Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2021 : la Japonaise Rikako Ikee qualifiée en relais pour les JO mais pas en individuel

ParAFP

Mis à jour 10/04/2021 à 16:01 GMT+2

JO TOKYO 2021 - La Japonaise Rikako Ikee, qualifiée en relais pour les JO, a en revanche échoué samedi à se qualifier pour les courses individuelles à l'issue des Championnats nationaux.

Rikako Ikee celebrates her 100m freestyle win at Japan's national championships

Crédit: Getty Images

La nageuse âgée de 20 ans qui n'a repris l'entraînement qu'en mars l'an passé, a remporté samedi les titres sur 50 m papillon et 50 m nage libre, après deux autres titres plus tôt dans la semaine. Mais son temps de 24 sec 84/100 sur le 50 m nage libre n'est pas suffisant pour lui offrir un billet en individuel pour les JO de Tokyo. Quant au 50 m papillon, il ne figure pas au programme olympique.
La nageuse est en revanche qualifiée pour le relais 4X100 m 4 nages grâce à sa victoire dimanche en finale du 100 m papillon, en 57 sec 77/100, un temps là encore insuffisant pour la qualifier à titre individuel. "Je voulais réaliser un meilleur temps, mais le plus important est de gagner un 4e titre, donc je suis très satisfaite", a-t-elle déclaré samedi, après avoir indiqué plus tôt qu'elle visait les JO de Paris-2024.
En février 2019, après avoir ressenti des symptômes lors d'un camp d'entraînement en Australie, elle est rentrée en urgence au Japon où il lui a été diagnostiqué une leucémie. Ikee est sortie de l'hôpital en décembre 2019, après dix mois de traitement.
Lors des Jeux Asiatiques organisés en 2018 en Indonésie, la native de Tokyo était devenue la première sportive à remporter six médailles d'or lors d'une seule édition, et a également décroché deux médailles d'argent. Ses performances ont alors fait d'elle une star au Japon ainsi qu'un très sérieux espoir de médaille aux JO de Tokyo, reportés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19. En 2016, lors des JO de Rio, la Japonaise avait terminé sixième de la finale du 100 m papillon et a été éliminée dès les séries du 200 m nage libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité