Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations, Thauvin, Coupe Davis, LOSC : L’actu sur un plateau du samedi 3 février 2018

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 03/02/2018 à 09:49 GMT+1

La Ligue 1 était au cœur de l’actualité vendredi soir. Sur le terrain, l’OM s’est fait plaisir face à une équipe de Metz dépassée par les événements. En coulisses, le LOSC aurait lui été rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG. Ce dimanche marque le début du tournoi des 6 Nations. Et celui, par la même occasion, de Jacques Brunel à la tête des Bleus. Voici l’actu sur un plateau.

L'actu sur un plateau du 3 février 2018.

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football – Ligue 1 : Le LOSC relégué en L2 à titre conservatoire ?
Lille peut craindre pour son avenir. Et ce, pas uniquement parce que la formation entraînée par Christophe Galtier reçoit ce samedi le PSG. Sur le plan sportif, c’est peu dire que le club, premier non relégable, n’est pas au mieux de sa forme. En coulisses non plus, les choses ne s’arrangent pas. D’après L’Equipe, la DNCG a décidé de rétrograder le LOSC en Ligue 2 à titre conservatoire. Si la situation financière de ce dernier ne s’arrange pas, la descente à l’étage inférieur sera inéluctable en fin de saison.
2. Football – Ligue 1 : L’OM et Thauvin se sont amusés avec Metz
Marseille a débuté la 24e journée de Ligue 1 par un carton face à Metz (6-3). L’acteur majeur de la partie a incontestablement été Florian Thauvin, auteur d’un triplé. Morgan Sanson, Valère Germain et Kostas Mitroglou ont aussi profité de la réception du dernier du championnat pour se signaler. Malmenés durant la quasi intégralité de la rencontre, les Lorrains ont tout de même réussi à sortir la tête de l’eau dans le dernier quart d’heure en inscrivant trois buts signés Mollet (doublé) et Niane. LOM grimpe provisoirement à la deuxième place du classement.
3. Basket – NBA – Davis a mangé Oklahoma
La performance de la nuit en NBA est signée Anthony Davis. Le joueur des Pelicans a inscrit 43 points (10 rebonds) au cours de la victoire de son équipe sur le parquet du Thunder (100-114). Donovan Mitchell a, de son côté, largement contribué à la victoire du Jazz à Phoenix (97-129) en inscrivant pas moins de 40 unités (6 passes, 5 rebonds) tandis que Nicolas Batum a brillé (31 points, 9 rebonds) avec les Hornets contre les Pacers (133-126). A noter les succès des Celtics contre les Hawks (119-110) et des Warriors chez les Kings (104-119).

On a aussi retenu pour vous

Football – Bundesliga : Michy Batshuayi a réussi ses débuts avec Dortmund. Le Belge a inscrit un doublé lors de la victoire de son nouveau club à Cologne (2-3), dans le cadre de la 21e journée.
Basket – NBA : Greg Monroe a finalement choisi de rejoindre les Celtics, d’après le toujours très bien informé Adrian Wojnarowski. Le joueur était annoncé du côté des Pelicans.
Football – Ligue 2 : Le Paris FC s’est incliné contre Niort (0-1) pour le compte de la 24e journée. Ce qui met fin à sa série de 12 matches sans défaite. Nîmes a concédé le nul contre l’AC Ajaccio (1-1) tandis qu’Auxerre a battu Tours à l’extérieur (0-2).

Le tweet Thauvin est déchaîné

La vidéo de rattrapage

Ce qu’il ne faut pas manquer aujourd’hui

1. Rugby – 6 Nations : Coup d’envoi du tournoi avec France – Irlande (17h45)
Le prestigieux tournoi des 6 Nations débute ce samedi peu après 15h avec Pays-de-Galles- Ecosse. Mais le match le plus attendu de cette 1re journée de compétition aura lieu à 17h45. Pour la première de Jacques Brunel en tant que sélectionneur, les Bleus reçoivent l’Irlande. Dans ce contexte si particulier, la victoire s’avère impérative. Pour mettre fin à cette série de sept matches sans victoire tout d’abord. Mais aussi pour amorcer de la meilleure des manières ce nouveau cycle.
2. Tennis – Coupe Davis : Le double pour mettre la France sur orbite ? (14h00)
Au regard des affiches, nombreux étaient ceux qui pensaient que le double serait déjà décisif. Et que la France pourrait aller chercher sa qualification dès samedi contre les Pays-Bas. Mais les multiples blessures et la défaite en ouverture d’Adian Mannarino contre Thiemo de Bakker (7-6, 6-3, 6-3) sont venus pimenter ce 1er tour en apparence "facile". Le double, probablement composé de Mahut et Herbert, a donc une lourde charge sur ses épaules. Celle de permettre aux Bleus d’aborder la dernière journée en leader.
3. Football – Ligue 1 : Le PSG pour enfoncer Lille ? (17h00)
Le leader parisien se déplace à Lille en fin d’après-midi. Le PSG doit s’imposer s’il veut conserver ses 11 points d’avance sur son dauphin. Pour le LOSC, la mission est plus modeste : éviter une déroute qui plomberait encore un peu plus le moral des troupes. Neymar est incertain, bien que dans le groupe. Julian Draxler, Adrian Rabiot et Thiago Motta sont en revanche absents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité