Getty Images
Sensation, chocs, boycott, chrono : L'actu sur un plateau

Des chocs attendus à Roland-Garros, un boycott annoncé en NBA et un contre-la-montre par équipes sur le Dauphiné : voici, entre autres, le menu de votre plateau ce mercredi.
Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin
1. Tennis - Roland-Garros : Cecchinato élimine Djoko !
Marco Cecchinato n'en finit plus de surprendre pendant cette quinzaine de Roland-Garros. L'Italien de 25 ans a créé la sensation en éliminant Novak Djokovic en quart de finale au terme d'une somptueuse rencontre (6-3, 7-6, 1-6, 7-6) et s'est qualifié pour le dernier carré du Grand Chelem parisien. Le 72e joueur mondial défiera en demie Dominic Thiem pour une place en finale. Totalement désabusé à la sortie du court, Djokovic a lui laissé entendre qu'il pourrait faire l'impasse sur la saison sur herbe...
2. Foot - Ligue 1 : Lille reste dans l'élite
"L'argent est dans les comptes de façon à ce que le LOSC puisse faire face à ses besoins de trésorerie dans le cadre du budget 2018-2019 et de la saison 2018-2019". La DNCG a officiellement donné son feu vert au maintien de Lille en Ligue 1 la saison prochaine. "Les réponses" apportées par le club ont été "conformes aux exigences" du gendarme financier du foot français "qui a décidé de confirmer le maintien du Losc en L1, de lever l'interdiction de recrutement, d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation dans le cadre telles que présentées par le club au titre de son budget 2018-19". Un gros ouf de soulagement pour le club nordiste, qui va enfin pouvoir préparer la saison prochaine.
3. Basket - NBA : Le futur champion NBA boycottera la Maison Blanche
Warriors ou Cavs, même combat. Les stars de Golden State et Cleveland, LeBron James en tête, ont prévenu que le futur champion NBA n'a, comme l'an passé, pas l'intention de se rendre à la Maison Blanche pour rendre visite à Donald Trump. "Je sais que quel que soit le vainqueur de cette finale, personne ne veut être invité, ni Cleveland ni Golden State", a lancé LBJ à la veille du match 3 des finales, avant que Steph Curry ne lui emboîte le pas : "Je suis d'accord avec 'Bron, si on devait remporter cette année le titre, on restera dans la ligne de ce qu'on a fait l'an dernier". Ces déclarations sont intervenues quelques heures après que Trump a décidé de retirer son invitation au champion NFL, les Eagles de Philadelphie, se mettant une nouvelle fois à dos une large partie du sport pro américain.
Stephen Curry #30 and LeBron James #23 during Golden State Warriors v Cleveland Cavaliers gameGetty Images
On a aussi retenu pour vous
Basket - Jeep Elite : Le Mans prend l'avantage contre Strasbourg. Le MSB a pris une option sur la finale du championnat en battant largement la SIG lors du match 3 des playoffs (80 à 60), mardi à Antarès. Le Mans mène désormais 2-1 dans la série (au meilleur des cinq matches).
Foot - Coupe du monde : Le match amical Israël - Argentine annulé. Le match de préparation au Mondial prévu samedi à Jérusalem a été annulé sous la pression des Palestiniens qui avaient appelé Lionel Messi à ne pas y participer, craignant une récupération politique de l'Etat hébreu.
Foot - Ligue 1 : Dani Alves a été opéré. Le latéral du PSG, grand absent de la Coupe du monde côté brésilien, a été opéré avec succès du genou droit (lésion du ligament croisé antérieur). "Il y a quelques heures j'ai commencé mon processus de récupération et grâce à Dieu, tout s'est bien passé", a écrit Alves sur Instagram.
La vidéo de rattrapage
Parmi les histoires les plus surprenantes de l'équipe de France, celle de l'enlèvement de Michel Hidalgo. En 1978, le sélectionneur s'apprête à partir pour la Coupe du monde en Argentine quand il est pris en otage par deux inconnus...
Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui
1. Tennis Roland-Garros : Nadal sur ses gardes et trois affiches qui promettent
Suite et fin des quarts de finale ce mercredi, si les joueurs et les joueuses parviennent, comme la veille, à passer entre les gouttes. Chez les hommes, Rafael Nadal va devoir se méfier de Diego Schwartzman, alors que Juan Martin Del Potro, impérial depuis le début du tournoi, va affronter Marin Cilic.
Dans le tableau féminin, deux belles affiches au programme entre des joueuses qui ont toutes été n°1 mondiale. L'actuelle leader du classement WTA, Simona Halep, va défier une Angelique Kerber très en forme alors que Garbine Muguruza va en découdre avec Maria Sharapova.
2. Cyclisme - Dauphiné : Un chrono par équipes qui pourrait faire des dégâts
En attendant les choses très sérieuses avec quatre arrivées au sommet qui vont s'enchaîner de jeudi à dimanche, les coureurs du Critérium du Dauphiné vont avoir le droit ce mercredi à l'exercice si particulier du contre-la-montre par équipes. Un parcours de 35 kilomètres sans difficulté entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud qui devrait faire la part belle à l'équipe Sky. Du côté de Romain Bardet et d'AG2R, il faudra limiter la casse.