Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Coupe du monde 2022 : Les Bleus (en partie) fixés…
Un parfum de déjà-vu. La France a hérité du Danemark, de la Tunisie et du Pérou, de l’Australie ou des Émirats arabes unis, ce vendredi, à l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2022, à Doha. Affronter les Danois, notamment, est devenu une habitude pour les Bleus, qui sont dans le groupe D de la compétition. Espagne-Allemagne sera l’affiche du premier tour de ce Mondial au Qatar.
Omnisport
La liste de DD, le défi du PSG, la promenade des Warriors : L'actu sur un plateau
IL Y A 17 HEURES
Le match d’ouverture a changé
Le Qatar ne lancera pas son Mondial, en novembre prochain. Sénégal - Pays-Bas sera le match d'ouverture de la compétition à 13h, heure locale, le 21 novembre (Al Thumama Stadium). La FIFA l'a annoncé vendredi soir via la publication du programme des rencontres, des heures après le tirage au sort. Initialement prévue en coup d'envoi du tournoi, Qatar-Equateur devrait avoir lieu à 19h (hl).
2. Tennis - ATP Miami : Alcaraz n'en finit plus de gagner
Même le champion en titre a cédé. Carlos Alcaraz a écarté Hubert Hurkacz de sa route, dans la nuit de vendredi à samedi (heure française) en Floride. Voici le phénomène espagnol de 18 ans qualifié pour la finale du M1000 de Miami, à l'issue d'un succès acquis de haute lutte : 7-6(5), 7-6(2). Casper Ruud, tombeur de Francisco Cerundolo, peut l'empêcher de devenir le plus jeune vainqueur du tournoi.

Le roi de l’intensité a fait tomber le King de Floride : le résumé de la victoire d’Alcaraz

3. Cyclisme - Tour des Flandres : Ce sera sans Van Aert
Le Ronde est amputé de l’un de ses deux favoris. Wout van Aert a déclaré forfait vendredi, en fin de journée, pour le premier Monument pavé de la saison. Le champion de Belgique était incertain depuis la veille, comme l’avait communiqué sa formation, Jumbo-Visma. Atteint du Covid, "WVA" laissera donc le soin à son grand rival, Mathieu van der Poel, d’assumer seul le statut d’homme à battre sur la route d’Audenarde ce dimanche.

"Vous devez attaquer, sinon, vous perdez" : les conseils des anciens vainqueurs pour s'imposer

4. Basketball - NBA : Les playoffs s'éloignent (encore) pour les Lakers
Même le retour d'Anthony Davis n'y change rien : les Los Angeles Lakers sont au point mort (11es). LeBron James a eu beau inscrire 38 points, les siens se sont inclinés sur leur parquet vendredi, face aux Pelicans, rivaux dans la course au "play-in" qui s'envolent en 9e position à l'Ouest. James a manqué le tir de l'égalisation au buzzer (111-114).
La victoire des Spurs (10es), contre les Blazers (130-111), noircit l'horizon des Lakers. Egalement à noter : le carton de leurs voisins, les Clippers (succès 119-153 chez Milwaukee sans Giannis) et la rencontre prolifique du Français Killian Hayes (26 points, son record dans la Grande Ligue) lors d'une victoire de Detroit en déplacement à OKC (101-110). Stephen Curry, quant à lui, est espéré par les Warriors pour les playoffs.

On a aussi retenu pour vous

  • Natation : Retournement de situation. Le grand espoir français Léon Marchand (19 ans), disqualifié la veille pour une faute en virage du 400 m quatre nages, a finalement vu sa victoire et sa meilleure performance mondiale de l'année validées, vendredi au Grand Prix de San Antonio.
  • Basketball : Monaco est qualifié pour les quarts de finale de l'EuroLeague depuis vendredi soir, et la défaite de l'Alba Berlin (87-77) sur le parquet de l'Efes Istanbul. La "Roca Team" est la première équipe évoluant dans le championnat de France à y parvenir depuis Villeurbanne en 2001.
  • Football : Affaire en cours. Onze clubs italiens, dont la Juventus, Naples et trois autres équipes de Serie A, ont été renvoyés devant la justice sportive pour des fraudes comptables présumées lors de certains transferts de joueurs, a annoncé la Fédération italienne.
  • Golf : La Japonaise Hinako Shibuno, lauréate du British Open 2019, a pris les commandes du Chevron Championship, première levée du Grand Chelem de la saison de golf féminin, avec un coup d'avance sur un trio comprenant Patty Tavatanakit, tenante du titre, en Californie.
  • Rugby - Les Montois, solides leaders après 25 journées. Mont-de-Marsan s'est imposé à domicile, 15-13, face à Bayonne, vendredi soir, à l'occasion du choc d'une soirée de Pro D2 dont voici ce que l'on retient.

La vidéo de rattrapage

"La France et l’Angleterre sont les deux têtes de série les mieux loties"

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Ligue 1 : La L1 de retour
Reprise de la Ligue 1, après une parenthèse internationale. Au menu ce samedi : un alléchant Nice-Rennes à 17h, Lille-Bordeaux à 19h, puis Saint-Etienne - Marseille à 21h. Voici quelques articles pour vous remettre dans le bain :

William Saliba (Saint-Etienne, Marseille, France)

Crédit: Getty Images

2. Football - Championnats étrangers : Du lourd en Premier League
Dans le reste de l'Europe, du beau monde en piste. Liverpool, Chelsea et Manchester City, jouent notamment ce samedi, en Premier League. Du côté de la Liga, le Real Madrid se déplace en leader sur la pelouse du Celta (18h30), le Bayern et Dortmund (face à Leipzig) seront aussi à suivre, en Bundesliga.
3. Rugby - Top 14 et Tournoi : Les Bleues pour enchaîner, Toulouse à Castres
Le Stade Toulousain joue à Castres, à 15h, pour lancer la 22e journée de Top 14. Il sera aussi question de Tournoi des 6 Nations ce samedi, avec France - Irlande. Les Bleues ont remporté leur premier match, le week-end dernier face à l'Italie (39-6), voici leur composition pour la réception de l'Irlande, ce samedi à 15h15 à Ernest-Wallon.

"Les internationaux tricolores ont changé de statut : maintenant, ce sont eux les papas"

4. MotoGP - Grand Prix d'Argentine : Programme modifié
Le Grand Prix d'Argentine de MotoGP ne comptera que deux séances d'essais libres, contre quatre habituellement, pour tenir compte du retard logistique subi par une partie du paddock, ont annoncé vendredi les organisateurs du championnat. Premiers essais à 17h35 (heure française), début de la séance de qualification à 22h05.
5. Tennis - WTA Miami : Une finale dames qui a de l’allure
Belle affiche en Floride, en finale du tournoi WTA. Ancienne numéro 1 mondiale, Naomi Osaka affronte Iga Swiatek, future reine du circuit, à partir de 19h. Une rencontre à suivre en direct commenté sur notre site. Le dernier round du tournoi ATP, entre Alcaraz et Ruud, est quant à lui prévu pour dimanche, en direct sur nos antennes.

Naomi Osaka, tout sourire

Crédit: Getty Images

Omnisport
Liverpool et Sochaux y croient, finale de C3, Démare pour la passe de trois : l'actu sur un plateau
HIER À 05:04
Omnisport
Le suspense Mbappé, les confidences d'Halep, la chance des Reds : L'actu sur un plateau
17/05/2022 À 05:02