Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dembélé, Woods, Nadal-Gasquet, Top 14 : l'actualité du samedi 2 juin 2018 sur un plateau

Simon Farvacque

Mis à jour 02/06/2018 à 08:06 GMT+2

L'équipe de France de football qui continue sur sa lancée, des Français moins en verve sur les courts de Roland-Garros, le feuilleton Top 14 qui touche à sa fin… êtes-vous au point sur l'actualité sportive ? Vous le serez en tout cas après avoir dégusté notre plateau. Bon appétit !

Ousmane Dembélé - Kylian Mbappé / Actu sur un plateau, 02/06/2018

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Match de préparation : Dynamique entretenue
Deuxième étape avant le Mondial et deuxième victoire. L'équipe de France s'est imposée ce vendredi à Nice, face à l'Italie (3-1), après en avoir fait de même lundi face à l'Irlande, au Stade de France (2-0). Disposés en 4-3-3, les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une prestation convaincante.
Samuel Umtiti, Antoine Griezmann (sur penalty et alors qu'il restait sur quatre sélections sans marquer) et Ousmane Dembélé ont garni le tableau d'affichage tricolore, Leonardo Bonucci inscrivant le but de l'Italie. Prochaine et dernière rencontre de préparation pour l'équipe de France, avant d'entamer la compétition (le 16 juin contre à l'Australie) : samedi 9 juin, face aux Etats-Unis à Lyon.
picture

Antoine Griezmann célèbre son penalty lors de France-Italie (3-1)

Crédit: Getty Images

2. Tennis - Roland-Garros : Pouille et Monfils sauvés par les eaux
La pluie a interrompu les matches à Roland-Garros, vendredi soir, peu après 19h. Et cela ressemblait fort à un sursis offert par le ciel à deux Bleus : Gaël Monfils (tête de série N.32) et Lucas Pouille (N.15). Monfils, vainqueur de la première manche face à David Goffin (N.8), est mené "un set partout, un break" (7-6, 3-6, 2-3), tandis que Pouille est encore plus nettement en difficulté face à Karen Khachanov (3-6, 5-7, 1-1). Reprise de ces deux matches, entre autres, ce samedi (voir suite).
picture

Lucas Pouille reprendra mené 2 sets à zéro, ce samedi

Crédit: Getty Images

3. Basket - Demi-finale de Pro A : Monaco mène 1-0
Solides Monégasques. Forts de gros premier (22-14) et quatrième quart-temps (20-14), les joueurs de Monaco se sont imposés à domicile, vendredi soir, face à Limoges, dans le premier match de leur demi-finale de Pro A (88-71). Favoris pour rejoindre la finale, ils tenteront de doubler la mise dimanche soir, toujours dans leur salle. La série se joue au meilleur des cinq matches.

On a aussi retenu pour vous

  • Football - Matches de préparation : La Colombie et l'Egypte se sont séparées sur un match nul 0-0 vendredi à Bergame, à l'issue d'un match de préparation dominé par les Sud-Américains et marqué par l'absence pesante de Mohamed Salah pour les Pharaons... qui espèrent toujours pouvoir compter sur leur star pour le Mondial. Plus tôt, l'Australie, premier adversaire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde, avait corrigé la République tchèque, en Autriche (4-0).
  • MotoGP - Grand Prix d'Italie : Nouvelles rassurantes pour Michele Pirro (Ducati Team). Victime d'une impressionnante chute lors des essais libres 2, vendredi au Mugello, l'Italien est hors de danger. Ducati a fait savoir dans la soirée que le scan auquel son pilote s'était soumis était "positif" et n'avait révélé "aucune complication".
  • Football - Organisation de la Coupe du monde 2026 : Le Maroc encore en course. Vendredi soir, la FIFA a validé la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026. Celle-ci sera soumise au vote le 13 juin prochain à Moscou, face au favori, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique.
  • Basket - NBA : Pas de suspension pour les intérieurs des Cavs ! Tristan Thompson a écopé dans la nuit de vendredi à samedi de 25 000 dollars d'amendes, suite à l'altercation qui l'a opposé à Draymond Green lors du premier match des Finales NBA, remporté jeudi soir par les Golden State Warriors. Le pivot des Cavs n'a en revanche pas été suspendu pour le "game 2", qui se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi. Son coéquipier, Kevin Love, n'a quant à lui pas été sanctionné pour être entré sur le terrain lors de l'altercation en question.
picture

Kevin Love et LeBron James (Cleveland Cavaliers)

Crédit: Getty Images

  • Cyclisme - Tour de France : Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient "ne croit pas" qu'une décision sera prise avant le Tour de France dans le dossier du contrôle antidopage "anormal" de Chris Froome, déclare-t-il samedi dans le quotidien Le Parisien. "Mon souhait a toujours été que ce soit jugé avant le Giro (remporté par... Chris Froome, sans que son cas n'ait été statué)" ajoute-t-il, impuissant.
  • Handball - D1 : Nikola Karabatic, tout juste sacré champion de France de handball avec le PSG, a été désigné meilleur joueur du championnat, vendredi lors de la cérémonie des trophées de la Ligue nationale (LNH). C'est la quatrième fois qu'il décroche ce trophée.
  • Golf - Memorial Tournament : Du mieux, pour Woods. L'ancien patron du circuit a signé une carte de 67, dans la nuit de vendredi à samedi, pour se replacer de la 47e (par) à la 24e place (-5). Il a réalisé quelques grands coups, dont un eagle (voir vidéo ci-dessous) mais a péché dans le petit jeu, ratant ainsi l'occasion de revenir totalement dans la course à la victoire. "Je n'ai pas très bien 'putté' a-t-il déclaré à ESPN. Cela aurait pu faire un joli 62, ou 63… je l'ai transformé en 67." Après deux tours, Kyle Stanley et Joaquin Niemann se partagent la tête (-11).

Le tweet replay revisité

Avant de trouver l'ouverture, Ousmane Dembélé avait trouvé la barre, vendredi soir, lors du math de préparation à la Coupe du monde de football, France - Italie (3-1), suite à un crochet qui a marqué les esprits. Et inspiré ce tweet.

La vidéo de rattrapage

Vivez ou revivez la journée de vendredi à Roland !

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Rugby - Top 14 : Course au Brennus, épilogue
Qui va succéder à Clermont ? La finale du Top 14 se tient ce samedi, à partir de 20h45, au Stade de France. Montpellier (leader à l'issue de la saison régulière), y affronte Castres (6e), qui n'a eu de cesse de déjouer les pronostics depuis le début de la phase finale. Le CO s'est offert le scalp de Toulouse (à Toulouse, 11-23) puis celui du Racing (à Lyon, 19-14). De son côté, le MHR a croqué le LOU en demi-finale (à Lyon également, 40-14).
2. Tennis - Roland-Garros : Gasquet au pied de l'Everest
Richard Gasquet se dresse sur la route de Rafael Nadal, en quête d'un onzième sacre à Roland. C'est peu dire que le Français, tête de série N.27, sera dans la peau de l'outsider face au numéro un mondial, dans le troisième match du jour sur le court central.
Lucas Pouille et Gaël Monfils tenteront donc quant à eux d'inverser la dynamique de leurs matches interrompus vendredi. Serena Williams, Caroline Garcia, Simona Halep, Garbine Muguruza, Maria Sharapova, Juan-Martin del Potro, Pierre-Hugues Herbert ou autre Marin Cilic sont également attendus sur les courts ce samedi.
picture

Richard Gasquet, contraint à l'exploit

Crédit: Getty Images

3. MotoGP - Grand Prix d'Italie : Place aux qualifs
L'an passé, Andrea Dovizioso s'était imposé sur le circuit du Mugello. Qui va remporter le Grand Prix d'Italie cette année ? Suite et fin des essais libres puis qualifications sont à suivre ce samedi, en MotoGP, tout comme en Moto2 et Moto3, avant les courses de dimanche.
Voici le menu du jour, en MotoGP : essais libres 3 (9h55-10h40), essais libres 4 (13h30-14h), qualification 1 (14h10-14h25) et qualification 2 (14h35-14h50). .
4. Football - Matches de préparation : Du beau monde en piste
Après la France, notamment, vendredi soir, l'Angleterre et l'Allemagne jouent ce samedi, en match de préparation à la Coupe du monde. Les Anglais reçoivent le Nigeria à Wembley (à partir de 18h15, heure française), tandis que les Allemands se déplacent en Autriche (18h). Autre rencontre très attendue, entre deux outsiders pour le titre planétaire : Belgique - Portugal, à partir de 20h45 à Bruxelles. Cristiano Ronaldo ne sera pas de la partie.
picture

Harry Kane of England reacts during the FIFA 2018 World Cup Group F Qualifier between England and Slovenia at Wembley Stadium on October 5, 2017 in London, England.

Crédit: Getty Images

5. Rugby - Sevens : Les Fidji à Londres pour la passe de 4
Neuvième et pénultième étape du circuit mondial de Sevens, ce week-end à Londres. Les Fidji, leaders qui restent sur trois victoires (à Vancouver, Hong Kong et Singapour), affronteront l'Argentine, l'Ecosse et la Nouvelle-Zélande en poule. La France (12e du classement) aura quant à elle fort à faire, dès ce samedi, face aux Etats-Unis (5es), au Kenya (6e) et à l'Angleterre (8e, mais sur le podium du précédent tournoi).
6. Basket - Demi-finale de Pro A : La SIG peut prendre une option
Strasbourg veut retenter sa chance. Finalistes malheureux des cinq dernières éditions du championnat de Pro A, les Strasbourgeois mènent 1-0, en demi-finale face au Mans. La SIG peut se rapprocher à une victoire d'une nouvelle finale, en s'imposant à domicile ce samedi, à partir de 18h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité