Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naples et le Barça unis contre la guerre, l'ASVEL ne jouera pas en Russie début mars

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 25/02/2022 à 00:10 GMT+1

GUERRE UKRAINE - RUSSIE - Alors qu’une opération militaire russe a été déclenchée dans la nuit de mercredi à jeudi en Ukraine, les réactions et les conséquences sont déjà nombreuses. Le monde du sport, lui, n'est pas épargné par cette situation, avec notamment plusieurs décisions déjà annoncées. Retrouvez les toutes dernières informations sur notre site.

Les joueurs de Naples et du Barça disent "stop à la guerre".

Crédit: Getty Images

23h30 : L'ASVEL ne jouera pas en Russie la semaine prochaine (basket)
Opposée au Zenit Saint-Petersbourg, le 1er mars, et à Kazan, le 3 mars, en Euroligue, l'ASVEL n'ira pas en Russie, a annoncé Tony Parker. "Avec nos valeurs, celles du club et les miennes, jamais de la vie nous n'irons en Russie la semaine prochaine, a déclaré le président de Villeurbanne en conférence de presse. Après nous avons une réunion avec l'Euroligue, nous verrons ce que l'on nous dira mais en tant que club, nous n'irons pas en Russie. Nous sommes en 2022 et on ne peut pas accepter des choses comme cela."
22h30 : L'appel à l'aide des frères Klitschko
Les deux ex-champions de boxe ukrainiens Vitali et Vladimir Klitschko ont appelé à l'aide sur les réseaux sociaux. "J'appelle tous les partenaires internationaux à observer cette tragédie qui se déroule aujourd'hui en Ukraine et cette guerre insensée, qui ne fera pas de gagnants, seulement des perdants", ont-ils affirmé.
21h38 : Une banderole "Arrêtez la guerre" déployée à Naples
Avant le début du barrage retour de C3 entre Naples et le FC Barcelone au Stade Diego Armando Maradona, une banderole a été déployée par les joueurs des deux équipes : "Stop War" ("Arrêtez la guerre").
21h00 : Double buteur avec l'Atalanta, Ruslan Malinovskyi fait passer un message
Le milieu de terrain ukrainien Ruslan Malinovskyi a marqué un doublé lors du match de Ligue Europa Olympiakos-Atalanta (0-3). Puis a soulevé son maillot avec le message suivant : "Pas de guerre en Ukraine".
20h00 : Haas sans son principal sponsor russe lors des essais de vendredi (F1)
L'écurie américaine Haas frappe fort. Vendredi, lors de la troisième journée d'essais à Barcelone, les monoplaces de Nikita Mazepin et Mick Schumacher seront sans Uralkali, son principal sponsor russe. "Haas F1 Team présentera sa VF-22 dans une livrée blanche unie. Aucun autre commentaire ne sera fait pour le moment concernant les accords avec les partenaires de l'équipe", indique Haas.
19h35 : Le sélectionneur de l'Ukraine veut jouer les barrages du Mondial 2022 en mars
Oleksandr Petrakov, le sélectionneur ukrainien, affirme qu'il est prêt à jouer les matches de barrages pour la Coupe du monde, malgré la guerre avec la Russie qui sévit dans son pays. "Nous allons continuer de préparer ces matches décisifs, a-t-il déclaré dans des propos relayés par le quotidien anglais The Daily Mail. Tous les joueurs seront fiers de représenter l'Ukraine sur le terrain. Nous n'allons pas abandonner." Les Ukrainiens doivent d'abord se déplacer en Ecosse le 24 mars avant éventuellement de jouer contre le vainqueur du barrage Pays de Galles-Autriche.
picture

Oleksandr Petrakov, le sélectionneur de l'Ukraine.

Crédit: Getty Images

19h07 : Le président de la FIFA est "préoccupé" par la situation "tragique et inquiétante"
En conférence de presse, Gianni Infantino s'est dit "préoccupé". Le président de la Fédération internationale de football a évoqué une situation "tragique et inquiétante". "La FIFA condamne l'utilisation de la force par la Russie", a indiqué le dirigeant italien, sans donner de précision sur le match de barrage du Mondial 2022 que doit jouer la Russie à domicile contre la Pologne le 23 mars.
18h45 : L'inquiétude de Roberto de Zerbi, l'entraîneur du Shakhtar Donetsk
Roberto De Zerbi, l'entraîneur italien du Shakhtar Donetsk depuis 2021, a fait part de son inquiétude dans un entretien accordé à Sky Italia. "Ce matin, je me suis réveillé avec le bruit des explosions, a expliqué le technicien de 42 ans, isolé dans un hôtel à Kiev. Nous allons bien mais la situation est tendue. Nous sommes inquiets et essayons d'avoir des contacts avec les ambassades pour comprendre ce qu'il faut faire.."
picture

Roberto De Zerbi, l'entraîneur du Shakhtar Donetsk.

Crédit: Getty Images

18h11 : "J’ai mal à mon Ukraine" annonce Estelle Mossely
Estelle Mossely, championne olympique de boxe en 2016, est d'origine ukrainienne par sa maman. Sur Twitter, elle a publié un long message et dénoncé "la folie d'une personne". "Ma famille habite dans une petite ville d’Ukraine loin des frontières et pas si près de la capitale. Je n’aurais pas imaginé que ça les touche directement, immédiatement, a-t-elle écrit. De près ou de loin, nous sommes tous concernés. Le monde doit prendre conscience de la situation et de la gravité de ce qu’il se passe."
17h44 : Deux nouveau matches d'Euroligue officiellement suspendus (Basket)
L'Euroligue de basket annonce que les matches Bayern Munich-CSKA Moscou et Vitoria-Unics Kazan ont aussi été suspendus. Les deux rencontres devaient se jouer ce jeudi à 19h et 20h30. Un peu plus tôt dans l'après-midi, Barcelone a annulé son déplacement à Saint-Pétersbourg prévu vendredi.
17h20 : Mircea Lucescu, l'entraîneur roumain du Dynamo Kiev, ne compte pas quitter l'Ukraine
Mircea Lucescu, l'entraîneur du Dynamo Kiev, est formel : Il ne souhaite pas quitter l'Ukraine. "Est-ce que je dois rentrer à Bucarest ? Je ne suis pas un lâche. Je ne suis pas parti quand la folie a commencé à Donetsk en 2014 (ndlr : il a entraîné le Shakhtar entre 2004 et 2016), a-t-il indiqué au site roumain Fanatik. Je ne peux pas faire une chose pareille, il n'en est pas question. Je donnerais un exemple négatif à tout le monde. Un exemple de peur, de panique, de manque de sérieux." Plus d'infos ici
picture

Mircea Lucescu entraîne le Dynamo Kiev depuis 2020.

Crédit: Getty Images

16h55 : La Suède, la Pologne et la République Tchèque ne veulent pas jouer les barrages du Mondial en Russie
Dans un communiqué commun, les fédérations suédoises, polonaises et tchèques de football annoncent qu'elles ne souhaitent pas disputer les barrages du Mondial 2022 en Russie "pour des raisons de sécurité". "Nous attendons que l'UEFA et la FIFA nous proposent des solutions alternatives", ajoutent-elles. Le 24 mars, la Pologne doit se déplacer en Russie, et le 29 mars, le vainqueur de ce match affrontera la Suède ou la République Tchèque.
16h41 : Galtier veut apporter son aide au football ukrainien
En conférence de presse, Christophe Galtier, l'entraîneur de l'OGC Nice, a transmis un message de soutien à l'Ukraine. "Je pense aux sportifs et plus précisément aux footbaleurs mais aussi aux entraîneurs qui doivent vivre une situation dramatique. Je voudrais leur passer un message de soutien et j'ose espérer que le football français fera quelque chose pour le football ukrainien, je ne sais pas de quelle manière, mais le foot français doit soutenir tous les footballeurs et tous les entraîneurs qui se trouvent actuellement en Ukraine, sous les bombardements", a-t-il affirmé.
16h22 : Barcelone annule officiellement son déplacement en Russie (Basket)
Barcelone vient officiellement d'annuler son déplacement à Saint-Pétersbourg pour le compte de l'Euroligue de basket. Le club catalan devait prendre l'avion jeudi pour jouer vendredi à Saint-Pétersbourg, puis dimanche à Moscou contre le CSKA. Il avait reçu au préalable un message de l'Euroligue lui indiquant qu'elle "devait" jouer ces matches.
  • 16h04 : Rublev souhaite la "paix"
Andrey Rublev a plaidé jeudi pour "la paix" après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, estimant que sa victoire au tournoi de Dubaï n'était "pas importante" au vu du "terrible" contexte. "Vous vous rendez compte à quel point c'est important d'avoir la paix dans le monde, de se respecter quoi qu'il arrive, d'être unis. Il s'agit de prendre soin de notre Terre et les uns des autres. C'est la chose la plus importante", a affirmé le N.7 mondial après sa victoire devant l'Américain Mackenzie McDonald (2-6, 6-3, 6-1), en quarts de finale.
  • 16h : La rencontre Géorgie-Russie reportée (rugby)
Rugby Europe a annoncé le report de la rencontre entre la Géorgie et la Russie prévue ce dimanche, à Moscou, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations B.
  • 15h45 : L'UEFA "condamne fermement l'invasion militaire" russe en Ukraine
Dans un communiqué, l'UEFA "condamne fermement l'invasion militaire" russe en Ukraine, à la veille d'une réunion extraordinaire de son comité exécutif. "L'UEFA partage l'inquiétude de la communauté internationale pour la situation sécuritaire en Europe", précise l'instance, promettant de gérer la situation "avec le plus grand sérieux", avant la réunion de son comité exécutif vendredi (10h), qui étudiera notamment le sort de la finale de C1.
  • 15h37 : Le Barça ne voyagera pas en Russie (basket)
Selon les informations de Sport, l'équipe de basket du FC Barcelone ne se rendra pas en Russie, où elle devait affronter le Zénith Saint-Pétersbourg vendredi, puis le CSKA Moscou dimanche.
  • 15h00 : Schalke retire le nom de Gazprom de ses maillots
Le club allemand de Schalke (D2) a décidé de retirer de ses maillots le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom, son sponsor principal. Les maillots seront floqués du simple nom "Schalke 04", à partir du prochain match samedi à Karlsruhe. Visé par des sanctions américaines, le PDG allemand de la société d'exploitation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, a démissionné jeudi de ses fonctions d'administrateur du club allemand.
  • 14h35 : Le CIO accuse Moscou d'avoir violé la trêve olympique
Le Comité international olympique (CIO) accuse Moscou d'avoir violé la trêve olympique en envahissant l'Ukraine, et annoncé vouloir offrir une assistance humanitaire aux sportifs ukrainiens. Dans un communiqué, le CIO "condamne fermement la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe". Plus d'informations ici.
picture

Le logo des Jeux Olympiques et une supportrice russe

Crédit: Getty Images

  • 14h10 : Vettel appelle au boycott du GP de Russie
Le monde de la Formule 1 n’a pas échappé aux questions géopolitiques alors qu’un GP en Russie est prévu en septembre prochain. Convaincu et déterminé, Sebastian Vettel (Aston Martin) a été le plus offensif dans son approche, réclamant un boycott de la part de la F1. Max Verstappen a également été dans son sens. Plus d'infos ici.
  • 13h30 : L'UEFA devrait délocaliser la finale de C1
La Confédération européenne du football, l'UEFA, a convoqué une réunion extraordinaire vendredi pour "évaluer la situation" concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue à Saint-Pétersbourg. Selon plusieurs médias, elle va être retirée à la ville russe. Plus d'infos ici.
  • 12h : Les joueurs brésiliens demandent l'aide des autorités brésiliennes
Dans une vidéo tournée depuis un hôtel de Kiev, les nombreux joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont demandé à pouvoir quittter le pays avec l'aide des autorités brésiliennes. Depuis ce jeudi matin, les réactions et témoignages sont nombreux.
  • 11h : Smolov dit "non" à la guerre
"Non à la guerre": l'attaquant russe du Dynamo Moscou Fedor Smolov a exprimé jeudi sur Instagram son opposition à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, devenant le premier joueur international de la "Sbornaïa" à le faire. Le joueur âgé de 32 ans, qui a été convoqué lors des trois derniers rassemblements de la "Sbornaïa", la sélection russe, est le premier international russe à prendre position sur le sujet.
  • 10h37 : Yaremchuk, la célébration et le message
Mercredi soir, l'attaquant international ukrainien du Benfica Roman Yaremchuk a exhibé un tee-shirt noir arborant le blason de l'Ukraine, en forme de trident, lorsqu'il a célébré son but contre l'Ajax Amsterdam, en 8e de finale aller de Ligue des champions (2-2). "Je suis Ukrainien et fier de l'être", a commenté le joueur sur Instagram durant la nuit. "C'est notre pays, notre histoire, notre culture, notre peuple et nos frontières. J'aimerais remercier tous ceux qui nous défendent pour leur courage. Gloire à l'Ukraine", a-t-il écrit.
picture

Roman Yaremchuk avec Benfica

Crédit: Getty Images

9h00 : La Russie lance des attaques contre l'Ukraine
Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant 4 heures (françaises), Vladimir Poutine a officiellement annoncé une opération militaire en Ukraine lors d'une intervention de cinquante-six minutes. Depuis, l'invasion a commencé, avec notamment des charmes armés, des explosions dans plusieurs villes et de nombreux combats entre les forces russes et ukraniennes. La guerre entre la Russie et l'Ukraine a officiellement demarré.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité