Eurosport

Earvin Ngapeth, une star est née

Ngapeth, une star est née

Le 26/12/2015 à 09:05Mis à jour Le 26/12/2015 à 11:34

TOP 10 FRANCE 2015 - Le volley français a été une des grandes histoire de l'année pour le sport tricolore. Et au sein de ces Bleus irrésistibles, Earvin Ngapeth, fantasque et fantastique, est devenu une figure incontournable.

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.

Le classement français 2015 - Earvin NGapeth

Pourquoi lui ?

L'année 2015 restera, à l'échelle du sport français, comme celle où l'équipe de France de volley s'est définitivement imposée dans le paysage hexagonal. Il y avait les Bleus en foot, les Experts en hand, les Bleus de Tony Parker et consorts en basket. Mais en remportant la Ligue Mondiale au début de l'été et surtout le Championnat d'Europe au cœur de l'automne, les volleyeurs tricolores ont à leur tour pris place pour de bon dans le cœur du public français.

Si cette double consécration est avant tout le fruit d'une œuvre collective, il faut toujours une incarnation. Earvin Ngapeth aura été celle-là. Charismatique, spectaculaire, parfois controversé et instable, aussi, en dehors des terrains, le réceptionneur-attaquant de Modène a le profil d'une véritable star. De fait, il est devenu un personnage incontournable. Sportivement, il a parfois manqué de constance. Après avoir survolé la Ligue mondiale, son Euro a été plus erratique. Du très bon, mais aussi quelques trous noirs, comme lors de la demi-finale face à la Bulgarie.

C'est d'ailleurs Antonin Rouzier qui a été élu MVP de cet Euro. Lui aussi a été cité par plusieurs membres de la rédaction. Il figure dans notre classement, même s'il n'a pu se faufiler jusque dans le Top 10. Mais il a suffi d'un geste, un seul, pour que Ngapeth laisse de son côté une empreinte indélébile. A-t-il livré un grand Euro? Non. Mais cette balle de match, avec ce geste improbable, cette attaque dos au filet, mélange de coup de folie, de coup de génie et d'audace créatrice, a marqué les esprits. A l'évidence, ce geste (et sa réussite) ont pesé au moment des votes.

Earvin Ngapeth a même été placé en première position par deux des 22 membres de la rédaction ayant pris part au vote, soucieux de mettre en lumière son année et, à travers lui, l'ensemble de l'équipe de France. A 24 ans, il fait partie de ceux qui comptent, désormais. Il va trainer quelques casseroles (il passera devant la justice le 22 février prochain suite à son agression présumée sur un contrôleur de la SNCF à Montparnasse) et devra se canaliser s'il ne veut pas, à terme, nuire à sa carrière. Mais qu'on le veuille ou non, Ngapeth aura été une des personnalités fortes du sport français en 2015.

Son année en 5 dates

  • 18 juillet : En demi-finale de la Ligue mondiale, à Rio de Janeiro, la France bat la Pologne, championne du monde en titre, après un véritable thriller (17-15 au 5e set). Earvin Ngapeth réussit le contre décisif sur la balle de match.
  • 19 juillet : Les Bleus s'imposent en finale de la Ligue mondiale contre la Serbie, trois manches à zéro. Earvin Ngapeth est élu meilleur joueur du tournoi.
  • 21 juillet : Ngapeth est entendu par la police après une agression présumée sur un contrôleur de la SNCF. Il sera mis en examen pour faits de violences sur un agent exploitant, outrage et entrave à la circulation.
  • 18 octobre : L'équipe de France remporte l'Euro 2015 en battant la Slovénie 3-0 en finale. Ngapeth signe le point décisif à travers un geste improbable sur la balle de match : un smash à l'aveugle, dos au filet. Une des images de l'année.
  • 29 novembre : Dans le match au sommet du Championnat d'Italie, Ngapeth porte Modène à la victoire en 5 sets face à Civitanova en survolant la rencontre.
Earvni Ngapeth dans les bras d'Antonin Rouzier.

Earvni Ngapeth dans les bras d'Antonin Rouzier.Panoramic

0
0