Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Agnel, poursuivi pour viol sur mineure, "reconnaît la matérialité des faits"

Clément Lemaître

Mis à jour 13/12/2021 à 14:03 GMT+1

L'ancien champion olympique de natation (200 m nage libre et 4 x 100 m nage libre à Londres en 2012) Yannick Agnel, mis en examen samedi pour viol et agression sexuelle sur mineure, "reconnaît la matérialité des faits reprochés", selon une déclaration lundi de la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse.

Yannick Agnel

Crédit: Getty Images

La procureure de la République de Mulhouse s'est exprimée lundi matin sur l'affaire Yannick Agnel. Au cours d'une conférence de presse, Edwige Roux-Morizot a indiqué que le double champion olympique lors des JO de Londres 2012 (200 m nage libre et 4 x 100 m nage libre) mis en examen samedi pour viol et agression sexuelle sur mineure, avait "reconnu la matérialité des faits reprochés".
Yannick Agnel a affirmé ne pas avoir eu "le sentiment qu'il y a eu contrainte", selon la procureure de la République de Mulhouse, mais "si les faits sont constitutifs de viol ou agressions sexuelle, c'est qu'il existe une différence d'âge importante" entre la victime, Naome Horter, fille de son entraîneur d'alors Lionel Horter, qui avait 13 ans à l'époque des faits, en 2016, et le nageur alors âgé de 24 ans.
picture

Yannick Agnel a été double champion olympique à Londres en 2012.

Crédit: Getty Images

Selon la procureure de la République de Mulhouse, Yannick Agnel a interdiction de quitter la petite couronne parisienne, de se rendre à Mulhouse, sauf convocation judiciaire, d'entrer en contact avec la famille de la victime, il devra remettre son passeport à la justice et a interdiction d'entrer en contact avec son agent, Sophie Kamoun.
La jeune femme, désormais âgée de 19 ans, allait "très mal depuis un certain temps", a, par ailleurs, précisé la procureure de Mulhouse à l'AFP. "Elle est entrée dans un épisode dépressif, elle a repensé à tout ça, et c'est ce qui a entraîné chez elle cette volonté de déposer plainte".

Un autre conflit entre Agnel et la famille Horter

Yannick Agnel avait déjà un autre conflit avec la famille Horter, qui dirige Mulhouse Olympic Natation, autour du paiement de certaines primes. Il a obtenu gain de cause en première instance et le versement de près de 60.000 euros de dommages et intérêts, mais le club a fait appel. Une nouvelle audience doit se tenir en mars prochain. "Qu'il y ait des difficultés d'ordre financier entre la famille Horter et Yannick Agnel pour moi n'a pas de lien direct avec la plainte qui a été déposée par cette jeune femme", a souligné la procureure.
Samedi dernier, Yannick Agnel a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L'ancien nageur a été remis en liberté, malgré les réquisitions de placement en détention provisoire formulées par le parquet et le juge d'instruction. La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, elle-même passée par le club mulhousien lorsqu'elle était nageuse, a déclaré suivre de près cette affaire.
"C'est une instruction qui suit son cours et doit suivre son cours, la plainte de la jeune fille est entre les mains de la justice et elle doit aller au bout, a-t-elle indiqué. C'est un sujet très important pour moi au niveau national, c'est un combat qu'on porte au niveau européen et international...que la parole puisse se libérer... c'est essentiel pour que d'autres enfants n'aient plus à subir ça." (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité