Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-Barça, Shiffrin, larmes, PSG : l'actu sur un plateau du 20 février 2019

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 20/02/2019 à 09:09 GMT+1

Au lendemain de la belle résistance de l'OL face à Barcelone et des émotions fortes vécues par la n°1 mondiale du ski alpin Mikaela Shiffrin et son homologue du tennis Naomi Osaka, place mercredi aux deux derniers 8es de finale de la C1 et à la mise à jour du calendrier de L1. On vous explique tout sur un plateau.

Shiffrin plateau

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue des champions : Lyon ne rugit pas mais reste en vie (0-0)
Confronté au Barça de Leo Messi pour son retour en huitièmes de finale de la C1 sept ans après sa dernière incursion à ce niveau, Lyon n’a pas démérité. Dans leur stade, les Gones auraient même pu surprendre les Barcelonais, notamment en première période. Mais, au final, ils ont assez rapidement baissé de pied physiquement pour finalement résister courageusement aux offensives (souvent brouillonnes) des Catalans et se contenter d’un nul vierge (0-0) qui leur permet d’envisager le retour au Camp Nou avec des rêves d’exploit toujours vivaces. D’autant que Nabil Fekir sera de retour côté lyonnais…
picture

8es - Genesio : "Ça nous laisse toutes nos chances"

2. Football - Ligue des champions : Liverpool-Bayern, un vrai nul (0-0)
Privés de leur si importante charnière centrale emmenée par Van Dijk (suspendu), les Reds ont rendu une pâle copie à domicile pour le choc aller face au Bayern Munich. Trop brouillons en attaque et pour une fois guère inspirés devant une défense bavaroise au point, les hommes de Jurgen Klopp ont été trop peu dangereux pour espérer quoi que ce soit. Et le finaliste de la dernière édition de se retrouver en difficulté en vue du match retour dans trois semaines à l’Allianz Arena de Munich.
picture

Klopp s'agace : "Vous devez regarder le match et pas seulement préparer une question"

3. Tennis - ATP 250 Marseille : Tsonga et Chardy sortis d’entrée
Mauvaise journée pour les joueurs français à Marseille. Après l’annonce un peu plus tôt du forfait de Gaël Monfils, touché à un poignet, le public de l’Open 13 a assisté aux sorties de route prématurées de Jo-Wilfried Tsonga (2-6, 6-4, 6-2 face au Russe Rublev) et Jérémy Chardy (7-6, 7-6 contre l’Italien Berrettini). Constant Lestienne également éliminé, seul Benoît paire a poursuivi sa route (6-4, 7-6 contre Bolelli).
4. Ski alpin - Coupe du monde : un petit globe pour Hirscher, un record pour Shiffrin
Bien que battu en quarts de finale du City Event de Stockholm remporté par le Suisse Ramon Zenhaeusern, l’Autrichien Marcel Hirscher s’est assuré la conquête d’un sixième petit globe de cristal du slalom après ceux de 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018. De son côté, l’Américaine Mikaela Shiffrin, lauréate en finale de l’Allemande Christina Geiger pour le 57e succès de sa carrière, elle s’est, elle aussi, assurée un sixième petit globe de la spécialité (après 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018). Surtout, elle a égalé le record du nombre de victoires sur une saison (14) détenu jusqu’à présent, hommes et femmes confondus, par la Suissesse Vreni Schneider depuis la saison 1988-1989.

On a aussi retenu pour vous

Foot - Transferts : Après le nul de l'OL face au Barça mardi soir (0-0), Jean-Michel Aulas a indiqué qu'une décision sera prise à la fin du mois de mars concernant l'éventuelle prolongation de l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio, en fin de contrat en juin.
Tennis - ATP : Le Français Adrian Mannarino s’est qualifié pour le deuxième tour du tournoi américain de Delray Beach en dominant facilement (6-2, 6-2) le Canadien Brayden Schnur, révélation et finaliste du tournoi de New York la semaine dernière.
Football - Ligue 1 : Absent du déplacement à Angers (défaite du Gym 3-0) samedi dernier en raison de problèmes de santé non constatés par le médecin du club, l'attaquant niçois Allan Saint-Maximin a été sanctionné par ses dirigeants. La nature de cette sanction disciplinaire n'a pas été dévoilée par l'OGCN.
Handball - Starligue : Victime d'une déchirure à la cuisse droite, Diego Simonet, le meneur de jeu argentin de Montpellier, actuel troisième du championnat de France, va rater huit semaines de compétition.
F1 - Tests hivernaux : Le Monégasque Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la deuxième journée d’essais d’avant-saison organisée à Barcelone mardi. Au volant d’une Ferrari qu’il découvre, il a devancé Lando Norris (Mclaren-Renault) et Kevin Magnussen (Haas-Ferrari).
picture

Charles Leclerc (Ferrari) lors des essais hivernaux à Montmelo (Barcelone)

Crédit: Getty Images

Le tweet yeux mouillés

Supportant difficilement d’être au centre de l’attention du monde du tennis et ne comprenant pas les remous provoqués par l’annonce de sa séparation avec son coach, la n°1 mondiale Naomi Osaka n’a pu retenir quelques larmes mardi devant la presse après sa défaite d’entrée face à Kristina Mladenovic (6-3, 6-3).

La vidéo de rattrapage

Pour Eurosport, Nathalie Péchalat est allée à la rencontre de Cécile Hernandez, championne du monde handisport de slalom en 2015 et triple médaillée olympique en snowboard.

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd’hui

1. Football - Ligue des champions : Des montagnes à gravir pour l'Atlético et Schalke
Suite et fin des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ce mercredi soir. A partir de 21h, l'Atlético Madrid, qui rêve de disputer la finale dans son stade dans quelques mois, va devoir sortir le grand jeu face à la Juventus Turin d'un certain Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais était le tourmenteur en chef des Colchoneros quand il portait jusqu'à l'été dernier le maillot du rival madrilène du Real. En sera-t-il de même avec la tunique de la Vieille Dame ? Dans le même temps, même dans leur antre de la Veltins-Arena, les Allemands de Schalke 04 ne partiront pas favoris face aux Anglais de Manchester City.
2. Football - Ligue 1 (matches en retard) : Quinze points d'avance pour le PSG ?
Deux nouveaux matches en retard de L1 vont se disputer en soirée. D'abord, à 19h, Bordeaux, actuel 13e, accueille la lanterne rouge guingampaise pour une rencontre en retard de la 23e journée. Puis, à 21h, en même temps que la Ligue des champions, le PSG, toujours sans Cavani (qui a repris l'entraînement) et Neymar, mais également privé de Thiago Silva (suspendu), Meunier (commotion) et Paredes (non qualifié), va recevoir Montpellier (6e) en match en retard de la 17e journée, disputée début décembre. L'occasion pour les Parisiens, en cas de succès, de prendre quinze points d'avance sur leur dauphin lillois, avec encore un match en retard à rattraper (à Dijon, le 13 mars).
picture

Tuchel sur les blessures : "Je ne suis pas ici pour me lamenter"

3. Tennis : Confirmation pour Kiki, Tsitsipas à l'endroit à Marseille ? (à partir de 8h)
Au lendemain de sa victoire face à la n°1 mondiale Naomi Osaka, la Française Kristina Mladenovic est déjà de retour sur les courts de Dubaï. Au menu cette fois-ci, l'Espagnole Carla Suarez Navarro contre laquelle la Tricolore se s'est jamais imposée sur dur (trois défaites).
Du côté des garçons, après la journée noire des Bleus mardi, Grégoire Barrère (contre Vesely), Ugo Humbert (face à Gulbis) et Gilles Simon (pour son deuxième tour, contre l'Allemand Gojowczyk) tenteront de redonner des couleurs au tournoi marseillais. Tout comme la tête de série n°1, le Grec Stefanos Tsitsipas, pas au mieux depuis sa demi-finale de l'Open d'Australie et confronté au jeune Polonais Hubert Hurkacz (78e mondial) pour son entrée en lice dans cet Open 13.
Sur la terre battue de Rio, entrée en lice face à l'Uruguayen Pablo Cuevas, de la tête de série n°4, l'Argentin Diego Schwartzman, récent finaliste à Buenos Aires. Le match a été interrompu par la pluie après trois jeux mardi soir.
4. Cyclisme : Coup d'envoi en Andalousie et Algarve (à partir de 15h)
Pendant que le Tour d'Oman se poursuit dans le désert (5e étape), débuts des Tour d'Andalousie et d'Algarve. Dans le sud de l'Espagne, Simon Yates, dernier vainqueur de la Vuelta, tentera de succéder à Tim Wellens au palmarès. Dans le sud du Portugal, Wout Poels sera la tête d'affiche de la Sky, vainqueur de trois des quatre dernières éditions.
picture

Simon Yates of Great Britain and Team Mitchelton-Scott / Celebration / during the 73rd Tour of Spain 2018, Stage 20 a 97,3km stage from Escaldes-Engordany to Coll de la Gallina. Santuario de Canolich 1480m / La Vuelta

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité