Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue 1 : Lyon, "enfin !"
Quatrième tentative, première victoire. L’OL peut être soulagé après le succès obtenu vendredi soir à Nantes (0-1), en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Moussa Dembélé a inscrit le seul but de la rencontre (35e minute), achevée à dix par les Rhodaniens, en raison du carton rouge reçu par Damien Da Silva (78e). Lyon est 6e avec 5 points. Le FCN 10e avec 4 unités.
Omnisport
Le PSG en rodage, Griezmann en difficulté, Ligue Europa : l'actu sur un plateau
IL Y A 10 HEURES

Moussa Dembélé

Crédit: Getty Images

2. Football - Mercato : Mbappé-Haaland, le grand jeu des chaises musicales ?
Vendredi soir, c'était le statu quo concernant un éventuel départ de Kylian Mbappé, du PSG au Real Madrid. Mais plus tôt dans la journée, la rumeur d'un intérêt du club parisien pour Erling Haaland illustrait la probable volonté du vice-champion de France d'anticiper la possible perte de sa star de 22 ans. Tout cela a quatre jours pour se décanter, avant le mardi 31 août. De son côté, l'OM est proche de recruter Amine Harit sous la forme d'un prêt, d'après L'Equipe. Le mercato sera à suivre toute la journée sur notre site.

Et le terrain dans tout ça… Mbappé au Real, ça donnerait quoi ?

3. Jeux Paralympiques : Hanquinquant en or, nuit bien remplie pour le clan tricolore
Le triathlète Alexis Hanquinquant a apporté à l'équipe de France sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques de Tokyo, dans la nuit de vendredi à samedi (heure française), dans la catégorie PTS4 du triathlon. Triple champion du monde (2017, 2018 et 2019), le Normand de 35 ans a survolé la course. "Le plan s'est déroulé à la perfection", savoure-t-il. Disputée tôt samedi au Japon, cette épreuve a lancé la délégation française sur une bonne dynamique, poursuivie le reste de la nuit.

On a aussi retenu pour vous

  • Football - Bundesliga : Le Borussia Dortmund s'est imposé à domicile face à Hoffenheim vendredi soir (3-2), en ouverture de la 3e journée. Son buteur providentiel, Erling Haaland, a marqué dans le temps additionnel... quelques instants après l'égalisation adverse.
  • Football - Serie A : Tout juste arrivé, déjà décisif. Joaquin Correa, recrue du champion d'Italie, a claqué un doublé en "sortie de banc", pour permettre à l'Inter Milan de gagner sur la pelouse du Hellas Vérone (1-3), vendredi soir dans le cadre de la 2e journée.
  • Tennis - US Open : Quentin Halys et Antoine Hoang intègrent le grand tableau. Les deux Français se sont qualifiés dans la nuit de vendredi à samedi (heure française). Halys a battu Ernests Gulbis (6-4, 7-5), Hoang a vaincu Mikhail Kukushkin malgré un début cata’ et une balle de match contre lui (0-6, 7-6(6), 7-5).
  • Tennis - US Open : Gilles Simon ne participera pas au Grand Chelem new-yorkais (30 août-12 septembre). Des "raisons médicales" expliquent le forfait du joueur français, communiqué vendredi soir par l'USTA.

Henin : "Avec des records bientôt à lui, Djokovic sera peut-être impossible à aller chercher"

  • Football : L'OL débute bien en D1 Arkéma. En (recon)quête d'un titre que le PSG a remporté la saison passée, les Lyonnaises ont remporté le match d'ouverture du championnat, vendredi soir chez elles face à Reims : 3-0.
  • Tennis - WTA Chicago : La Française Alizé Cornet a inversé la tendance de manière spectaculaire face à Varvara Gracheva, vendredi en demie (4-6, 6-1, 6-0). Elle affrontera Elina Svitolina en finale.
  • Rugby - Pro D2 : Après un premier match jeudi, la première salve de rencontres s'est tenue vendredi soir, concernant l'antichambre du rugby français en 2021-22. Voici ce que l'on retient de la 1re journée.
  • Volleyball : Et de deux. La France a encore battu l'Ukraine, 3 sets à 1, vendredi soir à Belfort. Cela fait deux victoires en deux matches de préparation à l'Euro 2021 (1-19 septembre) pour les Bleus.
  • Rugby : Cela a viré à la correction. Le Stade toulousain a battu le RCT 52-10, vendredi soir à Nîmes, en match de préparation, à une semaine de la reprise du Top 14.

La vidéo de rattrapage

Kingsley Coman, convoqué par Didier Deschamps pour les matches de septembre des Bleus, nous a accordé un entretien jeudi, par l’intermédiaire de la marque Puma. Coman évoque l’absence d’Olivier Giroud dans la liste dévoilée par le sélectionneur français. Mais aussi le douloureux souvenir de l’Euro 2020 et son statut au sein du groupe tricolore.

Absence de Giroud, France-Suisse et rôle d’impact-player… Coman nous parle des Bleus

Le tweet "vintage"

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Ligue 1 : Retour au foot pour l’OM et l’OGCN
Les débordements qui ont eu lieu entre l’OGCN et l’OM, le week-end dernier, vont être un feuilleton en coulisses. Mais le terrain reprend ses droits ce samedi, pour les deux clubs. Nice-Bordeaux se tiendra à huis clos à 17h. Avant le match du samedi soir de cette 4e journée de Ligue 1 : Marseille - Saint-Etienne (21h).

Jorge Sampaoli lors de Marseille - Bordeaux

Crédit: Getty Images

2. Cyclisme - Tour d'Espagne : La Vuelta reprend de la hauteur
Au lendemain de la victoire de Florian Sénéchal sur une étape de plaine, le Tour d'Espagne renoue avec les reliefs pour ce week-end. La 14e étape, entre Don Benito et Pico Villuercas, peut avoir un impact sur le classement général. Odd Christian Eiking est en rouge, talonné par Guillaume Martin. Le double tenant du titre, Primoz Roglic est 3e, juste devant son principal challenger, Enric Mas (4e).

Le profil de la 14e étape : Le Pico Villuercas sous toutes ses coutures

3. Formule 1 - Grand Prix de Belgique : La reprise se précise.
La F1 est bien de retour, et avec elle le duel Max Verstappen (Red Bull) - Lewis Hamilton (Mercedes). La séance de qualification du Grand Prix de Belgique débute à 15h ce samedi, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
4. MotoGP - Grand Prix de Grande-Bretagne : Quartararo, essais mitigés
La séance de qualification du GP britannique se tient à partir de 15h10. Le Français Fabio Quartararo, leader du championnat, en sera un favori légitime, sur sa Yamaha. Il a fait fort lors des essais libres... mais il a, aussi, chuté. Marc Marquez s'est quant à lui fait une sacrée frayeur.
Mais aussi... de belles affiches, en football, sur l'ensemble de l'Europe.
(Avec AFP)

Fabio Quartararo (Yamaha) après sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas, le 27 juin 2021

Crédit: Getty Images

Omnisport
PSG, Lille, nouvelle humiliation, grand retour : l'actu sur un plateau
HIER À 04:58
Omnisport
Les Bleus déçoivent, Pelé rassure, Joshua s'impatiente, Ronaldo ouvre le bal : l'actu sur un plateau
14/09/2021 À 04:42