Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diables Rouges, Wimbledon, "cathédrale", F1 : l'actu sur un plateau

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 29/06/2018 à 07:48 GMT+2

C'est jour de relâche ce vendredi sur les terrains du Mondial russe. Après la frénésie des 48 matches du premier tour et 14 jours de foot non-stop, profitez de cette journée pour vous aérer et penser à autre chose. Certes, le 8e de finale France-Argentine de samedi est déjà dans toutes les têtes, mais il y a aussi de la F1, du tennis, de la MotoGP. On vous dit tout dans notre plateau matinal.

PLateau Belgique

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Coupe du monde : Le sans-faute de la Belgique
Après le dénouement à suspense du groupe H en fin d'après-midi (Colombie et Japon qualifiés, les Nippons aux dépens du Sénégal selon le critère du fair-play), la soirée et les derniers matches du groupe G n'ont pas eu la même saveur. Toutes deux qualifiées avant leur duel, la Belgique et l'Angleterre ont beaucoup fait tourner mais ont tout de même offert un spectacle correct ponctué d'un magnifique but de Januzaj pour les Diables Rouges, vainqueurs 1-0. Comme la Croatie et l'Uruguay, les Belges bouclent donc ce premier tour avec trois succès en trois rencontres et retrouveront le Japon en 8es de finale lundi à Rostov. Les Anglais, eux, défieront la Colombie mardi à Moscou. Dans l'autre match de la soirée, la Tunisie a sauvé l'honneur en battant le Panama (2-1). Les Tunisiens n'avaient plus gagné en Coupe du monde depuis… leur premier match dans un Mondial (3-1 en 1978 face au Mexique).
2. Tennis - ATP Antalya : Un Français en finale
C'est une certitude, il y aura un Français en finale du tournoi sur gazon d'Antalya, en Turquie. Jeudi, en quarts de finale, si Pierre-Hugues Herbert a cédé face au Bosnien Dzumhur (6-4, 6-1), Gaël Monfils (vainqueur de Garcia-Lopez, 7-6, 6-4) et Adrian Mannarino (qui a dominé Sousa sur le même score) ont pris rendez-vous en demi-finales. Les deux Tricolores se disputeront un billet pour la finale en fin d'après-midi vendredi. Par le passé, ils se sont déjà affrontés à deux reprises, les deux fois sur herbe, les deux fois à Wimbedon (victoire de Monfils en 2015, de Mannarino en 2017).
3. Cyclisme - Championnats de France : Latour encore à l'heure
Bis repetita pour Pierre Latour. Déjà sacré l'année dernière à Saint-Omer, le coureur de la formation AG2R-La-Mondiale a remporté un deuxième titre de champion de France du contre-la-montre, jeudi, à Mantes-La-Jolie. Il a largement devancé son coéquipier Tony Gallopin (+2'23") et le jeune Benjamin Thomas (22 ans, Groupama-FDJ), 3e à +2'31".

Nous avons aussi retenu pour vous

Football - Coupe du monde : La Colombie s'inquiète pour sa star James Rodriguez. Sorti à la demi-heure de jeu jeudi face au Sénégal, le milieu offensif du Bayer Munich souffre de nouveau de son mollet gauche. A cinq jours du huitième de finale face à l'Angleterre, sa participation au match est donc incertaine. "Je suis très inquiet, cette situation est très difficile pour l'équipe", a réagi José Pekerman jeudi soir.
Golf - Open de France : Le Gallois Bradley Dredge occupe seul la tête de l'Open de France (circuit européen) qui se dispute jusqu'à dimanche au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, théâtre de la prochaine Ryder Cup. A l'issue du premier tour, il compte un coup d'avance sur le Nord-Irlandais McDowell et sur l'Anglais Sullivan. Le Français Grégory Havret est 7e à trois longueurs.
Rallye-raid - Dakar 2019 : Le plus célèbre rallye-raid du monde se déroulera bien au Pérou du 6 au 17 janvier prochain. ASO l'a confirmé jeudi soir, mettant ainsi un terme aux rumeurs d'annulation de l'épreuve par les autorités péruviennes en raison de problèmes financiers.
Football - Transferts : Deux jeunes Lyonnais ont quitté l'OL ce jeudi. Le défenseur central Mouctar Diakhaby (21 ans) s'est engagé en faveur du club espagnol du FC Valence (montant estimé du transfert : 15M€) alors que l'attaquant Jean-Philippe Mateta (21 ans) file vers la Bundesliga et Mayence contre un chèque d'environ 8M€ (+ des bonus).
picture

Jean-Philippe Mateta à l'échauffement avec l'OL, le 2 octobre 2016.

Crédit: Panoramic

La vidéo de rattrapage

Le tweet mort de rire

Auteur d'une célébration complètement ratée et qui a bien fait rire la planète foot jeudi soir sur le but de Januzaj (il a frappé fort dans le ballon, qui a tapé le poteau avant de heurter la tête de l'attaquant belge), Michy Batshuayi a immédiatement réagi sur Twitter après la rencontre. Avec beaucoup d'autodérision et moults smileys. "Ahahha, je savais que j'étais foutu quand je me suis dit que j'allais regarder consulter mes messages. Pourquoi suis-je aussi stupide ? Ça fait mal ce truc.''

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1- MotoGP - Grand Prix des Pays-Bas : Début de la grand-messe en la "cathédrale" d'Assen (à partir de 9h)
C'est LE plus grand rendez-vous de l'année pour les fans de MotoGP. Ce week-end, les meilleurs pilotes du monde ont rendez-vous sur le tracé mythique d'Assen, aux Pays-Bas. Dans une ambiance folle pour ce 8e acte de la saison (sur 19), Marc Marquez tentera de faire le break face à Valentino Rossi, Maverick Vinales et Johann Zarco. Début des essais ce vendredi à 9h (Moto3). Jorge Lorenzo, lui, visera le triplé après deux victoires de rang.
2- F1 - Grand Prix d'Autriche : Premiers essais à Spielberg (à partir de 11h)
Moins d'une semaine après le triomphe de Lewis Hamilton au Castellet pour le retour de la F1 en France, le grand cirque de la F1 est déjà de retour, sur le tracé de Spielberg en Autriche, pour la 9e manche de la saison. Après avoir repris la tête du Championnat dans le Var, Hamilton voudra creuser l'écart sur Vettel.
3- Tennis - Wimbledon : Le tirage au sort (à partir de 11h)
Le tirage au sort des tableaux dames et messieurs de l'édition 2018 de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, débutera à 11h ce vendredi. A scruter tout particulièrement les moitiés de tableau de Rafael Nadal et Roger Federer, ainsi que le premier tour de Serena Williams, désignée tête de série n°25.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité