Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal éliminé de l'Open d'Australie, Swiatek déroule, Jokic régale en NBA : l’actu du 18 janvier sur un plateau

Vincent Guiraud

Mis à jour 18/01/2023 à 11:17 GMT+1

C'est la sensation de ce début de journée à l'Open d'Australie : Rafael Nadal, touché physiquement, a pris la porte dès le deuxième tour. De son côté, Iga Swiatek s'est tranquillement qualifiée pour le 3e tour. En NBA, Nikola Jokic a réalisé un nouveau triple double tandis que Christophe Urios semble prendre la direction de Clermont en Top 14. Toutes les infos sont dans votre plateau matinal.

Rafael Nadal éliminé au deuxième tour de l'Open d'Australie 2023.

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut être raté entre hier soir et ce matin

1. Tennis – Open d’Australie : Nadal lâché par son corps, Swiatek passe entre les gouttes
Petit tremblement de terre à Melbourne ce mercredi. Rafael Nadal, touché physiquement à la fin du deuxième set, a été éliminé par Mackenzie McDonald en trois manches (6-4, 6-4, 7-5) et un peu plus de 3h de jeu. L’Espagnol, n°2 mondial et tenant du titre, a une nouvelle fois été lâché par son corps. Victimes de nombreux pépins physiques ces derniers mois, il a semblé indéniablement rechuter ce mercredi sur la Rod Laver Arena.
picture

Dominé, dépassé et finalement blessé : comment Nadal a été éliminé par McDonald

Malgré la pluie qui perturbe encore une fois le programme des matches, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek a déroulé pour son deuxième tour face à la Colombienne Camila Osorio (6-2, 6-3). De son côté, Maria Sakkari a survécu à l'épatante Diana Shnaider (3-6, 7-5, 6-3) après un thriller de 2h33.
Chez les hommes, Jannik Sinner s’est imposé assez facilement face à Tomas Etcheverry au 2e tour (6-3, 6-2, 6-2). Felix Auger-Aliassime a battu en cinq manches d'Alex Molcan (3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2), malgré des balles jugées trop molles par le Canadien...
picture

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

2. Basket – NBA : Jokic porte encore Denver, Embiid roule sur les Clippers
Auteur d’un nouveau triple-double cette saison, son treizième, Nikola Jokic a une nouvelle fois porté son équipe face à Portland (122-113). Le double tenant du trophée de MVP a encore une fois écrasé le match de sa classe en inscrivant 36 points avec 12 rebonds et 10 passes décisives, malgré un excellent Damian Lillard face à lui (44 points). L’autre grosse performance de la nuit est à mettre au profit de Joel Embiid, auteur de 41 points pour Philadelphie face au Los Angeles Clippers (120-110).
3. Rugby – Top 14 : Direction Clermont pour Urios
Selon les informations de nos confrères de RMC Sport, l’officialisation serait imminente. Christophe Urios, démis de ses fonctions à l’UBB en novembre dernier, va prendre les commandes de l’AS Clermont. Le manager champion de France 2018 avec Castres retrouve un banc deux mois après son départ de Bordeaux. Un nouveau challenge dans un club clermontois seulement dixième de Top 14, à 7 points des places qualificatives pour les phases finales de Top 14.
picture

Charrier : "Christophe Urios m'a dit d'aller au bout de mon contrat avec l'UBB, après on verra..."

Et aussi…

Rugby – 6 Nations : C’est ce mardi en fin de journée qu’a été dévoilé la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer le début du Tournoi 2023 face à l’Italie. Huit joueurs avec 0 sélection font partie de cette liste dans laquelle, François Cros effectue son grand retour.
Cyclisme – Tour Down Under : Phil Bauhaus, de l’équipe Bahrain Victorious a remporté la première étape du Tour Down Under qui se dispute en Australie. Au sprint, l’Allemand de 28 ans a pris le meilleur sur le peloton.
Football : Dans une tribune publiée mardi, la milieu internationale islandaise Sara Björk Gunnarsdottir a annoncé que l'OL ne l'avait pas intégralement payée lors de sa grossesse en 2021. Selon l'AFP, le champion d'Europe en titre a été condamné par la FIFA à verser environ 82.000 euros à l'actuelle joueuse de la Juventus Turin.
Football – FA Cup : Grâce à un but d'Harvey Elliott (13e), Liverpool s'est imposé sans briller mardi soir, dans son match à rejouer des 32es de finale de la FA Cup, sur le terrain de Wolverhampton (1-0), actuellement seizième de Premier League. Au tour suivant, les Reds, tenants du titre, iront à Brighton.
Football – Transferts : Pablo Sarabia ne finira pas la saison au PSG. Mardi soir, l'Espagnol s'est engagé à Wolverhampton, l'actuel seizième de Premier League, pour deux ans et demi.
Football – Coupe du Roi : Premiers engagés en huitièmes de finale de la Coupe du Roi, la Real Sociedad et le Séville FC se sont qualifiés pour les quarts de finale en se défaisant respectivement de Majorque 1-0 et d'Alavés sur le même score mardi soir.

A voir, lire ou écouter sur Eurosport

Sur nos antennes ce matin, la suite de l’Open d’Australie est à suivre en direct et toute la journée. Si la pluie laisse le programme se dérouler, il y aura du lourd ce mercredi à Melbourne. En plus du début du 2e tour, certains matches du 1er tour, déjà interrompus par la pluie hier se termineront, dont le duel franco-français entre Richard Gasquet et Ugo Humbert. Dans les derniers matchs du jour, Tsitsipas sera notamment à l’œuvre tout comme le choc entre Raducanu et Gauff à suivre plus tard dans la matinée.
picture

Un grand Gasquet renverse Norrie : sa finale victorieuse en vidéo

L'annonce faite, il y a quelques jours, par Thibaut Pinot de sa retraite en fin de saison 2023 a charrié beaucoup de souvenirs et d'émotions. Le lot d'un coureur à part puisque souvent touché par la malchance et à fleur de peau. Alors que la fin du compte à rebours est maintenant fixée, il espère pouvoir redevenir celui qu'il était, celui qui se battait avec les meilleurs coureurs du monde. Mais alors, qu’attendre de Thibaut Pinot pour sa dernière saison de coureur professionnel ?
picture

Thibaut Pinot, tout sourire, lors du Tour 2022

Crédit: Imago

Cette semaine, dans votre rendez-vous rugby Poulain Raffûte, le rugby féminin est à l’honneur avec Coumba Diallo, troisième ligne de l’équipe de France et joueuse du Stade Français depuis 2018. La Pink Rocket apporte sourire et fraîcheur, elle qui est consultante pour TF1 lors de la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et revient dans ce podcast sur son rôle d'ambassadrice de son sport, son parcours et son leadership.
Enfin, qui dit mercredi dit Mercredi Mercato, votre rendez-vous hebdomadaire 100% transfert sur Eurosport. Retrouvez dans la journée sur notre site tous les sujets mercato du jour.

La question du jour : La pluie va-t-elle gâcher une deuxième journée de tennis à l’Open d’Australie ?

C’est la question que tous les fans de tennis se posent ce mercredi matin alors que le début de la programmation a déjà été amputé à cause de la pluie. Pour l’heure, seuls les matchs programmés sur les trois courts dotés d’un toit (Rod Laver, Margaret Court, John Cain) ont pu se dérouler normalement. Avec des rencontres de mardi à terminer et un gros programme pour ce mercredi, le tournoi pourrait prendre encore un peu plus de retard dans cette première semaine. Medvedev et Tsitisipas seront les deux hommes forts de la fin de journée alors que plusieurs Tricolores seront sur le pont également.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité