Getty Images

Pau, Golovin, OM, Italie-France : l'actu sur un plateau du jeudi 26 juillet

Pau, Golovin, OM, Italie-France : l'actu sur un plateau

Le 26/07/2018 à 06:47Mis à jour Le 26/07/2018 à 08:43

Ce jeudi, l'actu sent bon le Sud. Une révélation du Mondial arrive à Monaco, l'OM est sanctionné par l'UEFA, les sprinters vont en découdre à Pau sur le Tour, avant un choc latin à l'Euro U19 entre l'Italie et la France. On vous résume tout ça, et plus encore, dans notre plateau.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Transferts : Golovin attendu à Monaco jeudi

L’une des révélations du dernier Mondial va venir s’installer en France. Le vice-président de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, a annoncé mercredi soir dans un entretien au site Sport Express la signature imminente d’Aleksandr Golovin en Principauté. Le milieu russe du CSKA Moscou devrait s’engager contre la somme de 30 millions d’euros, et signer un contrat de cinq ans avec le vice-champion de France. Monaco grille ainsi la politesse à Chelsea et à la Juventus, notamment.

Aleksandr Golovin

Aleksandr GolovinGetty Images

2. Football - Ligue Europa : l’OM sanctionné par l’UEFA

L’Olympique de Marseille a été sanctionné par l’UEFA pour les incidents qui ont accompagné sa fin de campagne européenne. Le finaliste de la dernière édition de l’Europa League est ainsi puni pour le comportement de ses supporters face à Leipzig, Salzbourg, et en finale face à l’Atlético Madrid à Lyon. Le club a écopé d’un huis clos pour son prochain match européen, qui deviendra partiel pour la rencontre suivante, ainsi que d’une amende de 100 000€. En cas de récidive dans les deux ans à venir, l’OM pourrait être exclu de toute compétition européenne.

3. Tennis - ATP Hambourg : les Français déjà dehors

Au lendemain de son succès face à Marco Cecchinato, Gaël Monfils n’a pas récidivé mercredi face au tenant du titre à Hambourg, Leonardo Mayer. Le Français, touché à la cuisse gauche et visiblement diminué, s’est incliné en deux sets au deuxième tour (6-1, 7-5). Avec le forfait de Richard Gasquet, qui a renoncé à affronter Nicolas Jarry jeudi en raison d’une blessure aux adducteurs, il n’y a plus de Bleu à Hambourg.

Ce que nous avons aussi retenu pour vous

  • Cyclisme - Tour de France : Peter Sagan va pouvoir repartir. Malgré sa chute lors de la 17e étape dans la descente du col de Val-Louron-Azet, le maillot vert ne souffre d’aucune blessure sérieuse.
  • Cyclisme - Tour de France : A la peine lors de l’étape de mercredi, Christopher Froome a vécu une autre mésaventure après l’arrivée. L’Anglais a été renversé par un gendarme alors qu’il redescendait le col du Portet. Sans gravité.
  • Football - Serie A : Cinq ans après son départ du PSG, Leonardo reprend du service. Le Brésilien a été nommé mercredi soir directeur sportif de l’AC Milan.
  • Football - International : Malgré la déception du Mondial, Tite a été prolongé à la tête de l’équipe du Brésil jusqu’en 2022.

Le tweet en travaux

La vidéo de rattrapage

L’Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow ont disputé (et remporté) la première manche de leur deuxième tour préliminaire pour la qualification en C1 mercredi. Qu’il semble loin, le temps où ces clubs disputaient le titre dans la compétition...

Vidéo - Ces clubs ont marqué l'histoire de la C1, ils luttent aujourd'hui pour la retrouver...

00:51

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1. Cyclisme - Tour de France : à Pau pour souffler ?

Un break en pleine virée pyrénéenne : voilà à quoi devrait ressembler la 18e étape du Tour, qui se déroule jeudi dès 14 heures entre Trie-sur-Baïse et Pau. Même si le tracé n’est pas tout plat pendant 171 kilomètres, une arrivée massive est probable. De quoi offrir aux sprinteurs, dont Arnaud Démare, l’une des dernières occasions de briller avant les Champs-Elysées.

Vidéo - Le profil de la 18e étape : Le retour des sprinteurs ?

01:05

2. Football - Euro U19 : un classique en demies

Les Bleuets affrontent ce jeudi à 18 heures l’Italie, pour un classique en demi-finales de l’Euro U19. Après un démarrage difficile contre l’Ukraine (défaite 2-1), l’équipe de France coachée par Bernard Diomède a impressionné en étrillant l’Angleterre et la Turquie sur le même score (5-0). Déjà, en 2016, la génération Mbappé avait perdu le premier match avant de remporter la compétition. Avant d'espérer imiter leurs aînés, les Bleuets doivent déjà passer l’obstacle italien.

Vidéo - L'attaquant lyonnais Gouiri éblouit l'Euro U19

01:10
0
0