Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Natation - Le bilan des championnats de France : Grousset s'affirme, Manaudou prometteur, Metella trop court

ParAFP

Publié 18/06/2021 à 22:17 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Le jeune Maxime Grousset s'est imposé sur le 100m nage libre, tandis que Mehdy Metella n'a réalisé que le quatrième meilleur temps, et n'a pas fait le minimum pour aller aux Jeux sur cette épreuve. Dans le même temps, Florent Manaudou candidate toujours à une place sur le relais 4x100m et vient en reconquête de son titre sur 50 m nage libre.

Mehdy Metella à l'issue de sa finale du 100m nage libre aux Mondiaux de Budapest

Crédit: Getty Images

Maxime Grousset s'affirme en leader du sprint français: le jeune nageur est le seul à avoir obtenu sa qualification olympique sur le 100 m, course reine aux Championnats de France, vendredi à Chartres. Personne d'autre, en particulier Mehdy Metella (4e en 48"93), médaillé de bronze mondial du 100 m en 2017 mais au ralenti depuis une opération de l'épaule gauche en janvier 2020, n'a nagé assez vite - 48"57 au minimum - pour empocher le deuxième billet en jeu sur 100 m.
A 22 ans comme Grousset, Antoine Viquerat s'est lui aussi invité à Tokyo sur 200 m brasse en retranchant plus d'une seconde à son record personnel (2'10"21 pour 2'10"35 demandées).

Une première qualification pour les JO

Il y a un mois, aux Championnats d'Europe à Budapest, Grousset s'était fait une place de choix dans le sprint tricolore en cassant la barrière des 48 secondes pour sa première finale internationale en grand bassin. En nageant l'aller-retour en 47"90 (5e), il était devenu le troisième meilleur performeur français de l'histoire sur la course reine (hors performances réalisées du temps des combinaisons supersoniques), derrière Metella (47"65 en 2017) et Yannick Agnel (47"84 en 2012).
Dans le bassin de Chartres, il a confirmé son niveau de performances du moment. Dès les séries, qu'il a dominées en 47"99. Puis en finale, remportée en 47"89, nouveau record personnel pour un centième. Ce qui lui vaut d'entériner sa qualification pour ses premiers JO.

Grousset a "apprivoisé le 100 mètres"

"C'est fait !, sourit le sprinter néo-calédonien, venu s'entraîner sous la direction de Michel Chrétien à seize ans, d'abord à Amiens, puis à l'Insep. Tout le monde me disait: 'C'est bon, tu vas te qualifier'. Moi, je n'aimais pas le dire avant, je disais 'Non, tant que je n'ai pas nagé la finale, je ne suis pas qualifié'. Je savais que je pouvais le faire, que j'allais le faire, mais je suis vraiment soulagé et super content."
D'abord plus à l'aise sur 50 m, Grousset a "apprivoisé le 100 m". "Avant, je ne le maîtrisais pas du tout, c'était à la va-comme-je-te-pousse, ça cassait à la fin, et forcément, ça ne faisait pas un bon temps. Maintenant, je suis réglé, je maîtrise de A à Z, et ça fait 47 secondes", explique-t-il.
A leurs sélections respectives, Caeleb Dressel, le double champion du monde en titre de la course reine, et Kyle Chalmers, le champion olympique en titre, viennent eux de signer des 100 m en 47"39 et 47"59. "Je rêverais de nager une finale avec Caeleb Dressel ! Aller le chercher, je ne pense pas que j'en suis capable pour l'instant, estime Grousset. Mais on ne se donne pas de limites."

Manaudou confirme les promesses, Metella encore en doutes

Des limites, Metella en a encore de considérables avec son épaule opérée début 2020, qui continuait de le faire souffrir jusqu'à peu. Si bien que le Guyanais de 28 ans ne s'est classé que quatrième du 100 m, derrière Grousset donc, Charles Rihoux (48"81) et Clément Mignon (48"89).
C'est finalement Florent Manaudou, concentré en individuel sur la reconquête de l'or olympique du 50 m mais prétendant, comme eux tous, à une sélection avec le relais 4x100 m, qui a nagé le deuxième meilleur chrono de la journée, avec ses 48"58 en séries. "C'est mon meilleur 100 m depuis mon retour, c'est cool, apprécie-t-il. J'étais vraiment très bien jusqu'aux 80 m, après ça craque un peu, je ne suis pas préparé et je n'ai pas la jeunesse pour. Mais dans une grande finale olympique, en relais, ce sera différent."
picture

Florent Manaudou espère retrouver l'or olympique à Tokyo cet été

Crédit: Getty Images

Pour Metella, premier 100 m en moins de 49 sec depuis l'été 2019, tout n'est pas perdu : il visera un billet pour Tokyo sur 100 m papillon dimanche. En attendant, c'est sans déception qu'il a accueilli sa non-qualification sur la course reine compte tenu des circonstances. "C'est une reprise, j'arrive un peu à remonter, ce n'est pas mal, considère-t-il. Je ne suis pas pressé de retrouver mon meilleur niveau. On a dû courir après le temps, on a essayé, il y a quand même quelque chose qui s'est déclenché: en deux semaines, je passe de 50 secondes (au meeting de Canet) à 48. Ce n'est pas dégueulasse."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité