Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sa majesté LeBron, l'inarrêtable OM et le chat noir Del Potro : L'actu sur un plateau

Martin Mosnier

Mis à jour 11/01/2020 à 08:17 GMT+1

Un monstre sur les parquets NBA, un chat noir sur le circuit ATP, un bolide lancé à pleine vitesse en Ligue 1 : le plateau du jour est dense et riche en vitamines. De Los Angeles à Doha, de Rennes à Londres : le sport passe par toutes les émotions ce samedi matin.

LeBron James sur un plateau

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1.Football – Ligue 1 : Et l’OM s’envole
L'Olympique de Marseille, dauphin plus que jamais solide du PSG, a pris de l'élan vendredi pour sa seconde partie de saison, en battant sur le fil (1-0) le surprenant 3e, Rennes, en ouverture de la 20e journée du championnat de France. Les Phocéens, sortis vainqueurs grâce à un but de Kevin Strootman en fin de match (86e), ont désormais huit points d’avance sur leurs poursuivants. Un joli petit matelas qui concrétise leur rêve de podium.
picture

La joie des joueurs de l'OM à Rennes

Crédit: Getty Images

2. Volleyball – Tournoi de qualification olympique : Les Bleus à Tokyo !
Un authentique exploit ! L'équipe de France s'est qualifiée pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo grâce à sa victoire contre l'Allemagne 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-23) en finale du tournoi de qualification, vendredi soir à Berlin. Les hommes de Laurent Tillie disputeront pour la deuxième fois consécutive les JO, et tenteront d'effacer la désillusion de Rio, conclu par une élimination dès la phase de poules alors qu'ils étaient champions d'Europe et ambitionnaient au moins les quarts de finale.
picture

Earvin Ngapeth - France Volley

Crédit: Getty Images

3.Tennis – Open d’Australie : Nouvelle tuile pour Del Potro
L'Argentin Juan Martin del Potro a déclaré forfait pour l'Open d'Australie en raison d'une blessure au genou, a annoncé samedi l'organisation de la première levée annuelle du Grand Chelem, qui démarre le 20 janvier. L'Argentin de 31 ans, qui avait atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en 2009 et 2012, n'a plus joué depuis qu'il s'est blessé à un genou en glissant sur le gazon londonien du tournoi de Queen's en juin.
4. Basketball – NBA : LeBron plus fort que Doncic
Malgré le forfait d’Anthony Davis, victime mardi d'une contusion au sacrum, les Lakers ont pris le meilleur cette nuit sur Dallas (114-129). Sans grande surprise, l’artisan du succès californien n’est autre que sa majesté LeBron James (35 points, 16 rebonds, 7 passes) bien secondé, il est vrai, par Kyle Kuzma (26 points). En face, Luka Doncic a fait du Luka Doncic (25 points, 10 rebonds, 7 passes) mais ça n’a pas suffi. Le leader de la Ligue, Milwaukee, a pris le meilleur sur les Kings (106-126) malgré un Antetokoumpo effacé (13 points). A noter les belles performances des Français Rudy Gobert (15 points, 13 rebonds, 5 contres) lors de la victoire du Jazz (109-92) sur les Hornets et d’Evan Fournier (28 points) qui n’a pu éviter le revers d’Orlando à Phoenix (98-94).
5. Tennis – ATP Cup : Djokovic domine Medvedev, la Serbie en finale
Au terme d’un match d’une incroyable intensité, le N.2 mondial Novak Djokovic a dominé le Russe Daniil Medvedev (5e), en trois sets (6-1, 5-7, 6-4) samedi à Sydney, apportant ainsi un deuxième point à la Serbie synonyme d'accession à la finale de l'ATP Cup. Plus tôt, le premier simple a été remporté par Dusan Lajovic (34e) aux dépens de Karen Khachanov (17e) en deux manches (7-5, 7-6 (7/1)). La Serbie est donc qualifiée avant même le double.

On a aussi retenu pour vous

Tennis – ATP Adélaïde : Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial, a déclaré forfait pour le tournoi d'Adélaïde qui démarre dimanche, a annoncé vendredi la direction du tournoi, sans donner de raison.
Tennis – WTA Auckland : L'Américaine Serena Williams s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, en ne cédant que deux jeux à sa compatriote Amanda Anisimova, 25e mondiale, (6-1, 6-1), balayée en 43 minutes.
Basketball – Euroligue : Villeurbanne a laissé filer un avantage de 19 points à la pause pour s'incliner (83-80) contre l'Étoile rouge de Belgrade, vendredi à l'Astroballe, une très mauvaise opération dans la course pour le top 8 de l'Euroligue.
Football – Premier League : Deux supporters de Manchester City ont été interdits de stade pendant cinq ans par la justice anglaise pour injures racistes envers des joueurs. Le club lui les a bannis à vie de l'Etihad Stadium de Manchester.
Golf – Sony Open Honolulu : L'Américain Brendan Steele et l'Australien Cameron Davis ont pris la tête du Sony Open à Honolulu, après le deuxième tour disputé vendredi sur le parcours du Waialae Country Club.

La vidéo de rattrapage

picture

Du crack au crash et un cauchemar de 18 mois : Umtiti, la chute sans fin

Le tweet point de dingue

(...et le tweet qui nous a honteusement fait sourire)

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1.Football – Ligue 1 : Lyon joue gros
Pour ne pas se faire distancer dans la course au podium, l’OL, qui a bien démarré l’année en Coupes, serait inspirer de ne pas laisser de plumes à Bordeaux (17h30). En bas de classement, Toulouse, face à Brest, Metz, contre Strasbourg, et Amiens, qui reçoit Nice, ont intérêt à faire le plein à domicile pour ne pas sombrer dans les profondeurs.
picture

Lyon Champions

Crédit: Getty Images

2. Ski alpin – Adelboden : Pinturault sur des oeufs
Le leader du classement général de la Coupe du monde, Alexis Pinturault, enchaîne les petits ennuis au coeur de la saison : après avoir été légèrement blessé, il est tombé malade, contraint d'aménager son programme avant le week-end d'Adelboden. Le Français ne compte qu'un point d'avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, spécialiste de vitesse, quatre sur Henrik Kristoffersen, et 21 sur l'Italien Dominik Paris, lui aussi spécialiste de vitesse. Autant dire qu’il jouera gros ce samedi sur le géant.
picture

Alexis Pinturault, lors du super-G du combiné de Bormio, le 29 décembre 2019

Crédit: Getty Images

3. Tennis – ATP Doha : Moutet pour une grande première
Le Français Corentin Moutet a décroché vendredi la première finale de sa carrière au tournoi ATP de Doha en battant le Suisse Stan Wawrinka en trois sets et deux heures de jeu. Le Français, auparavant tombeur du Canadien Milos Raonic puis, en quarts, de l'Espagnol Fernando Verdasco, affrontera Andrey Rublev, 22 ans et 23e joueur mondial, pour remporter son premier titre.
picture

Corentin Moutet (Doha 2020)

Crédit: Getty Images

4. Football – Premier League : Tottenham veut sa revanche
Attention, remake de la finale de la dernière Ligue des champions. L’intouchable et invincible Liverpool se déplace sur la pelouse du Tottenham de José Mourinho. Un déplacement périlleux pour des Reds qui comptent de nombreux absents au milieu de terrain (Fabinho, Milner, Keita). Manchester United tentera de se refaire la cerise face à Norwich alors que Chelsea accueillera Burnley.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité