Getty Images

Sharapova, Bucks, "Big Three", Tiger : L'actu sur un plateau

Sharapova, Bucks, "Big Three", Tiger : L'actu sur un plateau

Le 16/05/2019 à 07:06Mis à jour Le 16/05/2019 à 08:39

Il est question de cadors ce jeudi, mais on a une mauvaise nouvelle et deux bonnes à leurs sujets. Car si Maria Sharapova n'enchantera pas Roland-Garros cette année, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic comptent briller comme le soleil à Rome. Et Tiger Woods se lancer à l'assaut du Championnat PGA avec en point de mire une 16e victoire en Grand Chelem et la place de numéro 1 mondial...

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - Roland-Garros : Ce sera sans Sharapova

On le sentait malheureusement venir car ses impasses à Madrid et Rome n'auguraient rien de bon. Ex-n°1 mondiale, lauréate à la Porte d'Auteuil en 2012 et 2014, Maria Sharapova ne sera pas de la partie à Roland-Garros cette année. La Russe âgé de 32 ans a officialisé son forfait sur Instagram, en raison d'une opération à l'épaule droite qui ne lui a pas permis de reprendre l'entraînement suffisamment tôt pour être en condition, à partir du 26 mai.

"Parfois, les bonnes décisions ne sont pas les plus faciles", a expliqué la 35e à la WTA, quart-de-finaliste à Paris l'an passé. "Je travaille lentement pour retrouver la force dans mon épaule. Paris, tu vas me manquer, jusqu'à l'année prochaine", a-t-elle ajouté.

2. Basketball - NBA : Milwaukee avait de l'orgueil

Milwaukee, meilleure équipe de la saison régulière, a surmonté une entame catastrophique face à Toronto - elle était menée 15-28 après moins de neuf minutes de jeu - avant de canaliser les Raptors pour remporter (108-100) le match 1 de la finale de la Conférence Est.

Giannis Antetokounmpo and co ont commencé par subir l'intensité physique imposée par l'équipe canadienne, portée par Kawhi Leonard (30 points) et Kyle Lowry (31 points). Les Bucks ont mis du temps pour refaire surface. Ils étaient menés de huit points à la pause (51-59), et encore de sept en début de 4e période (83-76).

Mais leur franchise player Giannis Antetokounmpo (24 pts, 14 rbds) et, surtout, leur pivot Brook Lopez, auteur de 29 points soit son nouveau record personnel en play-offs, ont permis aux locaux de passer pour de bon devant à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

Milwaukee, qui n'avait plus participé à une finale de conférence depuis 2001, mène une victoire à zéro. Le match 2 aura lieu de nouveau dans sa salle vendredi.

Giannis Antetokounmpo lors de Milwaukee - Toronto lors du Match 1 de la finale de Conference Est NBA 2019

3. Cyclisme : Ackermann et Jakobsen en forme, Dumoulin et van Garderen en galère

Le Tour d'Italie 2019 est-il maudit ? Son plateau déjà pas exceptionnellement fourni au départ a perdu une nouvelle star mercredi. Victime d'une chute collective qui lui avait coûté plus de quatre minutes et valu de finir l'étape de mardi avec un genou en sang, Tom Dumoulin, lauréat 2017, a jeté l'éponge après quelques kilomètres.

Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a enlevé la 5e étape au sprint sous les trombes d'eau à Terracina, devant Fernando Gaviria (UAE Emirates) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). "Je suis passé dans une grosse flaque d'eau en danseuse et j'ai perdu de la vitesse, a expliqué le Français. J'aurais dû être assis. Toute l'équipe avait fait un énorme travail. Je suis déçu car je me sentais bien." Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé le maillot rose de leader.

En Californie, Fabio Jakobsen (Deceuninck) a réglé au sprint Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) et Peter Sagan (Bora) à l'arrivée de la 4e étape, à Morro Bay. Tejay van Garderen (Education First) n'est plus en jaune, suite à une chute près du final.

La vidéo de rattrapage

Vidéo - Lafond : "Galthié, un adjoint comme les autres ? Comment Brunel peut-il dire cela ?"

01:30

Le tweet-choc

Champion du monde de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans, Fernando Alonso est reparti cette année pour tenter d'inscrire les 500 miles d'Indianapolis à son palmarès, ce qui lui offrirait la "Triple couronne". Mais sa campagne US a commencé par une petite punition...

Nous avons aussi retenu pour vous

Cyclisme - 4 Jours de Dunkerque : Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a hérité de la victoire dans la 2e étape qui reliait Wallers à Saint-Quentin suite au déclassement de Clément Venturini (AG2R) qui l'avait devancé au sprint.

Football - Eredivisie : L'Ajax Amsterdam a remporté son 34e titre de champion des Pays-Bas suite à sa victoire à De Graafschap (1-4) lors de la dernière journée du championnat.

Vidéo - L'Ajax, une avalanche de buts pour un 34e titre

01:57
  • Dopage : Paolo Guerrero, suspendu 14 mois pour dopage, fait partie de la pré-sélection de 40 joueurs péruviens annoncée par son sélectionneur Ricardo Gareca. Il pourrait faire son retour en vue de la Copa America, qui débute le 15 juin au Brésil.
  • Corruption : Un homme de 20 ans et un autre de 30 ans ont été mis en examen pour des soupçons de match arrangé en Algérie. Le 12 mai 2018, DRB Tadjenanet - ES Sétif s'était soldé par une victoire 3-2 du DRB Tadjenanet. Trois des cinq buts avaient été inscrits sur penalty et de nombreux paris avaient été passés sur ce score avec des mises importantes et inhabituelles.

Basketball - Elite : Déjà assuré de terminer la saison régulière en tête, Villeurbanne a battu Gravelines (95-72), en clôture de la 33e journée.

Handball : Nikola Karabatic, 35 ans, va devoir se faire opérer de la cheville gauche et ratera les deux derniers matches de la fin de saison du PSG, déjà assuré du titre national.

Hockey sur glace - NHL : San Jose a repris les commandes de la finale de la conférence Ouest en arrachant la victoire en prolongation (4-5) à Saint-Louis.

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Tennis - Rome : Une pluie de stars

Mercredi pluvieux, jeudi heureux ? Le programme d'hier intégralement reporté à cause de la météo, les organisateurs du Masters 1000 italien ont prévu une journée intense dès 10h sur les courts du Foro italico, avec les trois premiers mondiaux en lice selon les affiches suivantes : Roger Federer - Joao Sousa, Rafael Nadal - Jérémy Chardy et Novak Djokovic- Denis Shapovalov. Et si le temps le permet, ils joueront dans la foulée leur 3e tour en session de nuit.

Chez des dames, le 2e tour mettra également en scène quelques-unes des meilleures mondiales, notamment la n°1 Naomi Osaka contre Dominika Cibulkova, la n°2 Simona Halep face à Marketa Vondrousova et la n°4 Kiki Bertens opposée à Amanda Anisimova. Des Françaises en lice : Kristina Mladenovic contre Belinda Bencic et Alizé Cornet contre Carla Suarez.

Vidéo - Courier-Chang, Murray-Djokovic, Federer-Nadal : Le Top points historique de Rome

04:30

2. Golf - Championnat PGA : Tiger, give me five !

Le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année débute ce jeudi à Bethpage, dans l'état de New York. Et tout le monde retient son souffle car Tiger Woods, revenu au sommet de sa gloire il y a un mois au Masters, est là pour remonter le temps. Titré en 1999, 2000, 2006 et 2007, il est là pour égaler les cinq succès-record dans l'épreuve de Jack Nicklaus (1963, 1971, 1973, 1975, 1980) et Walter Hagen (1921, 1924, 1925, 1926, 1927). Et ravir, avec ce que serait son 16e titre en Grand Chelem, la place de numéro 1 mondial.

Tiger Woods sur le practice green du Championnat PGA 2019

3. Football - Euro U17 : Balade irlandaise pour les Bleus ?

L'équipe de France des moins de 17 ans joue en demi-finale de l'Euro contre la sélection italienne, à 20h00 à Dublin. Les Bleuets compteront sur Adil Aouchiche, grande révélation du tournoi, pour passer en finale.

Vidéo - Adil Aouchiche, le crack du PSG qui explose à l'Euro U17

01:16
0
0