Papadakis et Manaudou sportives préférées des Français

ParAFP

Mis à jour 08/03/2019 à 08:56 GMT+1

Gabriella Papadakis, la triple championne du monde de danse sur glace, est la sportive en activité préférée des Français, tandis que l'ancienne nageuse Laure Manaudou arrive en tête des sportives retraitées, selon un sondage Kantar paru vendredi.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron / JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

La patineuse Gabriella Papadakis est la sportive préférée des Français selon un sondage Kantar TNS, réalisé en ligne du 18 février au 20 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes. 28% des personnes interrogées placent la patineuse, médaillée d'argent aux derniers Jeux olympiques aux côtés de Guillaume Cizeron, en tête du classement.
Elle devance la championne olympique de ski de bosses Perrine Laffont (26%) et la joueuse de tennis Caroline Garcia (25%).
picture

Gabriella Papadakis et Guilluame Cizeron au Championnat d'Europe 2019

Crédit: Getty Images

Manaudou devance Pérec et Flessel

Parmi les anciennes sportives proposées dans le sondage, Laure Manaudou a été choisie par 41% des votants. L'athlète Marie-José Pérec (38%) et l'escrimeuse et ancienne ministre des Sports Laura Flessel (35%) complètent le podium.
Ce sondage Kantar, commandé par TF1 trois mois avant le début en France de la Coupe du monde féminine de football que la chaîne diffusera pour la première fois, confirme l'intérêt grandissant des Français pour le sport féminin. Plus de 50% des sondés prévoient en effet de suivre le Mondial, démontrant ainsi une réelle demande de la part du public et des médias.
Le parcours des Bleues devrait ainsi être plus suivi que lors des précédentes éditions puisque 52% des Français affirment suivre plus le sport féminin qu'il y a cinq ans. Cinq joueuses de l'équipe de France figurent d'ailleurs dans le top 20 du classement.

Le sport féminin de plus en plus suivi par les Français

Pour 84% des sondés, le sport féminin est aussi intéressant à regarder que le sport masculin. Les valeurs d'esprit d'équipe, de respect et d'égalité sont particulièrement associées au sport féminin et 69% des sondés déclarent qu'ils auraient une meilleure image d'une marque qui s'impliquerait davantage dans celui-ci.
Malgré cet engouement, une conception genrée de certains sports semble persister, souligne l'étude. Pour les parents, la danse et le patinage artistique restent globalement l'apanage des filles tandis que le rugby et surtout le football demeurent privilégiés pour les garçons.
Ces différences se retrouvent dans le classement des sportives préférées. Chez les femmes, après Gabriella Papadakis (34%), c'est en effet une autre patineuse, la Franco-britannique Vanessa James (26%), qui arrive en deuxième position.
Chez les hommes, la footballeuse lyonnaise Wendie Renard (30%) est plébiscitée, alors qu'elle n'apparaît qu'à la septième place du classement hommes-femmes confondus (21%).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité