Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sneijder, presque parfait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/12/2010 à 16:11 GMT+1

Suite de notre classement des champions les plus marquants de l'année 2010. A la 8e place, un deuxième footballeur, juste devant Lionel Messi. Il s'agit du Néerlandais Wesley Sneijder qui a tout raflé avec l'Inter Milan et qui a échoué en finale de la Coupe du monde avec les Pays-Bas.

2009-2010 Serie A Inter-Catania Sneijder

Crédit: Eurosport

TOP 10 MONDIAL - LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8. Wesley Sneijder (Football - Pays-Bas) - 35 points (7 citations)
9. Lionel Messi (Football - Argentine) - 35 points (6 citations)
10. Bode Miller (Etats-Unis - Ski alpin) - 30 points
POURQUOI LUI ?
8e - 35 points
Nom : Sneijder
Prénom : Wesley
Date de naissance : 9 juin 1984
Lieu de naissance : Utrecht (Pays-Bas)
Sport : Football
Déjà deux footballeurs dans notre classement. Rien de scandaleux en cette année de Coupe du monde. Qui sait, ce n'est d'ailleurs peut-être pas fini... Wesley Sneijder ne pouvait qu'être un de deux-là. Le Batave est passé tout près d'accomplir la saison parfaite. Avec son club, l'Inter, il a tout gagné. Championnat d'Italie, Coupe d'Italie, Ligue des champions et, de façon plus anecdotique, Super Coupe d'Italie et Mondial des clubs. Le milieu de terrain néerlandais n'a pas été le moins décisif dans la quête du fabuleux triplé printanier des Nerazzurri. Son arrivée, en provenance du Real Madrid, qui n'en voulait plus, a donné une nouvelle dimension au jeu lombard. Un deal gagnant-gagnant, car lui aussi, dans l'affaire, a trouvé le terrain propice à son épanouissement.
 En sélection, Sneijder n'a pas été mal non plus. Auteur d'une Coupe du monde brillante en Afrique du Sud, au cours de laquelle il a inscrit 5 buts, il a mené les Pays-Bas en finale, une première depuis plus de 30 ans. Au passage, Sneijder a été le bourreau du Brésil en quarts de finale. La finale perdue après prolongation contre l'Espagne (1-0) lui laissera sans aucun doute un regret éternel (Ah, si Robben avait gagné son duel avec Casillas après ce caviar de... Sneijder), mais à titre personnel, ce Mondial, dans la foulée de sa glorieuse campagne avec l'Inter, l'a définitivement installé dans la cour des grands. A 26 ans, le surdoué a pris son temps. Il a toujours dégouliné de talent, mais ne l'exprimait que de façon trop intermittente pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. C'était un très bon, c'est un très grand.
 Wesley Sneijder a toujours su qu'il irait très haut, comme en témoigne une anecdote que le joueur racontait en octobre dernier dans le magazine Champions. A l'âge de 12 ans, son professeur d'anglais le met en garde: "tu sais, Wesley, sur les centaines et les centaines de garçons qui veulent devenir footballeurs professionnels, un ou deux y parviennent." "Oui, je sais, avait-il répondu, et je vais devenir un de ces deux-là". "J'ai toujours gardé cette confiance et cette détermination", explique-t-il. Après une telle année, il doit se demander ce qu'il doit accomplir de plus pour prétendre au Ballon d'Or. Certains ont pu s'étonner de son absence dans la liste des trois derniers candidats à ce titre. Pour nous, il y aurait eu toute sa place.
SON ANNEE EN 5 DATES
. 20 avril: Demi-finale aller de la Ligue des champions. Le Barça mène 1-0 à San Siro face à l'Inter. Sneijder égalise à la demi-heure de jeu, l'Inter l'emporte 3-1 et Sneijder est désigné homme du match.
. 16 mai: Victoire de l'Inter à Sienne (0-1). Les Nerazzurri sont sacrés champions d'Italie.
. 22 mai: Victoire en finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (2-0), délivrant la passe décisive sur le premier but de Diego Milito.
. 2 juillet: En quarts de finale du Mondial, face au Brésil, Sneijder signe un doublé, permettant aux Pays-Bas de battre la Seleçao (2-1). Ce jour-là, à la mi-temps, c'est lui qui pousse un coup de gueule dans le vestiaire alors que les Pays-Bas sont menés 1-0.
. 11 juillet: Défaite face à l'Espagne en finale de la Coupe du monde (1-0).
__________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité