Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chapron, 18 millions, buzzer, doublé, Fair play financier et OM : l'actu sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 02/02/2018 à 07:59 GMT+1

Vendredi et son odeur si particulière de week-end, c’est aujourd’hui. Repos et oisiveté, le programme qui vous attend dans les prochains jours ? C’est aussi celui de Tony Chapron pour les prochains mois après sa suspension prononcée jeudi. Tout l'inverse des Bleus qui défendront leur couronne en Coupe Davis. Voici l'actu sur un plateau, histoire de vous y retrouver.

L'actu sur un plateau / 2 février

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1 - Football - Ligue 1 : Chapron prend six mois, dont trois avec sursis
Inhabituelle mais bien réelle. La sanction infligée par la LFP jeudi soir à Tony Chapron est conséquente : six mois de suspension dont trois avec sursis. La raison ? Ce geste fou, en forme de tacle sur Diego Carlos lors de Nantes-PSG (0-1). Au mieux, il pourrait revenir pour la 36e journée. Au pire, il pourrait avoir pris sa retraite plus tôt que prévu.
2 - Football - Ligue 1 : Bielsa réclame 18 millions au LOSC
On savait que Marcelo Bielsa avait un contrat en or au LOSC. On savait aussi qu’il coûterait une fortune au club lillois de se séparer de l’Argentin. Dans son édition du jour, L’Equipe dévoile le détail des sommes réclamées par "El Loco" suite à son départ forcé en décembre dernier : 18 682 958 euros. Avec un détail important : son contrat comportait une clause dite "parachute", rendant quasiment obligatoire pour le LOSC de s’affranchir de cette somme, malgré la tentative d’utilisation d’une "faute grave" pour son licenciement.
3 - Basketball - NBA : Harden fait plier les Spurs, Griffin réussit sa première, Harris au buzzer
Dans le choc de la nuit, les Houston Rockets ont pris le meilleur sur les San Antonio Spurs (102-91) sous l’impulsion d’un James Harden encore inspiré (28 points, 11 passes). De son côté, Blake Griffin a réussi sa première avec Detroit : une victoire face à Memphis (104-102), 24 points, 10 rebonds et 5 passes. Du travail bien fait. Grâce à son duo Butler - Towns (28 et 24 points), les Wolves de Minnesota ont battu tranquillement les Bucks (108-89) tandis que Washington a battu les Raptors sur le fil (122-119).
Mais la scène la plus folle du soir a eu lieu à Denver. D'un magnifique trois points au buzzer, Gary Harris a délivré les Nuggets face au Thunder (127-124) d'un Paul Georges (43 points) pourtant chaud. Clutch !
4 - Basketball - NBA : Mirotic rejoint les Pelicans
C'est officiel : Nikola Mirotic a été transféré de Chicago à la Nouvelle Orleans. L'ailier fort espagnol a été échangé contre Omer Asik, Tony Allen, Jameer Nelson et un premier tour de draft 2018. Les Pelicans ont également récupéré un 2e tour de la prochaine draft et pourraient compter dans leurs rangs Greg Monroe, coupé par les Suns de Phoenix.

On a aussi retenu pour vous

Football - Ligue 1 : RMC assure jeudi que l’OM serait sous la surveillance de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Aucune enquête n’a été ouverte mais le club marseillais pourrait payer cher une absence de Ligue des champions en fin de saison.
Football - Ligue 1 : Saisie par le Conseil national de l'éthique (CNE) le 26 janvier dernier, la Commission de discipline de la LFP a décidé de convoquer Jean-Michel Aulas le 22 février prochain suite à ses propos sur ses homologues du PSG et Guingamp lors d'une émission TV. Une convocation que ne comprend pas le président lyonnais qui dénonce une "injustice" et évoque les droits de l’homme pour se justifier.
Basketball - NBA : Goran Dragic (Miami) remplacera Kevin Love, forfait sur blessure, au All-Star Game, a annoncé jeudi Adam Silver, patron de la NBA. Il fera partie de l'équipe de LeBron James le 18 février prochain à Los Angeles.
Football - Copa del Rey : La complicité Messi-Suarez, décisive pour débloquer le score, a permis au FC Barcelone de dompter Valence (1-0) jeudi en demi-finale aller de Coupe du Roi et de prendre une option sur une cinquième finale consécutive avant le match retour jeudi prochain.

Le post qui dit adieu

Parti du côté de Tottenham le dernier jour du mercato, Lucas n’a pas oublié de remercier le PSG et ses supporters dans un long message posté sur Instagram.

La vidéo de rattrapage

À l’occasion de son Live Facebook jeudi à 16h30 sur la page d’Eurosport, Raphaël Poulain est évidemment revenu sur la composition des Bleus pour affronter l’Irlande samedi. Et, selon lui, la titularisation de Maxime Machenaud au poste de demi de mêlée est plutôt logique.

La lecture du jour

Troisième de L2, le Paris FC vise la montée en L1. Mais pour le moment, la belle histoire du PFC s'écrit un peu dans l'anonymat et dans l'ombre du PSG qui domine le football français. Ce n'est pas un souci pour les dirigeants du club de L2, qui savent où ils veulent aller et comment.

Ce qu’il ne faut pas manquer aujourd’hui

1. Tennis - Coupe Davis : les Bleus repartent en campagne
Tenante du titre, l’équipe de France retrouve la Coupe Davis ce vendredi face aux Pays-Bas. Privés de Jo-Wilfried Tsonga à la dernière minute, les Bleus s’appuieront donc sur un duo composé de Lucas Pouille et Richard Gasquet en simple. Le Nordiste débutera face à Thiemo de Bakker avant que "Richie" n’affronte Robin Haase en deuxième match du jour. Début des hostilités à 13h30.
2. Tennis - WTA Saint-Pétersbourg : Mladenovic, deux à la suite ?
Victorieuse de Dominika Cibulkova en 8e de finale jeudi, Kristina Mladenovic a mis fin à son incroyable série de 15 matches sans victoire. Ce vendredi, elle peut même réussir la passe de deux face à Katerina Siniakova. Et ainsi continuer sa route dans le tournoi russe, où elle est tenante du titre. Histoire de confirmer que cette mauvaise série est désormais derrière elle.
3. Football - Ligue 1 : L’OM face à Metz, un sommet de 2018
Sur le papier, OM-Metz n’a rien d’une affiche de notre championnat. Mais en réalité, ce match vaudra cher pour les deux équipes. Dans la course à la C1 et ses bonus financiers nécessaires (voir plus haut), Marseille doit continuer d’engranger face aux petits. Problème, Metz, porté par un Nolan Roux en feu, n’a plus grand-chose d’un petit. C’est simple, depuis la 18e journée, le club messin présente le deuxième meilleur bilan de la Ligue derrière le PSG. Autrement dit, rien ne sera facile pour l’OM. Surtout si Nolan Roux se décide à encore marquer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité