'entraînement, en octobre 2016. L'AFLD s'était autosaisie après le blanchiment de l'entraîneur par la Fédération française de natation (FFN) en première instance, en février.
Devant le Conseil d'Etat mercredi, Romain Barnier était lui-même venu plaider sa bonne foi, réfutant l'idée qu'il ait pu s'opposer à la volonté des préleveurs. D'après sa version, il avait simplement cherché à obtenir un report du contrôle, car l'une des nageuses avait une "séance d'ostéopathie importante". "J'ai cherché une solution alternative, je n'ai pas refusé le contrôle", avait-il assuré. Mais le jour du contrôle avorté, il avait néanmoins signé un rapport sur l'incident mentionnant son refus. "Pourquoi le signez-vous", s'était étonné le juge des référés mercredi, ajoutant: "avouez que c'est embêtant comme mention".
picture

Romain Barnier, ici lors des championnats de France

Crédit: AFP

Le Conseil d'Etat jugera sur le fond

C'est en effet ce point qui a motivé la décision du Conseil d'Etat: "Le rapport (...) établi lors des discussions qu'il a eues avec les agents de contrôle mentionne sa décision de s'opposer au contrôle et de le refuser, en des termes clairs, sur la portée desquels il n'a pu, en professionnel averti ayant déjà subi de nombreux contrôles, se méprendre. Il a signé ce document sans y avoir porté de réserve ni fait état d'une appréciation contraire", mentionne ainsi le jugement rendu vendredi.
La sanction prononcée par l'AFLD "interdit (à Romain Barnier) de participer, directement ou indirectement, pendant six mois, à l'organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives autorisées ou organisées par la Fédération française de natation ainsi qu'aux entraînements y préparant".
Après avoir tranché sur la demande en urgence, le Conseil d'Etat examinera ultérieurement sur le fond le recours de l'entraîneur contre la décision de l'AFLD. L'enjeu était lourd pour l'entraîneur des Bleus aux JO de Rio, qui était candidat au poste clé de directeur technique national (DTN). Le poste avait finalement été attribué mercredi par le ministère des Sports à Julien Issoulié, quelques heures après l'audience devant le juge des référés au Palais Royal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité