Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanctions contre la Russie - Evénements annulés, sélections exclues, bannière neutre... Qui a décidé quoi ?

ParAFP

Mis à jour 02/03/2022 à 14:25 GMT+1

GUERRE UKRAINE-RUSSIE - Alors que la Russie a envahi l'Ukraine jeudi dernier, le pays fait face à plusieurs sanctions. Evénements annulés, sélections exclues, bannière neutre... les fédérations internationales ont pris, jour après jour, des décisions visant le sport russe. Cependant, quelques organisations (tennis, athlétisme, cyclisme) ne se sont pas encore positionnées.

Les supporters russes lors de l'Euro 2020.

Crédit: Getty Images

Sportifs russes ou biélorusses bannis ou bien autorisés à concourir mais sous bannière neutre ? Lundi, le Comité international olympique a recommandé aux fédérations et organisateurs d'événements le bannissement des sportifs russes, mais a laissé la porte ouverte à la deuxième option en cas de difficultés juridiques ou pratiques. Voici les décisions par disciplines après les recommandations du Comité international olympique.

Événements en Russie supprimés

Grand Prix de F1 de Sotchi, Mondial de volley, Mondiaux juniors de natation à Kazan : nombreux sont les événements internationaux prévus en 2022 sur le sol russe à avoir été supprimés en réaction à l'invasion en Ukraine. D'autres fédérations comme celles de ski, badminton, et boxe ont annulé toutes les compétitions sportives ou combats prévus en Russie. La semaine dernière, l'UEFA avait quant à elle décidé de déplacer la finale de la ligue des champions, programmée en mai, de Saint-Pétersbourg au Stade de France.

Ils bannissent

En football, la FIFA et l'UEFA ont annoncé l'exclusion de la Russie du Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) mais aussi de toutes ses sélections et tous ses clubs "jusqu'à nouvel ordre". Les fédérations de hockey sur glace (IIHF), de rugby (World Rugby), de badminton (BWF), de patinage (ISU) et de ski alpin (FIS) sont sur cette ligne. En basket, la Fiba a aussi annoncé que les équipes russes ne seraient pas autorisées à participer à ses compétitions "jusqu'à nouvel ordre". Enfin, l'Union cycliste internationale (UCI) a frappé fort en excluant les équipes russes et bélarusses de ses épreuves et en retirant son statut UCI à l'équipe professionnelle Gazprom/RusVelo, seule formation russe de haut niveau du peloton international.
Mardi, la Fédération internationale d'athlétisme a annoncé l'exclusion des athlètes russes et biélorusses de tous événements organisés par ses soins, dont les prochains Mondiaux d'Eugene. Déjà obligés de participer aux compétitions sous drapeau neutre depuis 2015, les athlètes de nationalité russes sont définitivement exclus des compétitions pour l'année 2022.
Alors qu'ils avaient un temps autorisé la participation des biathlètes russes aux épreuves de coupe du monde sous bannière neutre, la fédération internationale (IBU) a finalement interdit la participation à ses compétitions des Russes et Bélarusses. Mais les Russes avaient déjà décidé de mettre un terme à leur saison.

Ils acceptent sous bannière neutre

A deux jours des Jeux paralympiques de Pékin, le Comité international paralympique a autorisé mercredi les Russes et Bélarusses à prendre part aux Jeux, sous bannière neutre. Ils ne "figureront pas au tableau des médailles". Mises en demeure de réagir par les joueuses ukrainiennes, les instances du tennis mondial ont choisi de laisser les joueurs russes, dont le N.1 mondial Daniil Medvedev, disputer les tournois de l'ATP et de la WTA et ceux du Grand Chelem. Les équipes de Russie et du Bélarus ont été en revanche exclues de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup.
La FINA (Fédération internationale de natation), qui a donc supprimé ses compétitions sur le sol russe, autorise également les nageurs à s'aligner en tant qu'individuels. Décision similaire de la fédération internationale d'escrime (FIE), dont le patron, l'homme d'affaires russo-ouzbèke Alisher Usmanov, visé par des sanctions occidentales, s'est mis en retrait.

Ils n'ont pas encore pris position

Discipline majeure pour les Russes et les Bélarusses, la gymnastique. Sa fédération a annulé ses événements dans ces pays mais n'a pas encore réagi à la recommandation du CIO. Idem pour l'escalade et le judo, sport fétiche de Vladimir Poutine dont le titre de président honoraire de la fédération a été suspendu.
picture

Svitolina : "J'essaie de faire de mon mieux pour attirer l'attention sur l'Ukraine"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité