Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le monde à ses pieds

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/12/2011 à 16:17 GMT+1

Du 23 décembre au 1 janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions français de l'année 2011. A la 10e place, on retrouve Jason Lamy-Chappuis (ex-aecquo avec un autre sportif), champion du monde de combiné et vainqueur de la Coupe du monde pour la deuxième année de suite.

Lamy Chappuis

Crédit: AFP

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. J. Lamy-Chappuis (Combiné) et.... - 31 points
10e – 31 points
Nom : Lamy-Chappuis
Prénom : Jason
Date de naissance : 9 septembre 1986
Sport: Combiné nordique
picture

Lamy

Crédit: AFP

POURQUOI LUI?
Confirmer et obtenir la seule récompense qui manque à sa carrière : un titre de champion du monde. Voilà les ambitieux objectifs que s’était fixés Jason Lamy-Chappuis il y a un peu plus d’un an. Auréolé de son sacre olympique décroché sur le petit tremplin de Whistler, le combiné tricolore avait abordé l’exercice 2011 avec l’espoir de faire aussi bien qu’en 2010. Pas une mince affaire tant le Français avait dominé sa discipline en cette année olympique. Et pourtant, le natif de Missoula y est parvenu. Avec mention très bien, d’où sa présence méritée dans notre classement. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture, à Kuusamo, Lamy-Chappuis s’est paré de jaune dès sa première sortie l’hiver dernier. Cette toison d’or, qui lui sied si bien, "Jez" ne s’en séparera que l’espace d’une course, au profit de Mario Stecher, à Schonach, où il termine 11e, son plus mauvais résultat de la saison.
En tout, ce sont quatre victoires et huit podiums qui lui ont permis de conserver le globe de cristal récompensant le vainqueur de la Coupe du monde. Mais c’est, en mars, sur les hauteurs d’Oslo, que Lamy-Chappuis a touché le Graal, celui qui manquait à un palmarès déjà long comme le bras. Seulement 15e du petit tremplin des Mondiaux, puis 5e avec le relais, le Français est devenu champion du monde sur le grand tremplin d’Holmenkollen. Qui peut se vanter d’avoir tout gagné, à 24 ans ? Cet hiver, après une mise en bouche finlandaise sans folie, Lamy-Chappuis a mis récemment le turbo et a enchaîné trois victoires individuelles pour reprendre la tête du général. Un air de déjà-vu…
. SON ANNÉE EN CINQ DATES :
23 janvier : Sur ses neiges, à Chaux-Neuve, Lamy-Chappuis domine le deuxième concours du week-end. La veille, il s’était classé 4e. Ce sera la quatrième et dernière victoire de son hiver 2010-2011.
2 mars : Après avoir raté son premier concours individuel (15e du petit tremplin) aux Mondiaux d’Oslo-Holmenkollen, Lamy-Chappuis décroche le titre mondial sur le grand tremplin. Le premier de sa carrière, le seul titre qui manquait à son palmarès.
11 mars : Troisième de la première épreuve de Lahti, derrière les Allemands Björn Kircheisen et Eric Frenzel, Lamy-Chappuis s’assure tout de même le gain de la Coupe du monde, le deuxième consécutif.
26 novembre : Place à la saison en cours. 16e la veille, le Français se classe 9e du second concours de Kuusamo. Deux résultats qui ne semblent pas le contrarier : « Il faut relativiser. Ce n’est pas une catastrophe ».
18 décembre : A Seefeld, Lamy-Chappuis signe un 4e succès de rang, le 3e en individuel. Le voilà avec 173 points d’avance sur son premier poursuivant au général, l’Allemand Tino Edelmann.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité