Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La cerise sans le gâteau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/12/2011 à 09:20 GMT+1

Du 23 décembre au 1 janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions de l'année 2011. A la 7e place, on retrouve Usain Bolt. Si le Jamaïcain a ajouté deux médailles d'or mondiales à sa collection, il a surtout cédé son titre sur 100m avec un faux-départ retentissant en finale.

Usain Bolt

Crédit: LaPresse

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7. Usain Bolt (JAM, Athlétisme) - 33 points
8. Cadel Evans (AUS, Cyclisme) - 28 points
9. Casey Stoner (AUS, MotoGP) - 24 points
10. Teddy Riner (FRA, Judo) - 18 points
7.USAIN BOLT
33 points
Pays: Jamaïque
Date de naissance : 21 août 1986
Sport: Athlétisme
picture

Usain Bolt

Crédit: Imago

POURQUOI LUI ?
On s'attendait à tout sauf à ça. Lui aussi d'ailleurs. Usain Bolt a véritablement vécu une année 2011 particulière. Dans vingt ans et peut-être plus tard, on reparlera encore de ce 28 août 2011 où le (nouveau) sacre annoncé du Jamaïcain sur 100m s'est envolé dans le ciel de Daegu, en même temps que l'écho du coup de feu du starter. Un faux-départ en finale dont les images ont fait le tour du monde. Plusieurs fois. Mais dont le constat restait inéluctablement le même: Bolt, le tenant du titre, recordman du monde en 9"58, et phénomène intouchable de la discipline, ne serait pas champion du monde sur la distance reine pour la deuxième fois de sa carrière.
Difficile dans ces conditions de placer le Jamaïcain, lauréat de notre classement en 2009, plus haut dans la hiérarchie. Pourtant, avec deux nouvelles médailles d'or, il n'est pas non plus possible de l'en écarter. Six jours après sa déconvenue, Lightening Bolt a prouvé que la foudre de la malchance ne frappait jamais deux fois au même endroit. Sur 200m, il a survolé les séries et malgré un départ prudent en finale, il est parvenu à décrocher le titre avec le quatrième chrono de l'histoire (19"40), à 21 centièmes de son record du monde.
Une mise au point parfaite à laquelle Bolt a ajouté un nouveau titre, le cinquième de sa carrière, assorti d'un record du monde (37"04) avec ses compères du relais 4 fois 100 mètres. Mi-septembre, pour la dernière course de sa saison, le Jamaïcain s'est aussi adjugé la meilleure performance mondiale de l'année en 9"76. Un symbole pour celui que tout le monde attend au tournant lors des Jeux Olympiques de Londres où, pour "devenir une légende vivante" comme il le clame, Bolt visera ni plus ni moins que quatre médailles d'or (avec le 4x400). S'il y parvient, vous saurez où le trouver dans notre classement de 2012...
SON ANNÉE EN 5 DATES
26 mai: Bolt fait sa rentrée à Rome avec un "petit"chrono (9"91). Il dira même que c'était "la pire course de sa vie". Cinq jours plus tard, même chrono à Ostrava.
28 août: Coup de tonnerre sur la piste de  Daegu. Grandissime favori, Usain Bolt est disqualifié en finale du 100m des championnats du monde en raison d'un faux-départ. Yohann Blake est sacré.
3 septembre: Bolt remet les pendules à l'heure en conservant son titre sur 200m avec le 4e chrono de l'histoire (19"40). Il enchaînera avec ses camarades du 4x100 sur un deuxième titre agrémenté d'un record du monde (37"04).
16 septembre: Bolt s'approprie enfin la meilleure performance mondiale de l'année à Bruxelles en 9"76. Jusque-là, Asafa Powell en était le détenteur en 9"78.
12 novembre: Il reçoit pour la troisième fois, après 2008 et 2009, le trophée IAAF d'athlète de l'année. Un mois plus tard, Yohann Black le devance pour celui de meilleur athlète jamaïcain.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité