Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manadou est magique

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/12/2006 à 18:00 GMT+1

Encore un record pour Laure Manaudou à Helsinki. La Française remporte le 400m nage libre en battant le record du monde en 3'56"09. Elle explose de 70 centièmes son précédent record et remporte ainsi sa troisième médaille d'or. Grand bassin, petit bassin

Eurosport

Crédit: Eurosport

On avait connu l'ère Janet Evans, il y a désormais l'ère Laure Manaudou. Se permettre de présenter la Française comme la plus grande nageuse actuelle pourrait apparaître comme du chauvinisme mal placé mais les faits sont là. A chaque fois que la pensionnaire du Canet se met à l'eau, les yeux ne sont pas rivés sur sa position en course mais sur le chrono. Et force est de constater que la jeune Française répond toujours présent.
Son "semi-échec" contre le record du monde du 800m, après avoir compté jusqu'à 4 secondes 51 d'avance sur le record du monde à mi-course, avait presque déçu. Pourtant, son objectif avoué était bien le 400m nage libre de ce samedi. Elle qui reconnaissait après son or sur 800, "Je suis venue ici pour le 400m. C'est la course que j'attends vraiment. Et vu mon temps de passage sur le 800m, je peux faire quelque chose de bien.". De bien ou d'unique, il n'y a qu'un pas que la tricolore a franchi avec une facilité déconcertante. La course n'a connu aucun suspense et l'Italienne Federica Pellegrini n'a pu que constater les dégâts en finissant à près de 4 secondes.
"Laure est sur une autre planète"
La médaille d'or acquise sans souci, le chrono allait apporter la joie attendue. En 3"56"09, Laure Manaudou explosait son précédent record mondial de 70 centièmes. Du travail de pro même si la fin de course fut un peu pénible aux dires de la déesse bleue : "Je suis venue ici avec l'espoir de battre mon record. Je n'avais aucune idée de mon temps de passage aux 200 m mais je pensais que j'étais allée très vite. C'est pourquoi, le dernier cent mètres a été un peu difficile".
Difficile peut être mais comme le lâchait l'Anglaise Joanne Jackson (3e) : "Laure nage dans une autre catégorie où personne ne peut la suivre. Elle est actuellement sur une autre planète". Une façon de voir les choses qui ne va pas empêcher Philippe Lucas de lui rappeler qu'elle possède encore une belle marge de progression."Elle a rempli son contrat. Sur le 400 m, elle fait une bonne course, même si son départ n'est pas parfait et qu'elle a un petit trou", disait avec le plus grand sérieux son mentor.
Le record de Laure Manaudou ne doit pas mettre sous silence la belle performance de Sébastien Rouault. Le nageur de longue distance s'est octroyé le bronze en pulvérisant son record de France (14'39"06) du 1500m. Enfin sur 100m nage libre, Alain Bernard s'est offert le bronze, lui aussi, en 47"24 derrière l'intouchable Filippo Mannini, vainqueur en 46"81. Une journée encore brillante pour la natation française qui compte désormais 8 médailles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité