Getty Images
Murray, or, argent, PSG-Monaco : l'actu sur un plateau du samedi 4 août

Les championnats d'Europe commencent bien pour les Bleu(e)s, entre deux médailles d'or pour les nageuses et deux médailles d'argent pour les pistards. Le PSG et Monaco, eux, ne se contenteront pas de la deuxième marche du podium au Trophée des Champions samedi. Andy Murray, lui, a déjà renoncé. Le résumé, et plus encore, dans notre plateau.
Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin
1. Tennis - ATP Washington - Murray renonce à Toronto... et à son quart de finale
Andy Murray a décidé de ne pas prendre de risque. Le Britannique, qui s'est dit "épuisé", a annoncé vendredi soir son forfait pour son quart de finale à Washington, ainsi que pour le Masters 1000 de Toronto, qui débute lundi. "Je n'ai plus joué sur dur depuis 18 mois. Je dois aussi être prudent et écouter mon corps vu que je reviens d'une longue blessure", a-t-il notamment déclaré.
2. Natation - Championnats d’Europe : les Bleues reines du 4x100
À peine quelques minutes après le titre de Fantine Lesaffre sur 400m 4 nages, les Bleues du 4x100m ont remis ça vendredi soir à Glasgow. Grâce à un nouveau record de France (3’34”65), Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Margaux Fabre et Béryl Gastaldello ont offert une deuxième médaille d’or à la délégation française. Les Pays-Bas, battus pour douze centièmes, et les Danoises complètent le podium.
3. Cyclisme sur piste - Championnats d’Europe : un vendredi en argent
Les Pays-Bas ont pris leur revanche un peu plus tard samedi à Glasgow : ils ont triomphé dans l’épreuve de vitesse par équipe en cyclisme sur piste , devant la France, médaillée d’argent. Le trio bleu, composé de François Pervis, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue, n’a pas pu conserver son titre européen. Plus tôt, Adrien Garel a aussi décroché l’argent sur la course scratch, devancé dans les derniers mètres par l’Ukrainien Roman Gladysh.
4. Football - Ligue 2 : Metz passe la seconde
Le FC Metz se place déjà dans la course à la L1. Quatre jours après leur victoire à Brest, les Grenats ont cartonné Orléans (5-1) et pris du même coup les commandes du classement de Ligue 2. Niort et Valenciennes ont également confirmé en engrangeant un second succès d’affilée, contre Clermont et Sochaux respectivement.
Ce qu’on a aussi retenu pour vous
- Football - Transferts : Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont annoncé avoir trouvé un accord pour le transfert d’Arturo Vidal en Catalogne. Le Chilien doit passer sa visite médicale dans les prochaines heures.
- Tennis - ATP Washington : Tête de série numéro 3, David Goffin s’est incliné en quarts de finale face à Stefanos Tsitsipas en moins d’1h20 de jeu (6-4, 6-4). Le Grec affrontera Alexander Zverev, vainqueur de Nishikori malgré la pluie, en demies.
- Tennis - Masters Toronto : Toujours en course à Washington, Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi canadien, qui débute lundi. Stan Wawrinka, qui bénéficie d’une wildcard, devrait en profiter.
La vidéo de rattrapage
Record de France, meilleure performance mondiale de l’année : Fantine Lesaffre a mis ses habits de gala vendredi pour décrocher le titre européen sur 400m 4 nages.
Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui
1. Football - Trophée des champions : un choc pour commencer
Le coup d’envoi de la saison 2018-2019 sera donné samedi, et elle commence par un choc. Le PSG et Monaco se disputent dès 14h à Shenzhen le Trophée des champions. Si les deux effectifs ne seront pas encore au complet, la rencontre marquera tout de même le début d’un nouveau cycle pour les deux équipes, entre nouvel entraîneur d’un côté et nombreux départs de l’autre.
2. Natation - Championnats d’Europe : au tour de Stravius ?
Samedi à Glasgow, Jérémy Stravius a l’occasion d’ouvrir le compteur de médailles de la natation masculine. Le Français s’est qualifié vendredi pour la finale du 50m dos en obtenant le 6e temps, et courra à 19h18. À suivre également, les finales du 100m brasse masculin (18h13), du 800m nage libre (18h), 100m papillon (18h18) et 50m nage libre (19h23) féminins, et du relais 4x200m mixte (19h28).
Regardez cet événement sur Eurosport Player
3. Moto GP - Grand Prix de République tchèque : Zarco pour confirmer en qualifs
En difficulté depuis le GP de France, Johann Zarco a retrouvé des couleurs vendredi : le pilote de Yamaha Tech3 a réalisé le meilleur temps de la première séances d’essais libres lors du GP de République tchèque à Brno, devant Dovizioso et Marquez. De quoi susciter de l’espoir, avant la séance de qualifications de samedi (14h10).
Regardez cet événement sur Eurosport Player