Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis – Open d'Australie : Melbourne confiné, le tournoi se poursuit sans public

Omnisport
Super Mendy, enquête à Marcoussis, sacrés défis : l'actu sur un plateau
IL Y A 16 HEURES

Le premier Majeur de la saison s'était lancé dans la crainte après des quatorzaines contraintes avant de retrouver un peu de sérénité lors des premiers tours. Mais le Covid-19 n'est malheureusement jamais bien loin : l'Etat de Victoria a été placé en confinement suite à la découverte d'un foyer de contamination dans un hôtel de Melbourne. Ces mesures, qui dureront au moins 5 jours, priveront l'Open d'Australie de public, mais pas de tennis, étant considéré comme un "espace de travail". "Le jeu va continuer, une bulle sanitaire va être mise en place pour les joueurs" a déclaré Craig Tiley, le patron du tournoi.

Par ailleurs, la nuit a souri aux favoris. Naomi Osaka, Serena Williams, Garbiñe Muguruza ou encore Aryna Sabalenka se sont qualifiées en deux sets pour les huitièmes de finale. Chez les hommes, il n'y a plus de représentants tricolores après l'élimination d'Adrian Mannarino face à Alexander Zverev. Grigor Dimitrov a profité de l'abandon de Pablo Carreño Busta (6-0, 1-0, ab.) pour décrocher son billet.

Il a fallu un set à Williams pour se chauffer : le résumé de sa victoire

2. Football – Coupe de France : Sochaux s'offre Sainté, Rennes plonge à Angers

Finaliste en 2020, Saint-Etienne n'aura cette fois pas passé un tour. Les Verts se sont plombés tout seuls en début de match et n'ont jamais pu revenir à Sochaux (1-0). Les Lionceaux sont la troisième formation de Ligue 2 à disposer d'une formation de Ligue 1 durant les 32es de finale.

Une erreur énorme et un Jeannin infranchissable ont fait tomber Saint-Etienne

Dans l'opposition de l'Ouest, Angers a grillé la politesse à Rennes (2-1) grâce à un doublé d'Angelo Fulgini dès le premier quart d'heure de la rencontre

Guirassy a sonné la révolte, mais Rennes était déjà tombé dans le piège

Mounié acrobatique, Depay limpide, Dembélé surpuissant : le Top Buts des 32es de finale

3. Formule 1 – Saison 2021 : début de saison avorté pour Fernando Alonso ?

La tuile pour Alpine et Fernando Alonso. Le double champion du monde va peut-être devoir différer son retour en F1 au sein de l'écurie française qui l'a porté au sommet. Le pilote espagnol a été victime d'un accident de vélo jeudi en Suisse. "Il est conscient et se porte bien" a précisé Alpine. Mais il pourrait souffrir de fractures qui le priverait de la pré-saison et du coup d'envoi de l'exercice 2021, prévu le 28 mars prochain. Des examens complémentaires vont être pratiqués dans la matinée.

Nous avons aussi retenu pour vous

Football – Coupe du monde des clubs : Le Bayern Munich a remporté son sixième titre en moins d’un an ce jeudi en arrachant le Mondial des clubs face à Tigres (1-0) grâce à un but de Benjamin Pavard.

Football – Ligue 1 : Exclu face au PSG le week-end dernier, Dimitri Payet a écopé de deux matches de suspension par la Commission de discipline de la LFP.

Voile – Vendée Globe : Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) est arrivé aux Sables d'Olonne, à la 18e place, suivi de peu vendredi matin par la Britannique Pip Hare (Medallia). Trois autres skippers avaient franchi jeudi le chenal des Sables: Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle), puis le Japonais Kojiro Shiraishi à trois heures d'écart, et Alan Roura (La Fabrique).

Basketball – NBA : Stephen Curry a illuminé la nuit, auteur d'un 10/19 à trois-points (40 points au total) dans la victoire de Golden State sur Orlando (111-105). L'autre grosse performance de la nuit est signé Portland, vainqueur au finish du meilleur bilan de la conférence Est, les Philadelphia 76ers (118-114). Les Boston Celtics vainqueurs aux dépens des Toronto Raptors (120-106) et le Miami Heat, qui l'a emporté sur le parquet de Houston (101-94), en profitent pour recoller un peu au classement.

Football – FA Cup : Sur un but de Tammy Abraham, Chelsea s'est débarrassé de Barnsley (0-1), formation de Championship.

Rugby – Pro D2 : Au terme d'une partie à six essais, Oyonnax a frôlé la correctionnelle face à une solide équipe de Soyaux-Angoulême (28-25), et après avoir mené de 17 points.

Sports d'hiver – Coupe du monde : Les étapes prévues en Norvège en mars dans différentes disciplines (ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné) sont annulées en raison de la pandémie de coronavirus.

Football – Coupe du Roi : Levante et l'Athletic Bilbao se sont neutralisés (1-1) jeudi soir en demi-finale aller.

Le Tweet tout en douceur australe

La vidéo de rattrapage

Leonardo veut doubler les cadors européens et faire revenir un ancien pensionnaire de L1

Ce qu'il ne faut surtout pas rater aujourd'hui

1. Tennis – Open d'Australie : Thiem – Kyrgios, Swiatek - Ferro, Djokovic, Halep… Matinée de prestige à Melbourne

Pour un dernier match en présence de supporters avant quelque temps, on pouvait difficilement espérer mieux qu'une affiche entre Dominic Thiem et Nick Kyrgios. L'opposition a des airs de clou du spectacle, pourtant déjà copieux. Novak Djokovic (contre Taylor Fritz), Simona Halep (face à Veronika Kudermetova) devront se méfier après des 2e tours poussifs. Enfin la night session de la Margaret Court Arena est pleine de promesse avec le duel des grands espoirs canadiens Felix Auger-Aliassime – Denis Shapovalov puis la Française Fiona Ferro en lice pour une place en huitième de finale contre la Polonaise Iga Swiatek, vainqueure de Roland-Garros l'an passé.

L’Open d’Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euro pendant un mois

2. Biathlon – Mondiaux de Pokljuka : les Bleus face à l'armada norvégienne sur le sprint (à partir de 14h30)

Fanny de médailles lors de la première journée, l'équipe de France de biathlon va chercher à débloquer son compteur ce vendredi sur le sprint hommes. La tâche ne sera pas simple, tant la Norvège a dominé l'exercice cette saison. Les frères Boe, Johannes Dale et Sturla Holm Laegreid trustent les quatre premières places au classement de la spécialité. Mais Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin Antonin Guigonnat, Simon Desthieux et Fabien Claude auront des ambitions.

3. Cyclisme – Tour de Provence : Alaphilippe prêt à remettre le couvert ? (à partir de 12h00)

Grand animateur de la première étape jeudi, Julian Alaphilippe pourrait bien remettre ça entre Cassis et Manosque ce vendredi. Le terrain lui semble propice avec quatre bosses dans les 50 derniers kilomètres dont une montée finale de 2,7 kilomètres à 3,4% qui pourrait lui permettre de faire parler son explosivité.

A suivre aussi : l'ouverture de la 16e journée de Top 14 entre Toulouse et Pau, le début du week-end de foot en Europe (Celta Vigo – Elche en Liga, Bologne – Benevento en Serie A, Leipzig – Augsbourg en Bundesliga)

Omnisport
Gobert récompensé, Woods opéré, Varane, Grosjean : L’actu sur un plateau
HIER À 05:53
Omnisport
CR7, NBA, Ligues des champions : L'actu sur un plateau
23/02/2021 À 06:02