Roxana Maracineanu a bien été confirmée au ministère des Sports par Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. L'ancienne nageuse, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, sera néanmoins sous la tutelle de Jean-Michel Blanquer, qui sera ministre de l'Education Nationale, de la jeunesse et des Sports. Roxana Maracineanu poursuivra donc sa mission entamée le 4 septembre 2018, lorsqu'elle avait remplacé Laura Flessel.
Depuis le début de la présidence d'Emmanuel Macron, il y a trois ans, le ministère des Sports était unique. Lors de la mandature précédente (ndlr : François Hollande), ce ministère (ndlr : dirigé par Valérie Fourneyron puis Thierry Braillard) a d'abord été associé à la Jeunesse et à la vie associative puis aux droits des femmes et à la ville. Puis, de fin décembre 2016 à mai 2017, les sports étaient uniquement liés à la ville.
Omnisport
Jour J pour les Bleus, Messi, Atlanta égalise et Roja frustrée : l'actu sur un plateau
IL Y A 17 HEURES
"J'ai envie de finir les missions qui m'ont été confiées dès le début et de faire évoluer ce ministère vers deux axes : éducation et santé, déclarait Roxana Maracineanu à L'Equipe début juillet. Je porte deux autres sujets qui, je l'espère, feront écho à ce que le président de la République décidera pour les deux prochaines années de son mandat : le sport dès le plus jeune âge, dès l'école maternelle pour bâtir ensemble la génération de demain, qui sera capable de faire face à la génération des écrans et une génération en bonne santé capable d'évoluer dans l'espace en toute conscience." Son premier dossier est le retour au sport après la pandémie de coronavirus et notamment celui des spectateurs dans les stades.
Omnisport
Neymar décisif, Suns expéditifs, Deschamps se confie, Federer revient : L’actu sur un plateau
HIER À 04:59
Omnisport
La frayeur Eriksen, finale Djoko - Tsitsipas, le réveil des Clippers : l'actu sur un plateau
13/06/2021 À 06:23