Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner déjà le plus grand

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/12/2011 à 16:21 GMT+1

Du 23 décembre au 1 janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions de l'année 2011. A la 10e place, le Français Teddy Riner devenu, à seulement 22 ans, le premier judoka de l'histoire avec cinq titres mondiaux. Un palmarès exceptionnel qui est loin d'avoir trouvé ses limites...

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. Teddy Riner (FRA, Judo) - 18 points
10. TEDDY RINER
18 points
Pays: France
Date de naissance : 7 avril 1989
Sport: Judo
picture

2010 Riner

Crédit: Eurosport

POURQUOI LUI ?
Depuis qu'il a remporté son premier titre à 18 ans et demi en 2007 à Rio de Janeiro, Teddy Riner est programmé pour entrer dans l'histoire du sport français mais surtout de son sport. Après son échec en toutes catégories lors des Mondiaux 2010, c'est donc en 2011, à Paris, que s'est présentée pour lui l'occasion de devenir le premier judoka quintuple champion du monde. Un rendez-vous que le licencié de Levallois n'a pas manqué, faisant fi de la pression inhérente à son statut de favori, du public maison ou encore de l'évènement en lui-même. Ses combats ont ressemblé à des entraînements où ses adversaires, mêmes les plus prestigieux, ont été réduits au rang de sparring-partner. Une domination sans partage.
En quart de finale, le Hongrois Bor n'a tenu que 35 secondes. En demie, le Coréen Kim à peine plus (44 secondes). Ses cinq victoires sur ippon puis une sixième, certes un peu plus longue (3'30), en finale contre l'Allemand Toelzer, lui ont offert le cinquième sacre tant attendu. A seulement 22 ans, le natif des Abymes a ainsi dépassé les Japonais Fujii, Yamashita, Ogawa ainsi que David Douillet, judoka aux quatre couronnes individuelles planétaires. Comme si cela ne suffisait pas, Teddy "Winner" comme il est parfois surnommé, ajoutait dès le lendemain une autre médaille d'or lors de la compétition par équipes avec un succès lors du combat décisif.
Évidemment, si ce 27 août 2011 a été le point d'orgue de la saison du judoka, il n'en a pas moins connu d'autres succès importants qui lui ont permis de terminer l'année invaincu sur les tatamis: son 4e tournoi de Paris remporté en février après un succès sur son bourreau de 2010, le Japonais Kamikawa, et puis le championnat d'Europe au mois d'avril, dominé de la tête et des épaules après quatre ans d'absence. Désormais, c'est l'histoire olympique que Teddy Riner veut marquer. La route pour égaler, voire dépasser, le Japonais Nomura (3 titres) est encore longue. Elle débute à Londres l'été prochain et passe par Rio en 2016. Là où tout a commencé. Il n'aura alors que 27 ans.
SON ANNÉE EN 5 DATES
16 janvier: Première sortie de l'année et première victoire aux Masters. Teddy Riner s'impose chez les +100 kg en profitant du forfait en finale de l'Egyptien Islam El Shehaby.
6 février: Remporte son 4e titre consécutif au Tournoi de Paris. En finale, il prend sa revanche sur Daiki Kamikawa qui l'avait battu en toutes catégories aux Mondiaux de 2010. Ippon en une minute.
23 avril: Revient aux championnats d'Europe après quatre ans d'absence. Il n'est pas encore au top de sa forme mais enlève l'or avec cinq victoires par ippon.
27 août: Le jour de gloire. A 22 ans seulement, il devient le premier judoka à décrocher un 5e titre mondial, qui plus est à Paris. Moins de 7 minutes pour arriver en finale, six victoires sur ippon dont la dernière sur l'Allemand Toelzer comme en 2010.
28 août: Au lendemain de son titre, il offre à la France celui par équipes en remportant le combat décisif face au Brésil, dans les prolongations. Du coup, les Bleus terminent devant le Japon au tableau des médailles (6 or) une première depuis 1987 et la création des Mondiaux réunifiés.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité