Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manaudou-Lucas, le retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/09/2008 à 23:00 GMT+2

Laure Manaudou, une des immenses déceptions de la délégation française lors des derniers jeux Olympiques de Pékin, sera de nouveau entraînée par Philippe Lucas".

Ce qui paraissait impensable il y a encore quelques semaines est bien arrivé. Selon nos informations, Laure Manaudou, championne olympique du 400 mètres nage libre des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et triple médaillée lors de cette même olympiade, va retrouver Philippe Lucas, l'entraîneur qui l'a portée vers les sommets de la natation, après leur rupture acide au mois de mai 2007. La Rhodanienne reste sur des Jeux Olympiques extrêmement décevants, loin du niveau qu'elle a affiché depuis son explosion au plus haut niveau voilà quatre ans lors des championnats d'Europe de Madrid où elle avait alors glané trois titres (sur 400 mètres nage libre, 100 mètres dos et en relais 4X100 mètres 4 nages).
Sous la coupe de Lionel Horter, Manaudou n'a pu atteindre au mieux que deux finales à Pékin, sur le 400m nage libre (7e) et le 100 mètres dos (8e). Fondant en larmes après sa finale du 400m, sa spécialité, la Française avait alors déclaré mettre sa carrière entre parenthèses afin d'avoir les idées plus claires. Ses idées sont devenues, depuis, de plus en plus limpides puisqu'elle devrait rejoindre son ancien mentor, celui qui l'a façonné pour devenir l'une des ogresses des distances longues sur bassin.
Quel avenir ?
Manaudou avait pourtant écarté l'éventualité d'un retour vers l'ancien nageur francilien. "Il y en a qui m'en ont parlé. Si je retournais avec Philippe, je sais très bien que les résultats reviendraient. Mais en revoyant mon film, j'ai vu que c'était vraiment difficile et que je n'avais plus l'âge, je ne peux plus encaisser ça. On ne sait pas ce qu'on aurait fait tous les deux ensemble, on ne le saura jamais. On a tous les deux tourné la page. Je n'ai pas l'intention de retourner à Canet", avait-elle déclaré à la fin des Jeux. La championne a finalement fait le choix le plus raisonnable pour sa carrière.
Celle qui "fuyait le travail" selon son ancien coach était sur le point de non retour au moment de sa rupture avec Lucas, préférant finalement les sirènes du club La Presse de Turin où elle rejoignit son compagnon de l'époque, l'Italien Luca Marin. Congédiée moins de trois mois après son arrivée au sein de la structure transalpine, la locomotive de la natation française mettait une nouvelle fois en danger sa préparation pour les Jeux. Pékin lui avait ensuite livré la vérité de sa situation.
A l'heure du bilan, Philippe Lucas s'est également retrouvé au centre de tous les intérêts après le fiasco de son ancienne nageuse pour évoquer son avenir, lui qui n'a notamment glâné aucune médaille au près de sa nouvelle protégée, la Roumaine Camelia Potec. Il semble finalement que la relation forte tissée par le duo aux multiples médailles d'or les ait finalement poussés l'un vers l'autre afin de retrouver le chemin de la performance et des résultats avant tout. La question est donc claire : sur quelles bases repartira leur relation après tant de remous ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité