Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OMNISPORT - Bleus miraculés, porte-drapeaux, petit poucet équato-guinéen : l'actu sur un plateau

Maxime Ducher

Publié 27/01/2022 à 08:16 GMT+1

OMNISPORT - Les handballeurs français sont revenus de l’enfer pour rallier les demi-finales, l’Open d’Australie féminin attend ses finalistes, Worley, Rolland et Daviet heureux élus des JO, l’Egypte élimine la Côte d’Ivoire à la CAN… Prenez votre café, on vous sert toute l’actu matinale sur un plateau.

Actu sur un plateau - Nikola Karabatic

Crédit: Getty Images

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ ENTRE HIER SOIR ET CE MATIN
1. Handball - Euro 2022 : les Français passent du cauchemar au rêve des demies
Les Bleus sont miraculés. Longtemps menés de 5 buts, les champions olympiques sont parvenus à dominer in extremis le Danemark (30-29). Suffisant pour arracher une place en demi-finale de la compétition, en dépit d'un match où les arrêts des gardiens tricolores ont grandement manqué. Un énorme frisson à Budapest, avant une demi-finale vendredi contre la Suède.
picture

Nikola Karabatic (Franța - Danemark)

Crédit: Eurosport

2. Football - CAN 2022 : l’Egypte et la Guinée Equatoriale rallient les quarts
Deux séances de tirs au but ont permis de désigner les derniers quarts de finaliste. L'Egypte s'est qualifiée après sa victoire au bout du suspense contre la Côte d'Ivoire (5-4, 0-0 après prolongation) et retrouvera le Maroc au prochain tour. De son côté, la Guinée Equatoriale a créé une nouvelle sensation, après avoir éliminé l’Algérie en phase de groupes. Cette fois-ci, c’est le Mali qui est passé à la trappe (6-5, 0-0 après prolongation). Les Équato-Guinéens rencontreront le Sénégal, samedi, pour la dernière affiche de ces quarts de la CAN.
3. Sports d’hiver - Pékin 2022 : Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet sont les heureux élus
Les trois athlètes ont été désignés porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et ¨Paralympiques de Pékin, qui se déroulera le 4 février prochain au Nid d'Oiseau. Worley et Rolland, 32 ans tous les deux, succèdent à Martin Fourcade. Benjamin Daviet sera le porte-drapeau des Bleus lors des Jeux Paralympiques.
picture

Worley sera en binôme avec Rolland : "Kevin est un exemple, quelqu’un qui aime profiter de la vie"

NOUS AVONS AUSSI RETENU POUR VOUS
  • Basketball - NBA : Dans le choc de la Conférence Ouest, les Suns de Phoenix ont engrangé une 8e victoire de rang aux dépens du Jazz d'Utah (105-97), grâce à une performance exceptionnelle de Devin Booker, auteur de 43 points et 12 rebonds. A l'Est, les Charlotte Hornets ont explosé le compteur points avec 158 unités inscrites contre les Indiana Pacers (126-158). Kelly Oubre a terminé meilleur scoreur avec 39 points. Avec 41 pions, Ja Morant a, lui, porté les Grizzlies vers le succès face à San Antonio (110-118).
  • Cyclisme - Tour de France : Alors que le départ du Tour de France 2022 aura lieu à Copenhague, l'édition 2023 de la Grande Boucle débutera, elle, à Bilbao, dans le Pays basque espagnol, comme l'a révélé, mercredi, le directeur du Tour Christian Prudhomme. Il faut remonter à 1992 pour retrouver la trace du dernier départ du Tour de France dans cette région.
  • Aviron - Retraite : Le Néo-Zélandais Hamish Bond, triple champion olympique en titre d'aviron, a annoncé jeudi sa retraite, souhaitant ainsi quitter la compétition en finissant sur une bonne note après avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo.
  • Golf - Farmers Insurance Open : L'Américain Billy Horschel a pris la tête du Farmers Insurance Open en rendant une belle carte de -9, mercredi sur le parcours de Torrey Pines, à San Diego, en Californie. Le golfeur de 35 ans a révélé à l'issue de ce premier tour qu'il avait pourtant failli abandonner en raison de difficultés à surmonter un problème à l'épaule.
LE TWEET EN HAUTE ALTITUDE
À ÉCOUTER
  • Podcast : Mercredi Mercato
Grosse perte en vue pour Lyon. Bruno Guimaraes devrait s'engager à Newcastle dans les prochaines heures pour la somme de 40 millions d’euros. La Juventus va s'offrir Vlahovic pour un montant record sur ce mercato hivernal, quelques jours après l'arrivée de Ferran Torres au Barça pour 55 millions d'euros. Ndombele veut, lui, jouer au PSG, mais le club parisien doit d'abord se séparer d'un joueur pour pouvoir avancer dans ce dossier. Le debrief dans ce Mercredi Mercato !
  • Grand récit : Jean Le Cam, le grand homme et la mer
On l'a surnommé "Le Roi Jean" du temps de ses triomphes. Pourtant, Jean Le Cam n'a jamais remporté le Vendée Globe en dépit de son record de participations. Mais il en est devenu une figure incontournable, notamment à travers deux naufrages, où il fut d'abord le sauvé, puis le sauveur. Le Cam, c'est une gueule, un personnage. Un marin. Un grand marin. Bonne écoute !
LA VIDEO DE RATTRAPAGE
Ancien champion aux 7 titres du Grand Chelem et désormais consultant pour Eurosport, John McEnroe a donné son point de vue sur l'avis de Nick Kyrgios pensant que le tennis a besoin de davantage de grosses personnalités sur le circuit pour redonner un attrait à ce sport, bientôt orphelin du Big 3 avec Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
picture

"Je suis d'accord avec Kyrgios" : McEnroe veut plus de personnalités singulières dans le tennis

CE QUE VOUS NE MANQUEREZ PAS DE SUIVRE AUJOURD'HUI
1. Tennis - Open d’Australie
La finale est à portée de service à Melbourne. Dans le tableau féminin, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty croisera le fer avec Madison Keys (dès 9h15). Toutes deux ont déjà participé aux demies de l’Open d’Australie sans jamais passer cette ultime marche. Une situation qu’a également connue Danielle Collins, qui jouera sa place en finale face à Iga Swiatek, novice à ce stade du tournoi (11h30). Des duels à suivre en direct sur Eurosport !
picture

Deux armes fatales dévastatrices : le slice et le service de Barty, coups signatures

2. Basketball - Euroligue : l’ASVEL se déplace en Catalogne
Actuellement 13e du classement de l’élite européenne, Lyon-Villeurbanne aura fort à faire sur le parquet du FC Barcelone (2e) pour tenter de se rapprocher du top 10. Après la défaite à domicile face au Bayern Munich il y a deux jours, une réaction est néanmoins attendue pour le club de Tony Parker. Entre-deux à 21h !
picture

L'ASVEL face au Bayern Munich.

Crédit: Getty Images

3. Rugby - Pro D2 : deux affiches de haut de tableau
Le leader est de sortie en cette 19e journée de Pro D2. L’US Oyonnax (1er, 69 points) se déplace sur le terrain de Colomiers (6e, 45 points) pour tenter d’engranger un 10e succès de rang et se donner un peu plus d’air sur son dauphin Mont-de-Marsan. Dans le même temps, Carcassonne (7e, 41 points) reçoit l’US Montalbanaise (4e, 46 points). Coup d’envoi des deux rencontres à 20h45 !
4. Football - Eliminatoires Coupe du monde : les leaders brésiliens se déplacent en Equateur
Premier de son groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Brésil se déplace sur la pelouse de l'Equateur (3e). Première affiche de cette 15e journée. Les Equatoriens ont déjà pris 16 points sur 23 possible à domicile. Attention au piège... Coup d'envoi à 22h !
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité