Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Agnel, le grand chamboulement

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2013 à 14:55 GMT+2

Yannick Agnel se sépare de son coach Fabrice Pellerin et va s’exiler aux Etats-Unis. Conséquence, il ne nagera pas en individuel aux Mondiaux.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Yannick Agnel claque la porte. Comme le dévoile sa Fédération française de natation, le nageur français a choisi de mettre fin à sa collaboration avec Fabrice Pellerin et de quitter Nice, même s’il restera licencié au club azuréen. En partance pour les Etats-Unis, où des contacts ont été noués avec Bob Bowman, l’ex-entraîneur de Michael Phelps, selon L'Equipe, le Nîmois de naissance (20 ans) a pris une décision radicale. Lassé du rythme d’entraînement imposé par son coach depuis sept ans, le double champion olympique à Londres (200m et 4x100m) réduira la voilure dans les semaines à venir. A deux mois des championnats du monde à Barcelone, cela implique qu’il disputera seulement les relais avec l’équipe de France dans le bassin catalan, où il ne devrait pas se présenter au meilleur de sa forme. "Désireux de découvrir la natation outre Atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d'intégrer une structure américaine en septembre 2013", précise la Fédération dans un communiqué.

Il fait par conséquence une croix sur le 100m et 200m, épreuves individuelles pour lesquelles il s’était qualifié à l’occasion des championnats de France à Rennes. Ce retrait annoncé profiterait à Fabien Gilot, troisième en Bretagne et qui décrocherait de fait sa place pour les Mondiaux sur 100m. Devenu une référence de la natation planétaire après des JO 2012 réussis, le recordman du monde du 400 en petit bassin prend un risque en s’exilant. Avant lui, Laure Manaudou n’a jamais vraiment digéré son départ pour l’Italie et sa séparation avec Philippe Lucas, pour des raisons analogues à celles invoquées par Agnel pour justifier son choix, fait en concertation avec Lionel Horter, le DTN de la Fédération française. En cette année post-olympique, le grand espoir de la natation tricolore attendait de son entraîneur un assouplissement des rythmes de travail. Mais réputé pour son exigence, le coach niçois, qui restera celui de Camille Muffat, n’a pas laissé le temps à son poulain de souffler.

Entre les Europe en petit bassin à Chartres en novembre dernier et les France à Rennes au mois de mars, Agnel a continué sur un rythme soutenu. Selon lui, il est temps de s’offrir une respiration. Mais il prospecte déjà pour trouver une structure afin de l’accueillir la saison prochaine. Il devrait se tourner vers les Etats-Unis. Selon son entourage, Bowman aurait été sondé. Après avoir mené Phelps à dix-huit titres olympiques, le technicien américain pourrait être intéressé par la perspective de s’occuper de l’un des nageurs les plus talentueux de sa génération. Même si la rumeur d'un retour à la compétition de Phelps en vue des JO 2016 a surgi samedi. Agnel pourrait aussi activer d’autres pistes en cas d’échec. Mais son installation de l’autre côté de l’Atlantique n’est pas prévue avant septembre 2013. Il faudra trouver une solution en intérim. Pour tenir son rang à Barcelone, où les Bleus compteront sur lui pour aider les relais à conquérir l’or mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité