Getty Images

Laura Flessel s'en va, Maracineanu nommée ministre des Sports

Flessel s'en va, Maracineanu nommée ministre des Sports

Le 04/09/2018 à 13:05Mis à jour Le 04/09/2018 à 13:16

Laura Flessel a annoncé ce mardi en fin de matinée qu'elle quittait le gouvernement. La ministre des Sports, en poste depuis seize mois, évoque des "raisons personnelles" pour justifier son choix. C'est l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu qui la remplace.

C'est une démission surprise. Une semaine jour pour jour après le départ de Nicolas Hulot, c'est désormais Laura Flessel, ministre des Sports, qui quitte son poste. L’ancienne escrimeuse évoque des "raisons personnelles", tout en précisant qu'elle s'est "entretenue lundi soir" avec le Premier ministre. L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu lui succèdera.

"Aucun lien entre la baisse de budget et sa démission", selon son entourage

De son côté, Flessel souhaite retrouver "des engagements passés, justement tournés vers l'humain, la solidarité et la coopération internationale". "La France a connu une année sportive exceptionnelle, avec l'attribution des Jeux 2024, de la Coupe du monde de rugby 2023, des victoires nombreuses dont celle emblématique de notre équipe de France de football (...) Je continuerai à être une coéquipière fidèle du président de la République et du Premier ministre dont j'admire la détermination, et partage totalement les valeurs et le patriotisme", poursuit-elle dans son communiqué.

Nommée le 17 mai 2017, l'ancienne championne olympique faisait partie du premier gouvernement Macron. Seize mois plus tard, elle décide donc de le quitter à la surprise générale. Pour connaître le remplaçant de la sextuple championne du monde, il faudra attendre l'annonce du remaniement. Quelques heures avant cette annonce, L'Equipe publiait une lettre d'Edouard Philippe, le Premier ministre, annonçant une baisse de budget de 6,2% pour le ministère des Sports en 2019. Ce dernier devrait donc passer de 480,7 à 450,6 millions d'euros. "Il n'y a aucun lien avec entre cette baisse et sa démission", assure l'entourage de Laura Flessel à l'AFP.

Roxana Maracineanu nouvelle ministre

Médaillée d'argent à Sydney, Roxana Maracineanu est donc la nouvelle ministre des sports. Elle est devenue championne du monde de natation avec sa victoire sur 200m dos à Perth lors des Mondiaux 1998. Après sa carrière, Maracineanu est devenue consultante pour divers médias, comme Europe 1 ou encore France Télévisions. Elle est rentrée en politique grâce à Jean-Paul Huchon, qui l'avait alors prise sur la liste régionale. Elle a siégé pendant six ans. La voilà désormais propulsée au ministère des sports.

Roxana Maracineanu

Roxana MaracineanuGetty Images

0
0