Getty Images
"Catastrophe", Bleus, Ayton, Castellet : l'actu sur un plateau du vendredi 22 juin

Ce vendredi matin, le contraste est saisissant entre le sentiment de devoir accompli qui accompagne les Bleus, qualifiés pour les 8es du Mondial russe, et la détresse de Messi et des Argentins, au bord du gouffre après leur défaite contre la Croatie (0-3). Autre joie tricolore : le retour de la F1 aujourd'hui au Castellet. DeAndre Ayton, lui, fête sa 1re place de la Draft NBA. Voici notre plateau.
Ce que vous avez peut-être raté entre hier soir et ce matin
1- Football - Coupe du monde : l'Argentine au plus mal
Le grand journal argentin Clarin n'hésite pas à parler de "catastrophe". C'est à n'en pas douter la plus grosse surprise de ce début de Mondial avec la défaite des champions du monde en titre allemands face au Mexique. Jeudi soir, à Nijni Novgorod, l'Argentine du quintuple Ballon d'Or Leo Messi s'est lourdement inclinée face à la Croatie, qualifiée pour les 8es (0-3). Privée d'inspiration, apathique et sans solution, l'Albiceleste se retrouve au bord du gouffre avec un seul point en deux matches. Et un succès de l'Islande contre le Nigeria ce vendredi pourrait un peu plus assombrir l'avenir de la sélection argentine.
- L’antisèche d'Argentine-Croatie (0-3): Sans idée et avec un Messi inhibé, cette Argentine fait pitié
- Messi et la Coupe du monde, que de souffrances...
- Jorge Sampaoli : "La réalité de l'équipe argentine assombrit l'éclat de Messi"
Ante Rebic bei Argentinien - KroatienGetty Images
2- Football - Coupe du monde : Grand bleu pour les Bleus
Si tout n'a pas (encore) été parfait, l'équipe de France a rempli sa mission jeudi en fin d'après-midi à Iekaterinbourg en décrochant face au Pérou (1-0) un deuxième succès en autant de rencontres de poules et, surtout, son billet pour les 8es de finale. Beaucoup plus entreprenants que face à l'Australie en première mi-temps, les Bleus ont trouvé l'ouverture grâce à Mbappé à la 34e minute. Et s'ils ont plutôt subi lors du deuxième acte contre des Péruviens décomplexés, les hommes de Deschamps, emmenés par un exceptionnel Kanté, ont tenu bon pour poursuivre leur parcours sans fausse note. Place désormais à la conquête de la première place du groupe mardi prochain à Moscou face au Danemark. Un nul suffira.
- L'antisèche de France-Pérou (1-0) : Ce n’est toujours pas le Pérou, mais…
- Pogba : "Vous avez vu ? Il y a de très grandes nations qui n'ont gagné qu'un seul match..."
- Mbappé version guerrier
3- Basket - NBA : Ayton n°1 de la Draft, Doncic à Dallas, le Français Okobo à Phoenix
Jeudi soir avait lieu à Brooklyn la traditionnelle Draft NBA. Et sans surprise, c'est l'intérieur bahaméen DeAndre Ayton (19 ans, 2,16m) qui a été choisi en premier. Joueur universitaire dans l'Arizona, il va rester dans cet Etat puisque ce sont les Phoenix Suns qui l'ont choisi. En pleine reconstruction, les Suns ont également pris au tout début du deuxième tour (31e) l'arrière ou meneur français Elie Okobo (20 ans). De son côté, la star slovène du Real Madrid Luka Doncic (19 ans) a été sélectionné par Atlanta en troisième position avant d'être immédiatement envoyé à Dallas, Trae Young (n°5) effectuant le trajet inverse.
Ce que l'on a aussi retenu pour vous
Tennis - ATP Halle : Benoît Paire n'est pas passé loin de l'exploit face à Roger Federer. Sur le gazon allemand, le Français a obtenu deux balles de match avant de s'incliner en trois sets (6-3, 3-6, 7-6)
Tennis - ATP Queen's : A l'issue de son duel 100% français face à Julien Benneteau, remporté 7-6, 6-3, Adrian Mannarino a obtenu le droit de disputer un quart de finale de prestige face à Novak Djokovic, tombeur en deux manches de Grigor Dimitrov (6-4, 6-1).
Volley - Ligue A : Le Paris Volley, nonuple champion de France depuis 2000 et encore demi-finaliste cette année, a été rétrogradé administrativement en Ligue B à cause de manquements financiers.
Hockey-sur-glace - NHL : Le coach canadien Barry Trotz (55 ans), qui vient de conduire les Washington Capitals jusqu'à la conquête de le première Coupe Stanley de son histoire, quitte la capitale fédérale. La saison prochaine, il entraînera les New York Islanders.
Le tweet précoce
Désormais plus jeune buteur de l'histoire de l'équipe de France en Coupe du monde, Kylian Mbappé est aussi devenu face au Pérou le neuvième plus précoce de l'histoire des Coupes du monde. Si les huit qui précèdent le buteur parisien n'ont pas tous atteint ensuite le Panthéon du jeu, Mbappé accompagne tout de même des légendes telles que Pelé, Messi ou Owen.
La vidéo de rattrapage
Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui
1- Football - Coupe du monde : Le réveil du Brésil ?
Accroché par la Suisse (1-1) pour son entrée en lice dans le Mondial russe, le Brésil de Neymar a l'occasion de se rattraper et de lancer enfin sa Coupe du monde en affrontant le Costa Rica (14h, à St Petersbourg). Dans l'autre match du groupe E, la Serbie et la Suisse vont se livrer un duel passionnant dans la soirée à Kaliningrad. Le vainqueur ferait probablement un grand pas vers les huitièmes de finale. A 17h, à Volgograd, l'Islande peut également faire le break en vue des 8es. En cas de succès face au Nigeria, les Islandais élimineraient la sélection africaine et compliqueraient sérieusement la tâche de l'Argentine (4pts contre 1 pour l'Albiceleste avec une différence de buts très défavorable à Messi & co).
- Trouver l'équilibre, la recette du succès pour le Brésil de Tite
- Navas-Alisson, le Real au bout des gants pour Brésil-Costa Rica ?
2- Formule 1 - Grand Prix de France : Le Castellet, le retour !
C'est un grand jour pour la F1 dans l'hexagone. Après dix ans d'interruption, le Grand Prix de France effectue son retour en Championnat du monde. Et pour ce come back tant attendu, c'est le circuit du Castellet, dans le Var, qui a été choisi comme cadre. Le dernier Grand Prix de F1 disputé sur ce tracé avait eu lieu en 1990… avec une victoire d'Alain Prost. Premiers essais à partir de 12h.
- Au Castellet, Hamilton (Mercedes) et Vettel (Ferrari) vont démarrer sur un pied d'égalité
- "Fier d'être au départ", "à 100%, pour ne pas dire 110%" : Les pilotes français se souviennent
Esteban Ocon Grand prix de France CastelletGetty Images
3- Tennis - ATP/WTA : Des Bleus, Federer et Djokovic sur le pont des quarts
Trois Tricolores disputent ce vendredi les quarts de finale à Santa Ponsa (WTA) et au Queen's (ATP). Caroline Garcia défiera la jeune Américaine Sofia Kenin (19 ans) en Espagne alors que Jérémy Chardy et Adrian Mannarino viseront les demi-finales sur le gazon londonien. Le Palois affronte l'Américain Tiafoe alors que le joueur de Soisy-sous-Montmorency aura fort à faire contre Novak Djokovic. A Halle, Federer poursuit sa route vers un dixième titre contre l'Australien Matthew Ebden.