Getty Images

Mekhissi, Ligue 1, Berlin, Nadal : l'actu sur un plateau du vendredi 10 août

Mekhissi, Ligue 1, Berlin, Nadal : l'actu sur un plateau

Le 10/08/2018 à 07:00Mis à jour Le 10/08/2018 à 08:51

Mekhissi dans l'histoire à Berlin, Nadal en quarts à Toronto, le mercato anglais sur les chapeaux de roues avant sa clôture : jeudi, l'actu sportive était bien chargée. Elle le sera tout autant ce vendredi : la Ligue 1 reprend, les Bleus courent après les médailles aux championnats d'Europe d'athlé, et les chocs se multiplient à l'Open du Canada. Le résumé dans notre plateau.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme - Championnats d’Europe : Mekhissi assume et marque l’histoire

Favori du 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi a parfaitement assumé son statut jeudi soir à Berlin. Le Français a remporté sans mal la finale (8'31"66), devant l’Espagnol Fernando Carro et l’Italien Yohanes Chiappinelli. Mekhissi devient ainsi le premier Bleu à accumuler cinq titres européens, après ses médailles d’or sur 3000m steeple en 2010, 2012 et 2016, et sur 1500m en 2014. Il pourrait devenir l’athlète le plus titré en Europe dès samedi, sur le 5000m.

Vidéo - Mekhissi a survolé la course pour étoffer son immense palmarès

01:37

2. Tennis - Masters Toronto : Tsitsipas fait tomber Djokovic, Nadal s'en sort contre Wawrinka

Stefanos Tsitsipas a remporté l’une des plus grandes victoires de sa carrière en faisant tomber Novak Djokovic en huitièmes de finale de l’Open du Canada, jeudi (6-3, 6-7, 6-3). Le Grec, qui avait déjà écarté Dominic Thiem au tour précédent, retrouvera un Alexander Zverev en pleine bourre en quarts. L’Allemand a balayé Medvedev en à peine 52 minutes (6-3, 6-2). Les autres favoris ont assuré, comme Rafael Nadal, vainqueur dans la nuit de Stan Wawrinka (7-5, 7-6).

Stefanos Tsitsipas célèbre sa victoire face à Novak Djokovic à Toronto

Stefanos Tsitsipas célèbre sa victoire face à Novak Djokovic à TorontoGetty Images

3. Football - Transferts : le mercato anglais est terminé

Le mercato a fermé ses portes en Premier League jeudi soir, au bout d’une soirée très animée. Les animateurs du "Deadline day" n’ont pas vraiment été ceux attendus. Fulham, promu cette saison, a enregistré pas moins de cinq recrues , dont le milieu de l’OM André-Franck Zambo Anguissa pour 30 millions d’euros. Everton a de son côté attiré les deux Barcelonais Yerry Mina et André Gomes, en plus de l’ailier brésilien Bernard. Pas grand chose à signaler du côté des arrivées chez les favoris.

Ce qu’on a aussi retenu pour vous

  • Tennis - WTA Montréal : Caroline Garcia a fait tomber Maria Sharapova en deux sets en huitièmes (6-3, 6-2), alors qu’Alizé Cornet a chuté face à Ashleigh Barty (7-6, 6-4).
  • Athlétisme - Championnats d’Europe : En 12"77, Solène Ndama a battu son record personnel pour se qualifier pour la finale du 100m haies. Floria Guei, sur 400m, a elle réalisé son meilleur temps de la saison (51"50) pour disputer également la finale.
  • Natation - Championnats d’Europe : Les Bleues, malgré un record national, n’ont pas pu faire mieux qu’une sixième place sur le relais 4x100m 4 nages, remporté par la Russie devant le Danemark et la Grande-Bretagne.
  • Football - Ligue Europa : Bordeaux a parfaitement négocié son déplacement en Ukraine. Les Girondins se sont imposés sur la pelouse du FC Mariupol (1-3), lors du match aller du 3e tour qualificatif pour la C3.

La vidéo de rattrapage

En L1, il n’y a pas que le PSG. Petit tour de "l’autre championnat", et des joueurs qu’on aimerait voir briller cette saison.

Vidéo - Oubliez le PSG, notre onze des stars de l'autre Ligue 1

00:59

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1. Football - Ligue 1 : OM - Toulouse pour commencer

Le coup d’envoi du championnat de France sera donné par l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC ce vendredi au Vélodrome (20h45). Les Marseillais, qui comptent de nombreux absents, voudront mettre derrière eux leur préparation moyenne, dans un match qui inaugurera l’assistance vidéo à l’arbitrage en Ligue 1, pour le plus grand plaisir du coach de l'OM, Rudi Garcia.

Vidéo - Garcia : "S'il y avait eu la VAR la saison dernière, l'OM serait en C1"

01:15

2. Athlétisme - Championnats d’Europe : Lamote, PML, Bosse et Lavillenie au programme

Journée chargée pour les Bleus à Berlin. Sur 800m, Rénelle Lamote va tenter d’assumer son statut et d’empocher une médaille (21h20), pendant que Pierre-Ambroise Bosse disputera les demi-finales (19h32). Les hurdlers Martinot-Lagarde, Manga et Darien sont également en course pour une breloque ce vendredi (demies à 19h10, finale à 21h35), comme Assanni-Issouf et Diallo en triple saut. Renaud Lavillenie, lui, se présente en qualifications à la perche dès 10h30.

3. Tennis - Masters Toronto : Tsitsipas pour faire tomber Zverev ?

Tombeur de Dominic Thiem et Novak Djokovic lors de cet Open du Canada, Stefanos Tsitsipas est en forme. Mais son adversaire en quarts ce vendredi (dès 18h30), Alexander Zverev, l’est aussi. Dans la foulée de sa victoire à Washington, l’Allemand s’est montré tranquille jusqu’ici, en témoigne sa victoire plus qu’expéditive face à Daniil Medvedev. Les autres quarts opposeront Grigor Dimitrov à Kevin Anderson (dès 18h30), et Robin Haase à Karen Khachanov (dès 0h30), avant le choc de la nuit entre Rafael Nadal et Marin Cilic, à partir de 2h du matin.

Alexander Zverev

Alexander ZverevImago

4. Moto GP - Grand Prix d’Autriche : premiers essais libres

Le GP d’Autriche débute ce vendredi, avec les premières séances d’essais libres. Après sa victoire la semaine passée en République tchèque, Andrea Dovizioso peut rêver du doublé, sur une piste qui réussit bien à Ducati : l’Italien avait déjà gagné l’an passé, et succédé à Andrea Iannone, vainqueur en 2016. Premiers éléments de réponse dès 9h55.

0
0