Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis : Open d'Australie : Mladenovic, fin de disette
Kristina Mladenovic passe un tour en simple à l'Open d'Australie pour la première fois depuis 2016. La joueuse française de 27 ans a battu dans la nuit de lundi à mardi à Melbourne (heure française), la Grecque Maria Sakkari. Elle s'est imposée à l'issue d'un match décousu : 6-2, 0-6, 6-3. Au prochain tour, "Kiki" jouera Nao Hibino.
Omnisport
Kobe intronisé, LeBron porte L.A, Nadal-Djoko, Quartararo, Ligue 1 : l'actu sur un plateau
IL Y A 12 HEURES

Un trou d'air au milieu de deux sets maîtrisés : le résumé de la qualification de Mladenovic

Son compatriote Quentin Halys a quant à lui chuté face à Pablo Andujar (6-3, 7-5, 7-5). Côté têtes de série : c'est terminé pour Victoria Azarenka (battue par Jessica Pegula), mais cela passe pour la tenante du titre, Sofia Kenin (victorieuse face à Maddison Inglis). Daniil Medvedev a sorti Vasek Pospisil en trois manches (6-2, 6-2, 6-4), tout comme Rafael Nadal a écarté Laslo Djere (6-3, 6-4, 6-1). David Goffin et Roberto Bautista-Agut ont, en revanche, déjà pris la porte.
2. Football - Mondial des clubs : Lewandowski, encore lui
Robert Lewandowski a marqué ses 28e et 29e buts avec le Bayern Munich cette saison, lundi soir. En 27 matches, seulement. Dans le sillage de leur avant-centre polonais, les Bavarois ont disposé 2-0 d’Al Ahly, au Qatar, en demi-finale du Mondial des clubs. Ils se disputeront le titre avec les Tigres d’André-Pierre Gignac, notamment, jeudi prochain.

Un doublé Lewandowski et voilà le Bayern en finale

3. Football - Liga : L’Atlético relance (un peu) le Barça et le Real
Un peu d’espoir pour les Merengue et les Blaugrana. Luis Suarez a encore brillé, avec deux buts à son actif, mais l’Atlético a concédé le nul sur sa pelouse, lundi soir face au Celta (2-2), dans le cadre de la 22e journée de Liga. Résultat, le leader compte "seulement" 8 points d’avance sur ses deux principaux rivaux. Mais avec un match en moins, les Colchoneros peuvent voir venir.
4. Basketball - NBA : Les Lakers prolongent encore le suspense (avec succès)
Après une victoire en double overtime face à Detroit, les Los Angeles Lakers de LeBron James ont décroché un succès après une (seule) prolongation, à domicile face à OKC (119-112). Les champions en titre, privés d'Anthony Davis (préservé pour une douleur à un tendon d'Achille), l'ont emporté mardi matin (heure française), notamment grâce à un "King" en triple-double (28 pts à 50% au tir, 14 rebonds, 12 passes décisives).
Dans les autres matches de la nuit, on note les victoires de Dallas face aux Wolves (127-122), de San Antonio face à Golden State (105-100), et surtout de Milwaukee à Denver (112-125), dans un duel de prétendants, a minima, aux Finales. Le duo Antetokounmpo (30 pts) - Middleton (29 pts, 12 passes) a pris le dessus sur un Jokic encore "glouton" (35 pts, 12 rbds, 6 passes).

"Stupide", "gifle", "l'argent avant la santé" : les stars NBA s'élèvent contre le All-Star Game

On a aussi retenu pour vous :

  • Football - Leeds a battu Crystal Palace à domicile, lundi, lors de la 23e journée de Premier League. Un succès qui lui permet de grimper au dixième rang, juste un cran au-dessus d’Arsenal.
  • Football - Le huitième aller de C1 entre Mönchengladbach et Manchester City (24/02) se jouera à Budapest, a annoncé lundi l'UEFA. Tout comme Leipzig-Liverpool (le 16/02), en raison de la crise sanitaire.
  • Ski alpin - La météo contraint les organisateurs des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo à repousser le combiné dames d'une semaine (à lundi prochain) et le super-G hommes de mardi à jeudi, a annoncé la FIS lundi.
  • Football - D'après L'Equipe, la participation d'Angel Di Maria au match Barça - PSG de mardi prochain (16 février, huitième aller de la C1), est compromise, en raison d'une blessure à la cuisse droite.

Angel Di Maria (PSG) quitte le terrain, dimanche face à l'OM au Vélodrome

Crédit: Getty Images

  • Boxe - Le champion olympique Brahim Asloum a annoncé lundi qu'il retirait sa candidature à la présidence de la fédération française de boxe (FFB). Il ne veut pas de "bataille d'ego", confie-t-il à l'Equipe.
  • JO - L’AFP a annoncé lundi soir que les responsables des Jeux Olympiques de Tokyo allaient se réunir au sujet des propos sexistes tenus par Yoshiro Mori, président du comité d'organisation.
  • Football - Les joueurs et le staff technique de Reims ont accepté une diminution de leurs salaires jusqu'à juin 2021, face à la crise sanitaire et économique, indiquent-ils dans une lettre ouverte lundi.
  • Mais également, en Formule 1 : Lewis Hamilton qui prolonge, seulement, d'une saison avec Mercedes... est-ce surprenant ? On décrypte son nouveau contrat, ses tenants et ses aboutissants, pour vous.

La vidéo de rattrapage :

Battu à domicile par l'Ecosse lors de son premier match du Tournoi ce samedi (6-11), le XV de la Rose n'est plus aussi chaud qu'il y a quelques mois. Pas de problème, notre consultant JB Lafond l'habille pour l'hiver.

Lafond : "L'Angleterre et Eddie Jones sont cuits... et bons pour l'Ehpad"

Le Grand Récit du jour :

Emil Zatopek et Alain Mimoun. L'un des plus grands athlètes de tous les temps face à l'une des plus grandes figures du sport français. Le premier a remporté ses plus fameux succès avec le second sur son porte-bagage. Jusqu'au jour où ce dernier a fini par connaître son jour de gloire. Plus que des rivaux, ces deux-là étaient des amis. Des frères. Et des personnages hors-normes.

Le podcast du jour :

Wimbledon, Wembley, Indianapolis, Twickenham... Ces lieux résonnent comme des noms de cathédrale pour tous les amoureux du sport. Mais quel est le plus grand, celui qui mérite incontestablement le statut de numéro un ? Si tant est qu'il y en ait un. C'est le sujet de notre podcast "C'est qui le plus fort" de la semaine.

Le tweet "Roland ou rien !" :

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Coupe de France : Début des 32es de finale, Lyon en piste
Evènement cette semaine sur Eurosport, avec les premiers 32es de finale de Coupe de France (voie des clubs pros). Cela commence ce mardi, avec trois rencontres : Lorient-PFC et Reims-Valenciennes (à 18h30), OL-AC Ajaccio (21h). Des matches à suivre sur Eurosport 2 et Eurosport Player.
2. Tennis - Open d’Australie : Tsitsipas-Simon en main event
Sur Eurosport, toujours : l’Open d’Australie continue. Au programme ce mardi, après avoir notamment vu Rafael Nadal et Daniil Medvedev à l’œuvre dans la matinée : entrée en lice de la n°1 mondiale, Ashleigh Barty, opposée à Danka Kovinic ; Clara Burel qui défie Alison Van Uytvanck ou encore un intéressant Pierre-Hugues Herbert vs Fabio Fognini.
Enfin, en night session (pas avant 10h15, heure française), Gilles Simon affrontera Stefanos Tsitsipas. Pour ne rien manquer du premier Grand Chelem de la saison, cela se passe sur Eurosport Player.

Les Hits du jour : "Un public sans masque, on n’avait plus l’habitude et c'est un pur bonheur"

3. Ski Alpin : Top départ pour les Mondiaux à Cortina d'Ampezzo
Après un faux départ ce lundi, les Championnats du monde de Cortina d'Ampezzo (Italie) devraient bien débuter ce mardi. Pas de super-G hommes (voir précédemment), donc, mais le super-G dames, maintenu à 13h. Et devinez quoi ? C'est à suivre en direct sur Eurosport 2.
4. Football : Du beau monde en piste à l'étranger
Voici les cadors en lice ce mardi, dans le football européen :
  • 20h30 : Manchester United - West Ham (5e tour de la FA Cup)
  • 20h45 : Juventus - Inter (Demie retour de la Coupe d'Italie, 2-1 pour la Vieille Dame à l'aller)
  • 21h : Real Madrid - Getafe (match en retard de la première journée de Liga)
5. Handball : Ligue des champions : Paris pour confirmer
Victorieux dans la salle de Szeged samedi (29-32), le PSG reçoit le Vardar Skopje ce mardi en match de poules de la Ligue des champions, à 18h45, pour surfer sur ce succès.

Ronaldo, la folle longévité d'un jeune homme de 36 ans

Omnisport
Grosjean en pole, l'alternative Raúl au Real, orgie romaine, insultes: l’actu sur un plateau
HIER À 06:06
Omnisport
Monaco briseur de rêve, le Real y croit encore et Nadal poursuit sa route : L’actu sur un plateau
14/05/2021 À 04:59