Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Palmarès Monde Eurosport : Novak Djokovic égale (encore) Roger Federer avec un 3e sacre

Laurent Vergne

Mis à jour 29/12/2021 à 12:36 GMT+1

SPORTIFS DE L'ANNEE - En devançant Elaine Thompson, Max Verstappen, Caeleb Dressel ou encore Tadej Pogacar, Novak Djokovic a été désigné "Sportif de l'année" par Eurosport. Le champion serbe l'avait déjà été il y a dix ans puis en 2015. Avec ce troisième titre, il rejoint à notre palmarès un certain Roger Federer, et revient à une longueur du recordman, Usain Bolt.

Novak Djokovic et le trophée de Roland-Garros (2021)

Crédit: Getty Images

La concurrence était redoutable mais à la fin, c'est encore lui qui gagne. 2021 aura été une année particulièrement dense entre les stars des Jeux Olympiques de Tokyo (Elaine Thompson, Caeleb Dressel...) et des champions qui ont marqué ces derniers mois en dehors du rendez-vous olympique, comme Max Verstappen ou Tadej Pogacar, pour ne citer qu'eux. Mais c'est vers Novak Djokovic que la majorité des suffrages de la rédaction d'Eurosport a convergé.
Nous avions élu le tennisman serbe "Sportif de l'année" pour la première fois il y a dix ans. En 2011, un Petit Chelem, déjà, l'avait propulsé au sommet du tennis mondial. Quatre ans plus tard, rebelote. C'est donc la troisième fois que Djokovic rafle la mise. Mais pour la première fois, il y parvient en année olympique. Depuis la création de notre classement en 2004, c'est d'ailleurs la première fois que la victoire échappe à un champion ayant brillé aux Jeux d'été.
Ce triple sacre place dans notre palmarès Novak Djokovic à hauteur de son collègue et néanmoins rival Roger Federer, sacré de son côté en 2006, 2007 et 2017. Seul Usain Bolt, lauréat à quatre reprises (2009, 2012, 2013 et 2016) fait mieux qu'eux. Le "Djoker" aura, peut-être, l'occasion de rejoindre le sprinter jamaïcain l'an prochain...
Sportif de l'année : Palmarès international
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité