Getty Images

Orage, Espoirs, Salah, milliard : l'actualité du mercredi 30 mai 2018 sur un plateau

Orage, Espoirs, Salah, milliard : l'actu sur un plateau

Le 30/05/2018 à 06:06Mis à jour Le 30/05/2018 à 08:26

Du beau monde sur les courts de Roland-Garros, un Mondial -20 qui débute, une carrière qui s'arrête et un gros chèque pour la Ligue 1 : l'actualité sportive du jour vous est servie sur un plateau. Bon appétit !

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et aujourd'hui

1. Football - Droits TV : La Ligue 1 prend du galon

Un cap symbolique a été franchi. Les droits TV domestiques de la période 2020-24 du championnat de France de football ont été attribués... et ils s'élèvent à 4,613 milliards d'euros, soit 1,153 milliard d'euros/an, contre 726,5 millions sur la période 2016-2020, comme l'a annoncé la LFP mardi en début de soirée. Au niveau des diffuseurs, c'est le groupe espagnol MediaPro qui se taille la part du lion.

La L1 ne joue pas encore dans la même cour que la Premier League (2,3 milliards d'euros/an), par exemple, mais elle gagne en attractivité. Attention, cependant : les droits TV domestiques ne sont pas les seuls à compter. Il y a aussi les droits TV pour diffusion à l'étranger... et là, la Ligue 1 reste à la traîne. On vous explique tout dans notre tuto éco :

Vidéo - Malgré plus d'un milliard de droits télé, la L1 a toujours un train de retard en Europe

03:22

2. Tennis - Roland-Garros : Chardy coupé dans son élan

Le ciel menaçant a sonné la fin des hostilités, mardi à Roland, avec quelques minutes d'avance (sur un horaire plus habituel... et sur un bel orage). Peut-être le temps qu'il a manqué, justement, à Jérémy Chardy, pour valider son ticket pour le 2e tour. Le match du Français a été interrompu alors qu'il menait 7-6, 7-6, 1-1 face à Tomas Berdych (tête de série N.17). Il doit reprendre ce mercredi, au cœur d'une journée qui s'annonce chargée… si le temps le permet.

Jérémy Chardy, lors de Roland-Garros 2018

Jérémy Chardy, lors de Roland-Garros 2018Getty Images

3 - Football - Mondial compromis pour Salah

Mohamed Salah au duel avec Sergio Ramos lors de la finale de la Ligue des Champions 2018

Mohamed Salah au duel avec Sergio Ramos lors de la finale de la Ligue des Champions 2018Getty Images

On a aussi retenu pour vous

  • Football - Espoirs - Match amical : Fin de saison en demi-teinte pour les Bleuets. Battus par la Suisse vendredi dernier, ils ont concédé le match nul mardi soir, à Besançon, face à l'Italie (1-1). Deux matches amicaux non-remportés qui n'occultent pas leur parcours sans faute lors des qualifications pour l'Euro.
  • Football - Match de prépa pour le Mondial : L'Argentine a facilement dominé Haïti, 4-0, mardi soir à Buenos Aires, grâce, notamment, à un triplé de Lionel Messi. La Pulga affiche maintenant le bilan de 64 buts en 124 matches avec sa sélection nationale.
  • Football (F) - Sur les réseaux sociaux, Laure Boulleau a annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière professionnelle, à l'issue de la Coupe de France. Âgée de 31 ans, elle a disputé 225 matches avec le Paris Saint-Germain et 65 avec l'équipe de France.
  • Football - MLS : Encore une nouvelle franchise en MLS. Le Championnat nord-américain devrait compter une 26e équipe à partir de 2019 à Cincinnati (Ohio), comme annoncé ce mardi. La ligue dénombre actuellement 23 franchises, après l'arrivée cette saison du Los Angeles FC, mais a attribué une franchise à Nashville en décembre dernier, tandis qu'en janvier, David Beckham a officialisé le lancement de son équipe à Miami, à une date encore à préciser.
  • Basket - NBA : L'ailier fort de Cleveland, Kevin Love, soumis à un protocole commotion après un choc à la tête lors du 6e match des finales de la Conférence Est, demeure incertain pour le premier match de la finale NBA. Celle-ci verra pour rappel, et pour la quatrième fois de suite, les Cavaliers et les Golden State Warriors s'affronter.

Le tweet vertigineux

La vidéo de rattrapage

Vidéo - Lafond : "Face à la brutalité de Montpellier, le courage des Castrais ne suffira pas"

03:58

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Tennis - Roland-Garros : Cela se bouscule, Porte d'Auteuil !

2. Rugby - Mondial U20 : Confirmation demandée

Le Championnat du monde -20 ans de rugby débute ce mercredi. La compétition se tiendra en France, du 30 mai au 17 juin. Pour leur premier match, les Bleuets, vainqueurs du Tournoi des 6 Nations en début d'année, affrontent leurs homologues irlandais à Perpignan, à partir de 21h.

Vidéo - Arthur Coville, le plus breton des capitaines tricolores

01:16

3 - Football/MotoGP : Double dose de "Facebook Live"

Comme tous les mercredis, on vous attend nombreux sur notre page Facebook : à 13h, pour Mercredi Mercato, puis à 17h, pour Moto Show. Dossiers chauds avant la Coupe du monde de foot, dans votre rendez-vous mercato hebdomadaire, et avenir de Lorenzo, dans votre émission spéciale MotoGP, seront notamment au menu.

Moto Show, tous les mercredis à partir de 17h

Moto Show, tous les mercredis à partir de 17hEurosport

0
0