Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Léon Marchand déjà grand, le MHR en finale du Top 14, tennis et vélo à gogo : l’actu sur un plateau

Simon Farvacque

Mis à jour 19/06/2022 à 07:57 GMT+2

Léon Marchand ne vend pas du rêve... il est à la hauteur de ses promesses. Le nageur français de 20 ans a été sacré à l’échelle mondiale, ce samedi, au cœur d’une soirée marquée par un succès du MHR en demi-finale du Top 14 et une séance de qualification dominée par Max Verstappen en Formule 1. Ce dimanche, il y aura des trophées en jeu de partout, sur Eurosport, notamment en tennis, vélo et hand.

Daniil Medvedev, en quête de titre ce dimanche à Halle - L'actu du 19/06/2022 sur un plateau

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Rugby - Top 14 : Montpellier à une marche du trône
La logique est parfois implacable. Le premier contre le deuxième. L’affiche de la finale du Top 14 mettra aux prises les deux meilleures équipes de la phase régulière. Samedi soir, Montpellier (2e) a rejoint Castres (1er) , à l’issue d’une demi-finale peu spectaculaire (19-10). Rendez-vous dès vendredi prochain, au Stade de France, pour savoir qui remportera le Bouclier de Brennus.
picture

Top 14 - Geoffrey Doumayrou et le MHR sont en finale

Crédit: Icon Sport

2. Formule 1 - Grand Prix du Canada : Verstappen fait le job, Alonso le show
Le champion en titre en pole. Un grand champion en action. Samedi soir sur le circuit Gilles Villeneuve, Max Verstappen (Red Bull) s'est mis en bonne position pour asseoir sa domination sur le championnat, tandis que Fernando Alonso (Alpine) a surpris, signant le deuxième meilleur chrono. Charles Leclerc n'a pas pesé sur la séance de qualification du Grand Prix du Canada, départ en fond de grille acté avant celle-ci.
3. Natation - Championnats du monde : Marchand, l’or et la manière
Un talent immense, le coach de Michael Phelps (Bob Bowman) pour l’encadrer et des atouts généalogiques : il y avait de quoi s’enflammer pour Léon Marchand avant même le début des Championnats du monde. Samedi, le fantasme est devenu réalité, le nageur français de 20 ans décrochant l’or sur 400 m 4 nages à Budapest, avec le deuxième meilleur chrono de l’histoire (4’04"28).
picture

Léon Marchand, médaille d'or sur le 400 m 4 nages lors des Championnats du monde de natation à Budapest, le 18/06/2022

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

  • Athlétisme : Vainqueur sur 800 mètres dans un temps canon de 1'43"75, disqualifié, puis reclassé... quelle soirée pour le Français Benjamin Robert, samedi à Charléty. Shelly-Ann Fraser-Pryce et Renaud Lavillenie étaient aussi en lice lors du meeting de Paris.
  • Football : Cela débute bien, et même fort, pour les Bleuets. La France s'est nettement imposée lors du match d'ouverture de l'Euro U19, chez l'hôte de la compétition, la Slovaquie. Un succès 5-0, avec des buts de Tchouana, Bonny (x2) et Virginius (x2).
  • Handball : Le Barça défendra son titre. Samedi lors du Final Four de la Ligue des champions, à Cologne, l'équipe catalane a pris le meilleur sur Kiel (34-30). En finale, elle devra se frotter à Kielce, qui a sorti Veszprem (37-35).
picture

Match parfaitement maîtrisé : Barcelone rejoint Kielce en finale du Final Four

  • Golf : Surprise en vue ? Les outsiders Will Zalatoris et Matt Fitzpatrick sont en tête de l'US Open (-4), après le 3e tour, disputé samedi dans le Massachusetts (et le vent). Tenant du titre, Jon Rahm n'est qu'à un coup des deux coleaders, en quête d'un premier titre PGA.
  • Boxe : Le Russe Artur Beterbiev n'a eu besoin que d'un round et demi pour démolir l'Américain Joe Smith et lui ravir la ceinture WBO des mi-lourds, samedi à New York. Beterbiev présente un bilan de 18-0 en pro, et était déjà champion WBC et IBF.
  • Escrime : La France collectionne le bronze à Antalya, lors des Championnats d'Europe. Quatre médailles, quatre de ce métal. Samedi, c'est Maximilien Chastanet qui a décroché la breloque, au fleuret. Dimanche, les Bleus seront ambitieux à l'épée.
picture

Maximilien Chastanet en bronze après sa défaite face à Tommaso Marini

La vidéo de rattrapage :

Tadej Pogacar et Rafal Majka survolent le Tour de Slovénie. Illustration avec cette drôle d’arrivée, samedi lors de la 4e étape. "Pogi" a encore des progrès à faire... au "shifumi". Le double tenant du Tour de France reste en tête de son tour national.
picture

Majka vainqueur après un shifumi avec Pogacar : revivez l'incroyable arrivée de la 4e étape

Le récap’ mercato :

Le football n’est jamais loin. Durant toute la période du marché des transferts, nous vous proposons de suivre en direct les dernières rumeurs et officialisations. Voici le bulletin de samedi et des informations sur des joueurs pistés par le PSG - dont un très proche de signer -, avant de se replonger ce dimanche dans le mercato.
picture

Compatibilité avec Mbappé, 4-3-3, 4-4-2... Comment Paris utiliserait Scamacca ?

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1. Formule 1 - Grand Prix du Canada : Verstappen pour s’envoler
Il flaire l'odeur du sang. Max Verstappen peut profiter du départ en fond de grille de Charles Leclerc pour assommer son plus grand rival dans la course au titre, déjà groggy et distancé après un week-end à zéro point. Fernando Alonso, Carlos Sainz et Lewis Hamilton seront, dans cet ordre, ses plus proches rivaux au départ ce dimanche. Lancement des hostilités à 20h, sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal.
picture

Marsouinage, la cote d’alerte : "J’ai l’impression d’assister à un combat de boxe"

2. Cyclisme : Jour d’épilogues
Thibaut Pinot retrouve de sacrées sensations. Il l’a prouvé samedi en montagne, triomphant lors de la 7e étape du Tour de Suisse. Dimanche, c’est lors d’un chrono de 25,6 km qu’il pourra encore tester ses jambes à moins de deux semaines du Tour. Mais il ne nourrit pas d’ambition au général (15e à 4’40"). Geraint Thomas (2e à 2" de Sergio Higuita) a la faveur des pronostics pour décrocher la victoire finale.
picture

Pinot en démonstration, Higuita et Thomas placés pour la gagne : le résumé de la 7e étape

Le dénouement de cette course sera à vivre à partir de 15h30 sur Eurosport 2. Avant cela, vous pourrez voir les participantes du Tour de Suisse féminin à l’œuvre sur le même tracé (11h10). Trois autres épreuves diffusées sur nos chaînes et/ou notre application vont connaître leur épilogue ce dimanche : le Tour de Slovénie, le Tour de Belgique et la Route d'Occitanie.
3. Tennis - Queen’s/Halle : Berrettini et Medvedev favoris ?
Belle journée de tennis à venir également, avec deux finales à suivre sur Eurosport. Du côté du Queen’s (à partir de 14h30), Matteo Berrettini espère poursuivre sur sa lancée de Stuttgart, face à Filip Krajinovic. Concernant le tournoi de Halle (15h), Daniil Medvedev, qui n’a perdu aucun set cette semaine, sera opposé à Hubert Hurkacz, tombeur en trois manches de Nick Kyrgios en demie.
4. MotoGP - Grand Prix d’Allemagne : possible ciel bleu
Fabio Quartararo, champion du monde en titre et leader du championnat, n’a pas vécu un samedi de tout repos. Mais il a tout de même signé le deuxième chrono, à l’issue de la qualification. Le poleman Francesco Bagnaia sera en compagnie de deux Français en première ligne, puisque c’est Johann Zarco qui complète le trio. Départ du Grand Prix d’Allemagne à 14h ce dimanche.
picture

Fabio Quartararo (Yamaha) vainqueur du Grand Prix de Catalogne, le 5 juin 2022

Crédit: Getty Images

5. Handball - Ligue des champions : Le Barça toujours roi ?
Tenant du titre, le Barça sera opposé en finale de la Ligue des champions de handball à Kielce, ce dimanche à Cologne. Une rencontre à suivre à partir de 18h sur Eurosport 2. Si vous avez la fibre patriotique, nul doute que vous supporterez le club catalan de Dika Mem, Ludovic Fabregas, Timothey N’Guessan et Melvyn Richardson.
Mais aussi… La suite des Championnats d’Europe d’escrime à suivre sur l’application Eurosport, avec notamment les Français Romain Cannone et Yannick Borel en lice à l’épée ce dimanche, et celle des Championnats du monde de natation, avec la finale du 100 m papillon dames à laquelle va participer Marie Wattel (18h10).
Avec AFP.
picture

"Tout le parcours de Cannone est atypique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité