Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange, le conquérant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/12/2011 à 16:45 GMT+1

Du 23 décembre au 1er janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions français de l'année 2011. A la 8e place Jean-Baptiste Grange, premier champion du monde tricolore de slalom depuis 40 ans et qui a remporté les courses les plus importantes de la saison. Ne lui manque que le globe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8. Jean-Baptiste Grange (Ski) - 47 points
9. Tony Parker (Basket) - 36 points
10. G. Baugé (Cyclisme) et J. Lamy-Chappuis (Combiné) - 31 points
8e – 47 points
Nom : Grange
Prénom : Jean-Baptiste
Date de naissance : 10 octobre 1984
Sport: Ski alpin
picture

0220_itw Grange

Crédit: Eurosport

POURQUOI LUI ?
Passé à côté des Mondiaux de Val d'Isère en 2009, Jean-Baptiste Grange s'est vu accoler une étiquette de skieur résistant peu à la pression des grands rendez-vous. L'année 2011 a changé la donne avec trois victoires majeures: Kitzbühel, Schladming et les Mondiaux. En Autriche, le skieur de Valloire a simplement signé un doublé rare. S'il avait déjà dompté la Ganslern en 2008, il est devenu, trois jours plus tard, le premier Français à s'imposer dans la nuit de Schladming, la Mecque des slalomeurs. A chaque fois, quatrième de la première manche, il a trouvé le moyen de se transcender.
Il n'en fallait pas plus pour en faire le favori des Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen un mois plus tard. Là encore, Jean-Baptiste Grange a fait preuve d'une force de caractère. Impérial dans la première manche (le 4e temps à une seconde !), il a résisté à la pression dans la seconde pour enlever son premier titre mondial. Une médaille d'or pas si commune dans l'histoire du ski français. Ce jour-là, Grange a tout simplement mis fin à 29 ans de disette pour les hommes et même 41 ans pour le slalom. Le dernier Français champion du monde datait de 1970 (Jean-Noël Augert).
En un mois et trois courses, Jean-Baptiste Grange a gagné pour de bon le respect de ses adversaires. Mais il y a également laissé beaucoup de jus. Sa fin de saison sera moins glorieuse avec une troisième place et deux sorties de piste. Gêné par une douleur récurrente à l'épaule, il est dans l'obligation de laisser le petit globe de la discipline au Croate Kostelic pour 36 points. Voilà pourquoi il n’est que 8e de notre classement. En fin de saison, Grange a décidé de recourir à l'opération sachant que l'année 2011-12 ne comptait aucune compétition majeure. Le choix d'un skieur arrivé à maturité, sûr de lui et prêt à briller à nouveau sur le grand cirque blanc.
SON ANNÉE EN 5 DATES
22 janvier: Comme en 2008, Jean-Baptiste Grange domine la Ganslern alors qu'il était seulement 4e de la première manche. Deux mois après avoir de nouveau dompté la Levi Black, un peu plus d'un an après sa rupture du ligament croisé, il est bel et bien de retour.
25 janvier: Trois jours après Kitzbühel, il signe un doublé rare en l'emportant à Schladming, de nuit, pour quatre centièmes devant Myhrer. Un rêve de gosse pour Grange qui devient le premier Français à inscrire son nom au palmarès du plus mythique des slaloms.
20 février: A Garmisch-Partenkirchen, il décroche son premier titre de champion du monde grâce à une large avance sur le premier tracé et offre à la France sa première médaille d'or dans la discipline depuis 1970 !
19 mars: Lors des finales de Lenzerheide, il sort dès la première manche du slalom et manque sa dernière occasion de revenir sur Kostelic pour le petit globe. Il échoue à 36 points du Croate, seulement 18e de cette dernière épreuve.
30 mars: Grande décide de se faire opérer de l'épaule gauche sachant qu'il n'y a ni Mondiaux, ni JO en 2012. Il a fait son retour à l'occasion du géant de Beaver Creek début décembre.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité