Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs de l'année 2022 - Marco Odermatt 5e de notre classement mondial

Laurent Vergne

Mis à jour 25/12/2022 à 17:45 GMT+1

SPORTIFS DE L'ANNÉE – Dauphin d'Alexis Pinturault la saison précédente, Marco Odermatt s'est mué en ogre l'hiver dernier pour survoler la Coupe du monde. Le Suisse est incontestablement le meilleur skieur du monde. Et comme il a eu la bonne idée de décrocher en prime une médaille d'or olympique aux Jeux de Pékin, il avait toute sa place dans notre classement. Il figure en 5e position.

Marco Odermatt

Crédit: Quentin Guichard

5. Marco Odermatt

Pays : Suisse
Sport : Ski alpin
Nombre de points : 105
Meilleur classement : 2e
Classement 2021 : -

Le Top 10

6. Max Verstappen (Pays-Bas - Formule 1) - 95 points
7. Rafael Nadal (Espagne - Tennis) - 93 points
8. David Popovici (Roumanie - Natation) - 76 points
9. Marte Olsbu Roeiseland (Norvège - Biathlon) - 50 points
10. Johannes Boe (Norvège - Biathlon) - 48 points

Pourquoi lui ?

Parce qu'il a dominé son sport comme peu de champions l'ont fait cette année. Après avoir rongé son frein en 2021 derrière Alexis Pinturault, qu'il avait menacé sérieusement en fin de saison, Marco Odermatt a changé de rythme et de dimension l'hiver dernier. Et là, plus personne n'a été en mesure de suivre le skieur de Buochs. Une campagne royale, des terrains de jeux habituels de la Coupe du monde aux Jeux Olympiques de Pékin.
On savait depuis son festival aux Mondiaux Juniors en 2018 que la polyvalence d'Odermatt constituerait une de ses forces. Cette année-là, chez lui, à Davos, le Suisse avait été titré en descente, super-G, géant et combiné. Chez les grands, il est également vite devenu multifonctionnel. Si le géant demeure sa grande spécialité (huit podiums en huit courses la saison passée, dont cinq victoires et un petit globe), il a également fini deuxième de la Coupe du monde de Super-G et quatrième en descente. Bref, en dehors du slalom qu'il délaisse, il sait tout faire, et souvent mieux que tout le monde.
Marco Odermatt a conquis les deux "Graal" du skieur : le cristal et l'or. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la première fois, il est également allé chercher la consécration olympique en Chine. Soumis à une gigantesque pression, il est passé à travers dans les épreuves de vitesse avant de jouer à quitte ou double sur le géant. Leader mais prudent lors du premier acte, il prend de gros risques en seconde manche. "Je ne voulais pas juste une médaille, mais l'or", expliquera-t-il.
picture

Odermatt tient son rang au finish et décroche l'or sur le géant

Ne pas ramener de titre ni même de médaille de Pékin n'aurait rien changé au fait qu'il est le patron du Cirque blanc, mais en évitant de faire chou blanc en Chine, il a complété sa collection et donné une autre envergure à son hiver d'exception. Pour ne rien gâter, Odermatt est un "beau" skieur, superbe à voir évoluer. "Il a un toucher de neige extraordinaire et une science de la course déjà très grande. Il caresse la neige, a une super glisse et ne force jamais son ski", saluait à Pékin un admiratif Fred Perrin, responsable du groupe technique français.
Encore jeune (il a eu 25 ans en octobre), l'esthète helvète peut marquer l'histoire de son sport. Il semble déjà avoir tourné ces pages glorieuses en attaquant la saison 2023 comme la précédente : une victoire en géant, une autre en Super G, un podium en descente, Marco a mis le turbo et pris le pouvoir au général. Alors, même s'il n'y aura pas de campagne olympique, rendez-vous ici-même dans un an ? Et pourquoi pas encore un peu plus haut ?

Son année en 5 dates

8 janvier : Dans le volcan d'Adelboden, où tout un pays lui réclame la victoire, Marco Odermatt remporte le géant. Son 4e de l'hiver. "Marco est vraiment dans son monde", relève Alexis Pinturault en guise d'hommage, alors que le Suisse parle de sa "plus belle victoire."
picture

Comment Odermatt a délivré Adelboden

14 janvier : La Suisse, toujours, mais à Wengen. Et en Super G. Peu importe, Odermatt reste le plus fort. Le Lauberhorn ne lui résiste pas et ce mois de janvier confirme à la fois sa domination et sa polyvalence.
13 février : Après des débuts difficiles à Pékin et alors que la pression s'accentue sur lui, il se retrouve pleinement lors du géant. Meilleur temps de la première manche, il ne craque pas sur le second tracé et s'offre la médaille d'or tant attendue.
16 mars : Ce n'est qu'une formalité tant son avance était colossale, mais en terminant deuxième de la descente des finales de Courchevel, Marco Odermatt s'assure le gros globe de cristal. Il est le premier Suisse depuis Carlo Janka en 2010 à remporter le classement général de la Coupe du monde.
23 octobre : Première course de la saison 2022-2023 et déjà un succès pour le tenant du titre. Lors du géant de Sölden, qui marque la traditionnelle ouverture de l'hiver, il devance Zan Kranjec (comme aux Jeux Olympiques) et Henrik Kristoffersen. Sa 12e victoire en Coupe du monde. La 13e suivra peu après à Lake Louise, en Super G cette fois.
picture

Odermatt stratosphérique et déjà tout en haut : revivez sa course en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité