Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dusautoir, corps et âme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/12/2011 à 20:00 GMT+1

A la 5e place de notre classement des 10 plus grands champions français de l'année, on retrouve Thierry Dusautoir. Le capitaine du XV de France, élu meilleur joueur du monde, a réalisé une grande Coupe du monde à titre personnel en 3e ligne. Et il a su remobiliser ses troupes pour aller en finale.

Dusautoir

Crédit: AFP

1.
2.
3.
4.
5. Thierry Dusautoir (Rugby) - 63 points
6. Thomas Voeckler (Cyclisme) - 62 points
7. Camille Lacourt (Natation) - 51 points
8. Jean-Baptiste Grange (Ski) - 47 points
9. Tony Parker (Basket-ball) - 36 points
10. G. Baugé (Cyclisme) et J. Lamy-Chappuis (Combiné) - 31 points
5e – 63 points Nom : DusautoirPrénom : ThierryDate de naissance : 18 novembre 1981Lieu de naissance : Abidjan (Côte d'Ivoire)
picture

Dusautoir

Crédit: Eurosport

POURQUOI LUI ?
L'année a plutôt mal commencé pour Thierry Dusautoir. Un Tournoi raté, avec une défaite historique devant l'Italie (22-21), suivie d'une élimination en demi-finale de la Coupe d'Europe face au Leinster. En juin, première éclaircie pour le troisième ligne toulousain avec un titre de champion de France remporté devant Montpellier (15-10). Le quatrième de sa carrière. Mais l'échéance de 2011 pour le capitaine du XV de France aux 49 sélections, c'était évidemment la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Un évènement qu'il a, comme ses petits camarades, débuté difficilement même s'il n'est jamais vraiment passé au travers, notamment face aux Tonga. C'est en phase finale qu'il a retrouvé pour de bon toutes ses qualités de combattant et de leader.
En quart face à l'Angleterre (19-12), Thierry Dusautoir (1m88, 100 kg) a dirigé une troisième ligne infranchissable avec 16 plaquages. Ce fut d'ailleurs sa moyenne sur l'ensemble de la compétition. Face au pays de Galles en demi-finale (9-8), il a livré une partition encore meilleure (22 plaquages). Défense, percée, soutien, il n'a eu de cesse d'être au four et au moulin. Dans son sillage, le 3e ligne a aussi entraîné ses coéquipiers à enfin hausser leur niveau de jeu. Et en finale, face aux Blacks, il a mené la défiance du Haka avec un regard noir qu'on ne lui connaissait pas. C'est lui qui d'ailleurs a sonné la révolte, vaine, en marquant le seul essai tricolore de la rencontre (8-7).
Une défaite amère qui ne l'a pas empêché, le lendemain, d'être élu meilleur joueur IRB de l'année alors qu'il n'était pas favori face à trois All Blacks. Une distinction qu'il n'est que le deuxième Français à recevoir seulement et c'est même le premier non-vainqueur élu lors d'une année de Coupe du monde. Une reconnaissance supplémentaire du talent de  Dusautoir. Un exemple sur et en dehors du terrain. Un leader charismatique et ultra-respecté par ses coéquipiers. L'un des meilleurs joueurs de l'histoire du rugby français. Et du rugby mondial, ça ne fait plus de doute.
. SON ANNÉE EN CINQ DATES
. 12 mars: Pour la première fois de son histoire, la France s'incline dans le Tournoi face à l'Italie (22-21). Un coup derrière la tête des Bleus et de leur capitaine à six mois de la Coupe du monde.
. 4 juin: Devient champion de France pour la quatrième fois de sa carrière, la deuxième avec le Stade Toulousain, après la victoire sur Montpellier en finale (15-10).
. 8 octobre: Après une phase de poule catastrophique (deux défaites), la France sort le grand jeu en quart de finale face à l'Angleterre (19-12). Thierry Dusautoir est impérial.
. 23 octobre: La France retrouve la Nouvelle-Zélande en finale et s'incline d'un petit point (8-7) après un match héroïque. Dusautoir marque le seul essai des Bleus.
. 24 octobre: Le 3e ligne est élu meilleur joueur IRB de l'année 2011 malgré la présence de trois All Blacks dans les nominés. C'est seulement le deuxième Français à recevoir cette distinction après Fabien Galthié en 2002.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité