Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Sun Yang, il pisse violet…" : Quand Lacourt se lâche

Laurent Vergne

Mis à jour 09/08/2016 à 10:43 GMT+2

JO 2016 – Camille Lacourt a échoué dans sa quête de médaille olympique lundi, en terminant 5e de la finale du 100m dos. Le Marseillais a salué trois des quatre nageurs qui l'ont battu, avant de s'en prendre au dopage dans son sport, et notamment aux Chinois.

Camille Lacourt aux Jeux Olympiques 2016

Crédit: Panoramic

Camille Lacourt ne sera donc jamais médaillé olympique. Champion du monde, champion d'Europe, oui. Mais le podium olympique lui aura échappé jusqu'au bout. Seulement 5e de la finale du 100m dos lundi soir à Rio, le Français a échoué dans sa dernière quête. Sans regrets, si ce n'est de voir, parmi les quatre nageurs qui l'ont devancé, la présence de Jiayu Xu, médaillé d'argent entre les Américains Ryan Murphy et David Plummer. Ajoutant Mitch Larkin aux deux dossistes US, il a tiré "un coup de chapeau à trois des nageurs qui m'ont devancé".
Petite phrase pleine de sous-entendus qui, quelques instants plus tard, ne l'étaient plus du tout au micro de nos confrères de RMC. "Ça me déplait d'être battu par un Chinois", a-t-il pesté. Puis, sur un ton plus acerbe encore, Lacourt s'est lâché : "En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Voir des gens qui ont triché sur un podium, ça me dégoûte. Sun Yang, il pisse violet…" Sun Yang, vainqueur du 200 mètres nage libre au cours de la même soirée, et qui a été suspendu pour dopage à la suite à un contrôle positif en 2014.
picture

Le nageur français Camille Lacourt dans le bassin olympique de Rio

Crédit: AFP

Je suis triste, mais je n'ai rien à regretter
Camille Lacourt a donc habillé la natation chinoise pour l'hiver, même si Xu, à ce jour, n'a jamais subi le moindre contrôle positif. Mais le Marseillais estime que son sport file un mauvais coton en matière de dopage. "Je suis quand même très triste de voir mon sport évoluer de cette façon, a-t-il ajouté. Avec deux-trois dopés dans chaque finale. Ils ont qu'à faire une Fédé de chargés qui s'amuseront entre eux (…) J'espère que la FINA va vite réagir, parce que ça devient triste."
Pour autant, son coup de gueule n'est pas une posture pour justifier son absence sur le podium. Lacourt sous-entend que sa vraie place était quatrième, ce qui, au fond, n'aurait pas changé grand-chose. "Ils (Harris, Plummer, Larkin) étaient plus forts que moi ce soir, je n'ai pas de souci avec ça, assure-t-il. Je suis triste évidemment, mais je n'ai rien à regretter, j'ai bossé comme un chien. Mais ce soir, j'ai pioché dans le deuxième 50, il m'en manque un peu. Je n'aurai jamais de médaille olympique mais j'aurais tout fait pour l'avoir."
Quelques heures plus tard, le Français est revenu sur ses propos
. Reconnaissant qu'il avait parlé un peu trop vite il n'a rien retiré de ce qu'il avait dit après sa 5e place sur le 100m dos. "Ce n'était certainement pas le moment mais je ne le regrette pas et je le pense, les tricheurs n'ont rien à faire dans nos compétitions," a-t-il expliqué. Et de conclure : "Je respecte mes adversaires et c'est grâce à eux que j'adore la compétition, mais je rêve que la natation reste un sport propre et que les tricheurs ne polluent pas nos podiums."
De notre envoyé spécial à Rio, Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité