Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine et Pays-Bas sur le pont, Gros frustrée, Davis on fire : l'actu sports du 3 décembre sur un plateau

Maxime Ducher

Mis à jour 03/12/2022 à 08:17 GMT+1

Ce samedi débutent les 8es de finale d'une Coupe du monde qui a déjà livré son lot de surprises. Respectivement face aux Pays-Bas et à l'Argentine, les Etats-Unis et l'Australie tenteront de créer un nouvel exploit. Du côté de la piste, Mathilde Gros garde la tête du sprint en UCI TCL malgré sa défaite, tandis qu'Anthony Davis a porté les Lakers vers un succès de prestige contre les Bucks.

Lionel Messi parviendra-t-il à éviter le piège australien ?

Crédit: Getty Images

CE QUI NE FALLAIT PAS MANQUER ENTRE HIER SOIR ET CE MATIN

1. Football - Coupe du monde 2022 : Un exploit camerounais pour rien, la Nati au bout du suspense
Au lendemain d’une folle soirée au Qatar avec l’élimination précoce de l’Allemagne, le groupe G a connu un épilogue tout aussi intéressant. Face à une équipe B du Brésil, déjà qualifié pour les 8es de finale, le Cameroun a tout de même créé l‘exploit de s’imposer 1-0, mais pour rien… Car dans le même temps, la Suisse a résisté à la pression de la Serbie pour arracher un succès 3-2 au terme d’un match tendu. Au tour suivant, les Brésiliens rencontreront la Corée du Sud, tandis que la Nati sera opposée au Portugal de Cristiano Ronaldo.
picture

Embolo esulta per il gol in Serbia-Svizzera - Mondaili 2022

Crédit: Getty Images

2. Cyclisme sur piste - UCI Track Champions League : Gros frustrée, Lavreysen et Richardson toujours au-dessus du lot
A Londres pour la quatrième étape de l'UCI TCL, Mathilde Gros a été battue par Olena Starikova en finale de la vitesse où elle restait sur trois victoires. Dernière en finale du keirin, la Française reste cependant en tête au général du sprint avant la dernière manche ce samedi. Chez les hommes, Harrie Lavreysen a dominé Matthew Richardson en finale de la vitesse.
picture

Gros tombe sur un os, Richardson et Lavreysen font encore le show : le résumé de vendredi

3. Basketball - NBA : les Lakers s’offrent les Bucks, le Heat fait chuter les Celtics
C’était la nuit des surprises. Dans un choc des extrêmes entre les Los Angeles Lakers et les Milwaukee Bucks, les Californiens ont créé l’exploit, portés par un Anthony Davis à 44 points, en s’imposant 133-129, malgré les 40 points de Giannis Antetokounmpo. Quant à Boston, leader de la Conférence Est, les Celtics se sont fait surprendre par le Heat de Miami. Avec 25 points, Jimmy Butler a été le principal artisan de la victoire des Floridiens 120-116. Dans les autres rencontres, Atlanta a battu Denver sans Trae Young (117-109), New Orleans s’est offert San Antonio (117-99), Cleveland s’est défait de la lanterne rouge Orlando (107-96), Memphis a tenu tête à Philadelphie (117-109), tandis que les Warriors, les Rockets et le Jazz se sont aussi imposés.

ET AUSSI...

Football - Coupe du monde : La superstar Neymar, forfait contre le Cameroun vendredi (0-1) au Mondial-2022 en raison d'une entorse à la cheville droite, va reprendre l'entraînement avec ballon samedi, a annoncé le médecin de la sélection, à trois jours du huitième de finale contre la Corée du Sud.
Voile olympique - Trophée : Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde en titre en ILCA7, nouveau nom du dériveur solitaire au programme olympique, a été élu vendredi "Marin de l'année 2022".
Basketball - ProA : Les Metropolitans de Boulogne-Levallois ont pris seuls les commandes du championnat de France en surclassant Fos-sur-Mer (96-85) grâce à 32 points empilés par leur star Victor Wembanyama lors de la onzième journée.
Ski alpin - Coupe du monde : Sofia Goggia a remporté vendredi la descente à Lake Louise, sa quatrième victoire d'affilée sur cette piste, devançant d'un souffle la Suissesse Corinne Suter et l'Autrichienne Cornelia Huetter.

A ÉCOUTER, LIRE OU VOIR SUR EUROSPORT

On connaît les heureux élus. Ce vendredi, le tableau final de la Coupe du monde a été révélé, avec les 16 qualifiés. La France et le Brésil restent les favoris mais la phase de poules a prouvé que ce Mondial était plus homogène que jamais. Avant le lancement des 8es de finale ce samedi, voici le tableau final décrypté.
Dans Tour du monde, à retrouver en intégralité en podcast, Cyril Morin et Arthur Merle se sont d’ailleurs prêtés au jeu des pronostics. Avec une observation malgré tout : le Brésil est très bien loti. Si vous voulez faire vos pronostics, rendez-vous sur Eurosport.fr.
picture

On a simulé le tableau final : "C'est une autoroute pour le Brésil"

C'est reparti pour Perrine Laffont. Après l'alpin, le nordique et même une partie du freestyle, les bosses reprennent leurs droits ce week-end à Ruka, en Finlande. Seulement 4e des JO mais vainqueure du petit globe des Bosses en individuel, la Française repart après avoir pensé à la retraite. Un symptôme, peut-être, du manque de confiance qui l'habite parfois.

LA QUESTION : Qui pour créer le premier exploit du tableau à élimination directe ?

L’Arabie saoudite, la Corée du Sud ou encore le Japon, nombreuses ont été les équipes à surprendre dans ce début de Mondial au Qatar. Mais désormais, les 8es de finale approchent et les gros de la compétition n’ont plus le droit à l’erreur. Cela débute ce samedi avec un Pays-Bas-Etats-Unis qui ressemble à un match piège pour les Oranje, puis les Australiens défieront l’Argentine, surprise en entame du tournoi face à l’Arabie saoudite (défaite 2-1). Qui fera le premier faux-pas ? Lionel Messi pourra-t-il emmener les siens au bout ? Début de réponse à 16h puis 20h pour les deux matchs du jour.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité