Getty Images

L1 à jour, perf de Humbert, tirage au sort à Melbourne : l'actu sur un plateau

L1 à jour, perf de Humbert, tirage au sort à Melbourne : l'actu sur un plateau

Le 16/01/2020 à 07:20Mis à jour Le 16/01/2020 à 11:11

Le PSG et Rennes ont renforcé leurs positions de premier et troisième de Ligue 1 hier soir et Ugo Humbert s'est brillament qualifié ce matin pour les demi-finales à Auclkand. Ce jeudi, c'est jour de tirage au sort à Melbourne et peut-être (encore) de démonstration pour Martin Fourcade.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue 1 : Le PSG s'échappe, Rennes consolide

Le calendrier est à jour après les trois matches en retard joués mercredi soir. Trois jours après avoir été neutralisé au Parc par Monaco (3-3), le PSG a éteint l'équipe de la Principauté à Louis-II (1-4) pour le compte de la 15e journée, grâce à un doublé de Kylian Mbappé (24e, 90e) complété par des réalisations de Neymar (45 sp) et Pablo Sarabia (72e). Désormais, Paris mène avec huit points d'avance sur Marseille.

Battu par Marseille vendredi, Rennes a aussi réagi, à Nîmes (0-1), grâce à un but d'Adrien Hunou. Cette victoire de la 12e journée donne au club breton de la marge sur le troisième, Nantes, qu'il précède de quatre points longueurs.

Enfin, Reims et Amiens se sont séparés sur un score de parité (1-1), dans le cadre de la 16e journée. Reims remonte à la 8e place, Amiens reste 18e, devant Nîmes.

Kylian Mbappé et Neymar

2. Football - Coupes : MU passe moins facilement que la Juventus

Manchester United s'est adjugé un billet pour le 4e tour de la FA Cup en battant Wolverhampton (1-0). Le premier match, le 4 janvier, s'était terminé sur un score vierge avec seulement deux tirs cadrés en 24 tentatives.

Seule ombre au tableau, MU a perdu Marcus Rashford sur blessure à la 79e minute. Entré un quart d'heure plus tôt, l'attaquant auteur de 19 buts en 30 matches devait être ménagé dans l'optique du déplacement à Liverpool, dimanche.

De son côté, la Juventus n'a pas souffert de l'absence de Ronaldo, enrhumé. Turin a passé un 4-0 à l'Udinese pour voir les quarts de finale de la Coupe d'Italie.

3. Tennis ATP Auckland : La perf de Humbert

Ugo Humbert s'est qualifié pour la demi-finale du tournoi 250 néo-zélandais en battant le Canadien Denis Shapovalov (N.2), 7-5, 6-4. Le Français rencontrera John Isner vendredi pour une place en finale.

4. Basketball - NBA : Coup d'arrêt pour les Lakers

Invaincus depuis 9 rencontres, les Lakers ont été battus, à domicile, par le Magic d’un excellent Markelle Fultz (119-118). L’ancien premier choix de draft a compilé 21 points, 11 rebonds et 10 passes mais il a aussi marqué deux paniers cruciaux dans le money time.

Autre victoire in extremis à siganler, celle de Dallas contre Sacramento (127-123) avec un triple-double de Luka Doncic.

Markelle Fultz et Quinn Cook lors de Los Angeles Lakers - Orlando Magic en NBA le 15 janvier 2020

Nous avons aussi retenu pour vous

Football

  • Business : Le PSG a déclaré 337 millions d'euros de masse salariale en 2018, la troisième plus élevée d'Europe selon un rapport que l'UEFA, derrière celles du FC Barcelone (529 M€) et du Real Madrid (431 M€).
  • Ghana : La fédération a choisi l'ancien capitaine des Black Stars, Charles Kwabla Akonnor, comme nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, absente de la dernière Coupe du monde.

Tennis - WTA Adelaïde : L'ex-n°1 mondiale, Simona Halep, ne s'est pas rassurée à quelques jours de l'Open d'Australie en se faisant éliminer dès les quarts de finale par la Biélorusse Aryna Sabalenka 6-4, 6-2.

Handball - Euro : Le Danemark, champion olympique et du monde en titre, a été éliminé après la victoire de la Hongrie sur l'Islande, 24 à 18, à Malmö.

Hockey sur glace - NHL : Gerard Gallant, qui a conduit les Golden Knights de Vegas en finale de la Stanley Cup en 2018, a été licencié et remplacé par l'ancien entraîneur des San Jose Sharks, Peter DeBoer.

Rugby - Coupe d'Europe : Le demi d'ouverture de Toulouse, Zack Holmes, a été suspendu quatre semaines après son carton rouge face au Connacht.

Formule 1 : Rien d'officiel encore, mais l'Arabie Saoudite devrait apparaître au calendrier 2021.

La vidéo de rattrapage

Vidéo - Un doigt d'honneur pour annoncer la combinaison : la blague de Nadal à Djokovic

00:33

Les Grands récits en podcast : Kim, l'histoire d'un drame

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd’hui

1. Tennis - Open d'Australie : Tirage au sort

Sous fond d'inquiétude à propos de la santé des joueurs engagés dans les qualifications en raison de la fumée des incendies qui ravagent le pays, l'organisation du premier Grand Chelem de la saison procède à 8h françaises au tirage au sort des tableaux masculins et féminin. La compétition commencera lundi.

2. Tennis – Open d’Australie : Le roman de Djokovic

Ce jeudi, l’épisode 4 des aventures du Djoker à Melbourne est à savourer dans notre long form. Après l’éclosion, la confirmation et les joutes épiques de 2012, place au chef-d'œuvre et au triplé de 2013.

Novak Djokovic, le chef d'oeuvre et le triplé

2. Tennis - ATP Auckland : Paire pour imiter Humbert

Ugo Humbert déjà qualifié, Benoît Paire joue pour accéder lui aussi en demi-finale du tournoi néo-zélandais, face à l'Australien John Milmann.

4. Biathlon - Ruhpolding : Fourcade attendu

La Coupe du monde fait étape ce week-end dans l'un des temples allemands du sport. Un 10 km sprint masculin est au programme à 14h30. En l'absence du Norvégien Johannes Boe, Martin Fourcade est le grand favori.

5. Football - Coupe de France : Pau prêt pour l'exploit

Pau ouvre les 16es de finale à 20h55 avec des rêves plein la tête. Dans le stade du Hameau, habituellement utilisé par le XV de la Section Paloise, le club actuellement quatrième de son championnat en National accueille la Ligue 1 Bordeaux.

0
0