Eurosport

Bleus, "Crazy Monday", Cholet : L'actu sur un plateau du 9 juillet

Bleus, "Crazy Monday", Cholet : L'actu sur un plateau

Le 09/07/2018 à 08:50Mis à jour Le 09/07/2018 à 08:54

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Mondial que la planète sport s'arrête de tourner, bien au contraire ! Wimbledon propose un programme de rêve ce lundi pour reprendre la semaine, alors que le Tour s'offre une escapade en équipe dans les Mauges. C'est votre plateau tout chaud du 9 juillet 2018.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Volleyball - Ligue des Nations : Les Bleus ratent la dernière étape

Le parcours quasi idyllique de l'équipe de France à la Ligue des nations a pris fin de manière assez brutale dimanche au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Les Bleus se sont inclinés sèchement en finale 3-0 contre la Russie. Déjà plus à la peine la veille en demi-finale contre les Etats-Unis, les hommes de Laurent Tillie n'ont rien pu faire face à des Russes irrésistibles. Petite consolation, trois joueurs tricolores se glissent dans l'équipe-type de la compétition pour la première sous cette forme de l'ex-Ligue Mondiale.

2. Football - Transferts : Retour express pour Paulinho

Après seulement une saison au Barça, le milieu de terrain Paulinho quitte déjà la Catalogne. Pourtant intéressant avec les Blaugrana, l'international brésilien rejoint le club chinois de Guangzhou Evergrande. Un mouvement assez surprenant puisque c'est de cette équipe que venait l'ancien de Tottenham l'été dernier. La transaction est estimée à 50 millions d'euros mais sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire.

3. Athlétisme - Championnats de France : Avant les Europe, les cadors tricolores ont assuré

Peu de grandes performances lors des Championnats de France dimanche mais de quoi se rassurer dans le clan tricolore. Si Jimmy Vicaut et Kévin Mayer ont préféré faire l'impasse sur leur discipline préférée pour des petits bobos, Pierre-Ambroise Bosse, Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi, Alexandra Tavernier ou encore Pascal Martinot-Lagarde se sont imposés. A noter le record de France à la perche pour la prometteuse Ninon Guillon-Romarin (4,73m) et la deuxième meilleure performance européenne de l'année pour Jeanine Assani Issouf au triple saut (14,43 m).

Ce qu'on a aussi retenu pour vous

  • Basketball - Championnats du monde U17 : Les jeunes Bleus n'ont rien pu faire en finale contre l'invincible armada des Etats-Unis (95-52). Cette médaille d'argent, la première pour la France dans cette catégorie vient toutefois récompenser une magnifique génération emmenée par le Choletais Killian Hayes, élu dans le 5 majeur du tournoi.
  • Basketball - NBA : Chris Paul a officiellement paraphé son nouveau contrat avec les Houston Rockets. De son côté, Zach LaVine va continuer avec Chicago, qui a égalé l'offre contractuelle faite par Sacramento pour le bondissant arrière. San Antonio n'en a pas fait autant avec Kyle Anderson, qui rejoint Memphis.

La vidéo de rattrapage

Dans le FC Stream Team, notre émission en direct de Russie, nos journalistes nous éclairent sur le choix de Thierry Henry de rejoindre les Diables Rouges plutôt que les Bleus.

Vidéo - Pourquoi Henry a choisi la Belgique et pas la France ?

02:21

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Cyclisme - Tour de France : Cholet, premier juge de paix ? (à partir de 15h10)

Le contre-la-montre par équipes autour de Cholet n'est peut-être pas aussi clinquant qu'une étape de montagne sur le papier. Mais les quelques 35,5 kilomètres du jour dans cet exercice si particulier pourraient bien surprendre quelques favoris aux équipes peu armées sur les épreuves chronométrées. L'occasion également pour ceux qui auraient perdu du temps lors des deux premières étapes de se refaire. N'est-ce pas Chris Froome ?

Vidéo - Le profil de la 3e étape : 35km par équipes et un changement de leader ?

00:54

2. Tennis - Wimbledon : Federer, Nadal, Djoko, les Français, Serena et Pliskova, ce lundi a tout pour être fou (à partir de 12h30)

On ne va clairement pas s'ennuyer sur le gazon londonien aujourd'hui. Le programme est surchargé en talent comme en affiches. Chez les hommes, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont tous les trois sur le pont pour leur huitième de finale. Les trois Français encore en lice seront également mobilisés : Adrian Mannarino contre Federer, Gilles Simon contre Juan Martin del Potro et Gaël Monfils contre Kevin Anderson. Le plateau dames n'a pas à rougir avec Serena Williams ou encore Karolina Pliskova, dernière survivante du Top 10, au programme.

0
0