Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'onde de choc Maradona, OM à la dérive, Lille en rêve : L'actu sur un plateau

Martin Mosnier

Mis à jour 26/11/2020 à 08:23 GMT+1

C'est une nuit longue et triste qui a accompagné le deuil mondial autour de Diego Armando Maradona, disparu mercredi. Dans la soirée, l'OM a battu un bien triste record en s'inclinant face à Porto. Voici toute l'actualité d'une journée chargée en émotions et dédiée à la mémoire du Pibe de Oro.

Le monde pleure Maradona

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être raté entre hier soir et ce matin

1. Football : Maradona, l'onde de choc
Le deuil et la tristesse ont gagné le monde après la mort de Diego Maradona, disparu mercredi à 60 ans. "Maradona sera une part indélébile de la mémoire collective de l'Argentine. C'est une immense idole. Nous lui serons éternellement reconnaissants", a résumé le président argentin Alberto Fernandez qui a décrété trois jours de deuil national. Des milliers d'admirateurs se sont rassemblés dans la nuit auprès des stades des clubs où Maradona a officié en Argentine : à Buenos Aires (Argentinos Juniors et Boca Juniors), Rosario (Newell's Old Boys) ainsi qu'à La Plata, où il entraînait la formation de Gimnasia jusqu'à son décès.
Son compatriote Lionel Messi, autre génie argentin avec lequel il a entretenu une relation complexe, a affirmé sur Instagram que Maradona "nous laisse mais il ne s'en va pas, parce que Diego est éternel". "Je garde en moi tous les beaux moments vécus avec lui", a écrit "La Pulga". "C'est une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football. J'ai gravé dans ma tête son Mondial 1986", a dit le Français Zinédine Zidane, champion du monde 1998.
picture

Maradona - De Buenos Aires à Naples, les fans pleurent leur héros

2. Football – Ligue des Champions : OM, triste record
"A jamais les premiers" à 13 défaites de rang, l'Olympique de Marseille, battu mercredi par Porto (0-2), efface Anderlecht des tristes records et s'efface déjà de la Ligue des champions, où il ne s'est jamais montré au niveau. Florian Thauvin voulait effacer la "honte", c'est raté. Encore incapable de marquer le moindre but, l'OM n'a plus qu'un objectif, la troisième place pour être reversé en Ligue Europa. Le champion du Portugal s'est imposé grâce à l'intenable Zaidu Sanusi (39) et un penalty de Sérgio Oliveira (72 s.p.), pour un oubli coupable de Leonardo Balerdi, expulsé sur le coup.
picture

Valentin Rongier lors de OM - FC Porto / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

3. Football – Ligue des champions : Le Bayern cartonne, le Real se réveille
Le Bayern Munich, malgré une exclusion en fin de rencontre, ne flanche jamais ! Les Bavarois ont disposé aisément de Salzbourg (3-1) et sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Malgré les absences majeures (Sergio Ramos, Karim Benzema...) le Real Madrid, désormais 2e de son groupe, est au rendez-vous: l'équipe de Zinédine Zidane a dompté l'Inter (2-0), vite réduit à dix après l'exclusion pour une double contestation d'Arturo Vidal. Les Reds de Liverpool, toujours leaders, auraient pu rejoindre le cercle prestigieux des équipes qualifiées, mais ils ont été surpris à Anfield par l'Atalanta Bergame (2-0) qui pointe, comme l'Ajax, à deux points des hommes de Klopp.
picture

Real Madrid's Brazilian forward Rodrygo (2ndR) celebrates with (From L) Real Madrid's French defender Ferland Mendy, Real Madrid's Spanish defender Nacho Fernandez and Real Madrid's French defender Raphael Varane after scoring during the UEFA Champions Le

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

Handball – Ligue des champions : Les Nantais sont allés s'imposer en Slovénie contre Celje (25-31), mercredi soir pour le compte de la 8e journée. Le "H" compte désormais quatre points en cinq matches et remonte à la 5e place d'un groupe extrêmement relevé.
picture

Nantes, la belle relance : le résumé de sa victoire face à Celje

Football – Ligue 1 : Lens et Nantes n'ont pas réussi à se départager (1-1) à l'issue d'une rencontre assez terne, mercredi en match en retard de la 8e journée de Ligue 1.

L'ultime hommage de Boca

La vidéo de rattrapage

picture

26 octobre 1997, la der de Maradona avec Boca Juniors

Le podcast du jour

Il y a quarante ans, Wladyslaw Kozakiewicz devenait champion olympique de saut à la perche, à Moscou. Au grand dam d’un public qui n’avait pas envie de voir un Polonais triompher sur ses terres. Aux sifflets qui l’ont accompagné sur le sautoir, il a répondu par un concours parfait. Et deux bras d’honneur qui ont fait de lui un symbole de l’anticommunisme.

Ce que vous ne devez surtout pas rater aujourd'hui

1. Football – Ligue Europa : Lille veut finir le travail, Nice continuer d'y croire
Après s'être imposé à l'aller 3-0 à San Siro, Lille reçoit jeudi l'AC Milan, privé de Zlatan Ibrahimovic, pour se rapprocher des 16es de finale de Ligue Europa, tandis que Nice joue sa survie dans la compétition face au Slavia Prague. Pour les Dogues, leaders invaincus avec sept points, une nouvelle victoire de prestige dans ce groupe H pourrait constituer un grand pas vers la qualification pour les 16es de finale. Le tour suivant paraît en revanche plus lointain pour Nice, troisième du groupe C (3 pts), trois longueurs derrière le Bayer Leverkusen (2e) et le Slavia Prague qui se présente en leader à l'Allianz Riviera.
picture

Yusuf Yazici (Lille) auteur d'un doublé contre Lorient en Ligue 1

Crédit: Getty Images

2. Handball – Ligue des champions : Paris doit confirmer
Une semaine après une victoire arrachée en seconde période à Porto (31-34), le PSG a droit au match retour ce jeudi soir. Cinquième du groupe A après deux victoires en cinq matches, les hommes de Bruno Martini ont l'occasion de confirmer. Il faudra se méfier des Portugais qui les avaient fortement chahutés en première période (16-12) et il avait fallu un grand Mikkel Hansen (9 buts sur onze tirs cadrés) pour sortir le PSG d'un bien mauvais pas.
picture

Un énorme Hansen et le PSG a renversé Porto : le résumé vidéo

3. Ski Alpin - Lech : Qui pour triompher du parallèle chez les dames ?
Vainqueure la saison dernière dans l'exercice, son seul succès en Coupe du monde, Clara Direz peut-elle rééditer l'exploit ? Réponse à partir de 17h35 pour le géant parallèles de Lech (Autriche). La Française aura néanmoins fort à faire notamment face à Petra Vlhova, elle aussi vainqueure dans la discipline en 2019/2020 et très en forme en ce début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité