Ce que vous avez manqué entre hier soir et ce matin

1. Voile - Vendée Globe : Bestaven sacré au bout du suspense
L'édition 2020/2021 s'est achevée en apothéose, par un suspense et une nuit de folie à l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Troisième sur la ligne jeudi matin, le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a été déclaré vainqueur après 80 jours autour du monde, suite à la prise en compte des dix heures et quinze minutes de compensation en temps qui lui avaient été accordée par le jury de la course pour sa participation dans le sauvetage périlleux de Kevin Escoffier, le 30 novembre.
Omnisport
Chelsea, Paire, NBA, Saalbach : L'actu sur un plateau
IL Y A 4 HEURES
Bestaven sacré au bout de la nuit
Premier à boucler sa circumnavigation mercredi soir à 20h35, Charlie Dalin (Apivia) était conscient qu'il n'avait qu'une faible chance d'être le lauréat de cette 9e édition étant donné les corrections aux temps de parcours appliquées à deux de ses rivaux. Le premier d'être eux, l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), qui bénéficiait de six heures retranchées, a finalement joué de malchance, percuté par un bateau de pêcheur, ce qui l'a obligé à finir à allure modérée. Il est attendu dans la cité portuaire entre 10h et 11h.
Louis Burton (Bureau Vallée 2) arrivé deuxième quatre heures plus tard, Yannick Bestaven a ensuite franchi la ligne à 4h19'46" précisément, soit 7h53'59" après Charlie Dalin, de quoi faire de lui le vainqueur. Bestaven - Dalin - Burton, voilà donc le trio gagnant de ce Vendée Globe qui fait déjà partie de l'Histoire.
2. Handball - Mondial : Les Bleus ont souffert pour voir les demi-finales
Les Bleus se sont fait peur - une fois de plus serait-on tenté de dire - mais ils sont bien dans le dernier carré du Championnat du monde. Mercredi soir, les hommes de Guillaume Gille ont viré derrière les Hongrois à la mi-temps (12-14) de leur quart de finale puis ils ont bien réagi, mais pas assez pour plier l'affaire dans les 60 minutes réglementaires (30-30). Néanmoins, ils ont gardé leur dynamique en prolongation pour finir à 35-32.
"Ce groupe s’est forgé dans la douleur" : Ces Bleus ont des nerfs en acier
Ils joueront vendredi leur 12e demi-finale mondiale, la quatrième de suite, face aux Suédois, vainqueurs sans discussion du Qatar (35-23).
L'autre demi-finale mettra aux prises d'un côté le Danemark, champion olympique et du monde en titre, qui a arraché son billet contre l'Égypte au terme d'une séance de jets à 7 mètres (4 à 3) consécutive à deux prolongations (35-35), et l'Espagne qui s'est débarrassée de la Norvège (31-26).
3. Basketball - NBA : Les Sixers font tomber les Lakers, le Jazz au pouvoir
L’affiche de la nuit entre les Los Angeles Lakers et les Philadelphie Sixers a tourné à l’avantage de Joel Embiid (28 points) et ses coéquipiers, vainqueurs sur un dernier panier de Tobias Harris (107-106). Dans le même temps, le Jazz en a profité pour passer en tête de la Conférence Ouest devant les champions en titre grâce à sa victoire contre les Mavs (116-104) sous l’impulsion d’un grand Rudy Gobert (29 pts, 20 rbds).
Les Sixers font chuter les Lakers, Gobert et le Jazz prennent la tête à l’Ouest !

Ben Simmons et Dennis Schroder lors de Los Angeles Lakers - Philadelphie en NBA le 27 janvier 2021

Crédit: Getty Images

4. Football - Premier League : MU trébuche, le Chelsea de Tuchel patine
Ça ressemble à un accident de parcours. Après quasiment trois mois sans défaite, Manchester United est tombé à Old Trafford contre le dernier de la classe, Sheffield United (1-2), laissant son voisin et néanmoins rival, City, en tête pour un point.
Manchester United, l'embarrassant revers
Du côté de Chelsea, le nouveau coach Thomas Tuchel a saisi l'ampleur de sa tache qui lui attend en voyant les Blues dominer sans conclure contre Wolverhampton (0-0). Les Londoniens restent huitièmes, à cinq longueurs des places qualificatives pour la Ligue des champions.

Nous avons aussi retenu pour vous

Football - Coupe d'Italie : Réduite à dix à la 54e minute suite à l'exclusion de José Palomino, l'Atalanta Bergame s'est qualifiée pour les demi-finales en battant la Lazio Rome (3-2). La Juventus Turin en a fait de même plus facilement contre la SPAL (4-0) pour aller au-devant de l'Inter Milan.
Coupe d'Espagne : Lionel Messi, de retour de suspension, a marqué sur un service d'Antoine Griezmann (70e) puis Frenkie de Jong (80e) a scellé le succès du FC Barcelone sur le terrain du Rayo Vallecano en 8e.
Mercato : Paul Pogba, en fin de contrat en juin 2022, a indiqué qu'il va discuter de son avenir avec Manchester United, mais probablement pas avant la fin de la saison, dans un entretien à BT Sports.
Euro 2020 : L'UEFA a réitéré sa volonté d'organiser du 11 juin au 11 juillet prochain le tournoi dans 12 villes comme initialement prévu. L'instance se fixe début avril comme date limite pour décider de la capacité de chaque stade.
Jeux Olympiques : "Nous demandons juste de la patience, de la compréhension, c'est le message principal (...), a déclaré Thomas Bach, le président du CIO, en réponse aux spéculations autour de l'organisation des Jeux à Tokyo, cet été (23 juillet - 8 août. "Nous ne perdons pas de temps et d'énergie sur des spéculations. Nous travaillons sur +comment les Jeux se dérouleront", a-t-il ajouté.
Basketball - Euroligue : Largement menée à la mi-temps (36-45), Villeurbanne l'a finalement emporté contre les Espagnols de Vitoria (83 à 77) à l'Astroballe, lors de la 22e journée.

Podcast du jour : Vinnie Jones : viril et incorrect, le rôle de sa vie

Les Grands Récits vous emmènent dans l'univers du footballeur le plus violent de l'histoire du championnat d'Angleterre…

Le tweet british

La vidéo de rattrapage

"Carbonel, c'est l'enfant non reconnu de Wilkinson et Michalak"

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd'hui

1. Football - Premier League : Un top 4 en jeu
Tottenham et Liverpool seront face à face à 21h pour le compte de la 20e journée du Championnat d'Angleterre avec pour enjeu la quatrième place, derrière le leader Manchester City, Manchester United et Leicester.
2. Football : Coupes nationales au programme
Suite de la Coupe du Roi en Espagne avec les 8e de finale aller Navalcarnero - Grenade (19H00) et Alcoyano - Athletic Bilbao (21H00), et le dernier quart de finale de la Coupe d'Italie, Naples-La Spezia (21h00).
Omnisport
76ers en patron, lutte pour le titre, petite "remontada" et Chardy : l'actu sur un plateau
HIER À 05:57
Omnisport
Jokic en feu, nouveau record pour CR7, course au titre en Ligue 1 : l'actu sur un plateau
03/03/2021 À 05:53